Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉlisabeth Deshayes Modifié depuis plus de 10 années
1
Le projet artistique « dessine-moi un mot » avec la Fondation espace écureuil, une occasion pour s'approprier...
5
Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : -permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire -développer et renforcer leur pratique artistique -permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels
6
Lien vers le parcours culturel
7
Fondation espace écureuil pour l’art contemporain
Dossier pédagogique Fondation espace écureuil pour l’art contemporain 3 place du Capitole 31000 Toulouse
8
dessine-moi un mot projet pédagogique 2013-2014
Les Cadavres sont exquis est l’exposition de la collection de la Fondation espace écureuil construite sur un célèbre procédé de création ludique des surréalistes : le cadavre exquis. Chaque artiste invité dans la collection se plie à la même règle du jeu : créer une oeuvre originale en réponse à la dernière oeuvre acquise dans la collection. La collection invente les conditions d’un dialogue entre des oeuvres mais aussi entre des domaines artistiques en proposant l’alternance de dessins et de textes. Des artistes d’art contemporain et des écrivains se répondent ainsi depuis 8 ans pour créer une oeuvre collective étonnante où chacun des intervenants ne sait ce qui découlera de sa proposition. A ce jour, trente et un artistes et écrivains de renom ont participé à cette formidable aventure littéraire et artistique. L’exposition «Les cadavres sont exquis» présente l’ensemble de ces oeuvres, état présent et provisoire d’une collection en devenir
9
Organisation du projet pédagogique
Comme chaque année le projet pédagogique souhaite fédérer autour d’une exposition d’art contemporain, «Les cadavres sont exquis», un large public scolaire réparti sur l’ensemble des huit départements que compte l’académie. Plusieurs étapes de questionnement et d’élaboration jalonneront ce projet tout au long de l’année scolaire :ntation aux enseignants du projet pédagogique «dessine-moi un mot» et de l’exposition «Les cadavres sont exquis» -La rencontre des enseignants avec certains artistes lors d’une visite exceptionnelle de l’exposition. -La visite libre de chaque classe à l’exposition «Les cadavres sont exquis». -L’élaboration en classe d’une réalisation plastique, littéraire ou pluridisciplinaire en relation avec les questions et notions soulevées par l’exposition. -La circulation dans les établissements les plus éloignés de Toulouse d’une valise pédagogique autour de la collection de la Fonation. -La présentation des réalisations de chaque classe participant au projet pédagogique «dessine-moi un mot» à la Fondation espace écureuil pour les classes de l’enseignement secondaire et supérieur ; à la maison des Associations de Toulouse pour les classes du niveau primaire
10
Liste des artistes et des auteurs de l’exposition «Les cadavres sont exquis»
12
Un extrait des images et des textes que vous retrouverez
dans la brochure de la Fondation écureuil « les cadavres sont exquis »
13
jean Le Gac
14
maryline Desbiolles
18
françoise Pétrovitch
21
jean-michel Meurice
23
jean Rault
24
catherine Viollet
25
françois Dilasser
26
françois Bouillon
27
roland Ossart - capture d’écran / mixage de son par logiciel numérique
28
peter Kröning
30
eric Rondepierre
31
glen Baxter
32
jeanne Lacombe
33
Tran Trong vû
34
patricia Cartereau
35
Martine Camillieri
36
Ronald Curchod
37
Pour faire un poème dadaïste selon Tristan Dzara
Pour faire un poème dadaïste Prenez un journal Prenez des ciseaux Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l'article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre. Copiez consciencieusement dans l'ordre où elles ont quitté le sac. Le poème vous ressemblera. Et vous voilà un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu'incomprise du vulgaire.
38
découper/recomposer, assembler, réparer, mélanger, oser...
Pêle-mêle, les mots ou les verbes d'action qui peuvent guider nos recherches plastiques ou d'écriture Le jeu et ses règles, le hasard, l'aléatoire, les possibles, la collection, l'oeuvre collective, le dessin automatique, les répertoires de nos « gribouillages »,le dialogue entre les mots et les images ou autres matériaux propres à déclencher une « poétique »,la surprise,le collage, l'invention, la disposition,la confrontation, le décalage, la distorsion... découper/recomposer, assembler, réparer, mélanger, oser...
39
« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage »
Max Ernst
40
A vous de jouer
41
Le surréalisme définition étienne Souriau vocabulaire d'esthétique
-mouvement qui a apporté non seulement une nouvelle conception de la création artistique mais une nouvelle manière de sentir... -passage vers le merveilleux et la connaissance -fusion de l'imaginaire et du réel -élargissement de l'esthétique à des domaines extérieurs aux « beaux arts »: traditions populaires, objets ethnologiques, art brut, art des fous et des enfants,objets trouvées ...
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.