Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Luc Grondin Modifié depuis plus de 6 années
1
Récidive au niveau de la peau périnéale sur le site d’un écarteur Lone Star® : à propos d’un cas.
Dr.Sekkat, Dr.Naddouri, Dr.Hamid, Pr Majbar, Pr Hrora, Pr Ahallat Service de Chirurgie C CHU Ibn Sina, Rabat Congrès national de chirurgie 2018
2
Introduction la récidive locale du cancer colorectal est une cause majeure de morbidité et de mortalité qui aboutit généralement à un pronostic péjoratif. Sa pathogénie reste un sujet de débat. Une récidive au niveau d’une plaie périnéale causée par un écarteur anal est rarement rapportée.
3
Présentation de cas on présente ici le cas d’une femme âgée de 75 ans, et qui présente une récidive d’un ADK rectal, au niveau de la peau périnéale sur un site d’écarteur Lone Star®. Il y’a 2 ans, La patiente a bénéficié suite à un diagnostic de tumeur du bas rectum, d’une proctectomie curative associée à une anastomose colo- anale manuelle, avec usage d’un écarteur Lone Star®.
4
La récidive semble être causée par une implantation de cellules tumorale au niveau de la partie périnéale érodée par l’écarteur. Ce cas est le quatrième rapporté dans la littérature, et souligne l’importante d’utilisation d’écarteurs moins traumatiques, afin de prévenir une telle récidive péri- anale.
6
Conclusion: La récidive sur une plaie périnéale induite par un écarteur anal est rare certes, mais possible. D’autres études sont recommandées, afin de définir des mesures préventives capables de réduire les implants cutanés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.