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Publié parJeannot Prevost Modifié depuis plus de 10 années
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LE RISQUE A L’ECOLE IL S’AGIT DE PREVENIR LES RISQUES « INACCEPTABLES » La sécurité, c’est l’absence de risques inacceptables (guide ISO/CEI 51) Le RISQUE : c’est la combinaison de la probabilité d’un dommage et de sa gravité Cf. probabilité d’occurrence / gravité des conséquences à propos d’un évènement redouté Évaluation de la probabilité d’occurrence de l’évènement Évaluation de la gravité d’une conséquence
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ACCEPTABILITE DU RISQUE
Acceptation consciente d’un certain niveau de risque En fonction des connaissances de solutions pour réduire le risque Sans s’arrêter aux inconvénients qui tendraient à y faire renoncer En fonction de la proximité du risque En référence à l’expérience personnelle Se différencie de la perception du risque qui conclut à une sous évaluation constante du risque C’est un problème de décision ou de choix Hors du champ de la sécurité : critères qui n’ont rien à voir avec le risque mais qui influent sur les choix ( coût, niveau de qualification, performance…)
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PREVENIR la survenue des évènements
Éviter tout phénomène dangereux qui induirait un dommage Identifier les groupes d’utilisateurs Identifier les mauvais usages (prévisibles) Analyser les risques Les identifier Les analyser Les évaluer Prendre des mesures de prévention Le risque résiduel doit être réduit
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FACTEURS POTENTIELS D’ACCIDENT
Liés à l’individu Intervenant Élève Liés à la tâche But : adéquation tâche / Ressources de l’élève (Fatigue, énervement…) Organisation matérielle Consigne Liés au matériel État Détournement Liés à l’environnement
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Missions de l’école Accueillir, c’est protéger
Eduquer c’est préparer l’avenir Eduquer à la sécurité est un objectif de l’école suppose de se confronter au risque, de l’analyser et de développer des ressources pour y faire face Le risque zéro n’existe pas, il convient donc de développer la sécurité active
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