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ETIC & Cyberadministration SEDEX – Guichet unique

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Présentation au sujet: "ETIC & Cyberadministration SEDEX – Guichet unique"— Transcription de la présentation:

1 ETIC & Cyberadministration SEDEX – Guichet unique
9 novembre 2017 CEG, Neuchâtel Adminis numerus. Le défi de l'administration numérique Ça commence ici… Polyvalence Réseau, sécurité, installations, maintenance, sites web, applications métier, une polyvalence à toute épreuve. Qualité Chaque tâche de notre service est mise en œuvre et contrôlée par des professionnels assurant ainsi une qualité maîtrisée. Satisfaction A l’écoute de nos utilisateurs pour une satisfaction constamment au coeur de nos préoccupations. Nous contacter Verger-Rond 2 / 2000 Neuchâtel / / T

2 Le programme Présentation ETIC et la cyberadministration
Office 2016 de 11h30 à 12h00 Entre 12h et 13h30, repas possible au frais des participants avec le Food Truck « Lo Montagnon »  Démonstration Console SEDEX Présentation ETIC et le Guichet Unique ABACUS de 13h30 à 15h45 Gelore Web & Venus de 13h30 à 15h45 Démonstration Guichet Unique : données communales / AEF Liste d’attente Vendredi , Le Locle : Journée d’informations et conférence (GED)

3 Cyberadministration Qu’est-ce que la cyberadministration ?
Définition de : La cyberadministration a pour objectif de permettre à la population et à l’économie de traiter leurs affaires importantes avec les autorités par voie électronique, grâce aux technologies de l’information et de la communication. La cyberadministration apporte une contribution précieuse à la modernisation de l’administration. Démarches administratives : Plus efficientes pour les administrations. Plus aisées et plus économiques pour les usagers et usagères.

4 Cyberadministration au quotidien
La cyberadministration dans la vie quotidienne (eGovernment Suisse)

5 Stratégie SUISSE (2017-2019) – Objectifs opérationnels

6 Cyberadministration Comment cela s’applique-t-il dans le canton ?
Pour les administrations Communes Mise en place d’échanges de messages normalisés (eCH), automatisés ou semi automatisés. Mise à disposition de prestations en ligne Autres organisations Cantons Confédération

7 Cyberadministration Comment cela s’applique-t-il dans le canton ?
Pour les usagers cela correspond à : L’utilisation de prestations en ligne dans le Guichet Unique

8 Pour les administrations

9 Office des successions tribunaux régionaux
Echanges électroniques de données actuellement utilisés ETIC Console SEDEX BDP Format spécifique (199x) NAVIG eCH-0156 (2014) Office des successions tribunaux régionaux (2016) eCH-0099 (2010) OFS SEDEX SEDEX : Secure Data EXchange, est un service de l’Office fédéral de la statistique. (2008) eCH-0071 – eCH-0072 eCH-0135 (2016) Infostar eCH-0020 (2015) UPI eCH-0086 (2010) eCH-0085 (2010)

10 ETIC SEDEX Console SEDEX RegBL SERAFE SA Communes CH eDéménagementCH
Echanges électroniques de données à venir SEDEX : Secure Data Exchange, est un service de l’Office fédéral de la statistique. ETIC SEDEX Console SEDEX RegBL eCH-0206 – eCH-0216 SERAFE SA eCH (2018) Communes CH eCH-0093 (2018) eDéménagementCH eCH-0194 …

11 eDéménagement Présentation de eDéménagement par eGovernment Suisse

12 eDéménagement Le projet eDéménagement a pour objectif de permettre l’annonce de déménagement par voie électronique sans rupture de médias dans toute la Suisse. 26 cantons 2240 communes = +26 solutions Zurich a été pilote, la solution est en exploitation depuis fin 2016. Plateforme zurichoise  solution réseau.

13 eDéménagement Etat de la mise en œuvre
Prestation active Introduction 2017/2018 Pas de date d’introduction Objectif : mise en œuvre dans 20 cantons d’ici fin 2019.

14 RegBL Nouveau catalogue des caractères de juillet 2017
De nouvelles possibilités d’interfaçage avec le RegBL seront disponibles dès mi 2018. Une collaboration CEG, SIEN, SAT, STAT et OFS doit permettre d’élaborer une solution efficiente avec pour objectifs : De réduire les doubles saisies D’améliorer la qualité des données De minimiser les retards d’enregistrement des projets

15 RegBL - schéma Solution cantonale Requérant Solution communale
eCH-0206 eCH-0206 Mise à disp. Des données Tiers autorisé RegBL Solution communale Interf. Graph. (RegBL) Service des constructions eCH-0216 Données sec. Solution cantonale Requérant

16 Démonstration Console SEDEX

17 Pour les usagers

18 Guichet unique Généralités
Le Guichet Unique est une plateforme cantonale permettant d’effectuer de multiples démarches administratives pour les particuliers et les professionnels. Vote électronique Impôts Mobilité Le CEG collabore avec le SIEN afin de mettre à disposition des prestations notamment pour les écoles et la gestion communale. De nombreuses autres prestations sont disponibles

19 Prestation Contrôle Habitant
Vue d’ensemble des prestations communales disponibles pour les usagers ETIC Console GU Prestation Contrôle Habitant ETIC AEF Prestation liste d’attente

20 Demande de renseignements
Vue d’ensemble des prestations communales à venir ETIC Console GU Demande de documents Demande de renseignements

21 Démonstration prestation GU

22 Avec l’enrichissement des messages électroniques automatisés, chaque opération dans le système ETIC (ou autre) peut déclencher un processus de diffusion de l’information ! De manière immédiate (notification des décès à l’Office des successions) De manière différée (envoi de données à l’OFS)

23 A VOTRE SERVICE CONTACTEZ-NOUS CEGNeuchâtel
CEG – Centre de solutions Administrations Une équipe à votre service POUR TOUTE DEMANDE Merci d’écrire à l’adresse en détaillant la demande ou le problème (type de demande, contexte, message d’erreur de l’application, copie(s) d’écran(s), …) Adresse: Verger-Rond 2 4ème étage Est 2000 Neuchâtel Documentation: CEGNeuchâtel L’INFORMATIQUE PUBLIQUE Nous contacter CEG / Verger-Rond 2 / 2000 Neuchâtel / / T

24 Merci de votre attention.
Polyvalence Réseau, sécurité, installations, maintenance, sites web, applications métier, une polyvalence à toute épreuve. Qualité Chaque tâche de notre service est mise en œuvre et contrôlée par des professionnels assurant ainsi une qualité maîtrisée. Satisfaction A l’écoute de nos utilisateurs pour une satisfaction constamment au coeur de nos préoccupations. Nous contacter Verger-Rond 2 / 2000 Neuchâtel / / T © CEG Neuchâtel


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