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Enseigner l’étude de la langue au cycle 3

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Présentation au sujet: "Enseigner l’étude de la langue au cycle 3"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l’étude de la langue au cycle 3
Animation pédagogique IEN Soissons 2

2 1 Ce qu’en dit le socle commun…

3 Au niveau des connaissances du pilier 1
L’élève doit maîtriser suffisamment les outils de la langue que sont le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe… … pour pouvoir lire, comprendre et écrire des textes dans différents contextes.

4 Au niveau des connaissances du pilier 1
L’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe requiert des exercices spécifiques distincts de l’étude des textes.

5 Au niveau des connaissances du pilier 1
Le vocabulaire : Un vocabulaire juste et précis Le sens propre et le sens figuré Le niveau de langue Des synonymes, des contraires La formation des mots

6 Au niveau des connaissances du pilier 1
La grammaire : La ponctuation Les structures syntaxiques fondamentales La nature des mots et leurs fonctions Les connecteurs logiques usuels La conjugaison des verbes Les temps et les modes

7 Au niveau des connaissances du pilier 1
L’orthographe : Les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale doivent être connues. La dictée est un outil indispensable d’apprentissage et d’évaluation… … mais la maîtrise pourra être acquise par une vigilance particulière dans toutes les situations d’enseignement.

8 Au niveau des capacités du pilier 1
Analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens Copier un texte sans erreur Utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale Utiliser des dictionnaires Utiliser des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique

9 Au niveau des attitudes du pilier 1
La volonté de justesse dans l’expression orale et écrite, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire

10 2 Ce qu’en disent les programmes…

11 De manière générale L’enseignement du français repose sur 3 domaines :
Le langage oral La lecture et l’écriture L’étude de la langue française

12 De manière générale La maîtrise de la langue française relève d’abord de l’enseignement du français, mais aussi de toutes les disciplines La progression dans la maîtrise se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie des élèves en lecture et en écriture. L’étude de la langue est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression, la compréhension et la correction rédactionnelle.

13 Le vocabulaire L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions, ses sentiments. L’étude du vocabulaire repose d’une part sur les relations de sens… … d’autre part sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens.

14 La grammaire La phrase Les classes de mots Les fonctions des mots
Le verbe Les accords Les propositions

15 L’orthographe L’orthographe grammaticale (formes conjuguées, règles d’accord, distinction des homophones, marques du pluriel) L’orthographe lexicale (règles et régularités)

16 3 Ce qu’en dit le livret de connaissances et de compétences…

17 Vocabulaire : items évalués au palier 2
Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient Maîtriser quelques relations de sens entre les mots Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique

18 Evaluation CM2 2009 Utiliser le contexte pour comprendre un mot
Dans la phrase, « Il se raidissait intérieurement à propos de quelque chose. » Que veut dire « se raidissait » ?

19 Evaluation CM2 2009 Identifier l’utilisation au sens figuré
Dans la phrase « Mais son regard posé sur le pied du lit perdit peu à peu de sa fixité. », le mot « posé » est employé au sens figuré. Invente une phrase où le mot « posé » est employé au sens propre.

20 Evaluation CM2 2009 Définir un mot connu en utilisant un terme générique
Regroupe les mots ci-dessous par colonne, comme dans l’exemple de la colonne A et donne un nom aux colonnes C et D. couleuvre - peur – roman – album – amour – python – boa bande dessinée – haine – vipère – dictionnaire - jalousie A B C D vêtements sentiments chemise jupe manteau pyjama

21 Evaluation CM2 2009 Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre
Parmi les mots figurant dans chacune des colonnes suivantes, barre les intrus. nombre manger nombreux mangeable nom mangue dénombrer mangeur nombril mangouste innombrable immangeable

22 Grammaire : items évalués au palier 2
Distinguer les mots selon leur nature Identifier les fonctions des mots dans la phrase Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient

23 Evaluation CM2 2009 Distinguer selon leur nature les mots
Dans le texte suivant, relève deux noms, deux articles, deux adjectifs qualificatifs, un pronom personnel et un pronom relatif. « Nous avançons encore de quelques pas, le nez et la bouche enveloppés, pour n’être point suffoqués par le soufre et soudain, devant nos pieds, s’ouvre un prodigieux, un effroyable abîme qui mesure environ cinq kilomètres de circonférence. On distingue à peine, à travers les vapeurs suffocantes, l’autre bord de ce trou monstrueux, large de mille cinq cents mètres, et dont la muraille toute droite s’enfonce vers le mystérieux et terrible pays du feu. »

24 Evaluation CM2 2009 Identifier le verbe et le sujet
Dans chacune des phrases suivantes entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Les arbres dénudés et les broussailles coupées semblaient vernis à la glace. Et finalement, sa tension intérieure se relâcha. On ne meurt pas avec cent deux de température.

25 Evaluation CM2 2009 Reconnaître le complément d’objet
Dans chacune des phrases suivantes, entoure le complément d’objet direct (COD). De retour dans la chambre, je notai sa température. J’ouvris le livre sur les Pirates et commençai à lire.

26 Evaluation CM2 2009 Reconnaître les compléments circonstanciels
Lis les phrases suivantes, puis relève deux compléments circonstanciels de temps et deux compléments circonstanciels de lieu. Il s’était attendu à mourir toute la journée, depuis neuf heures du matin. A l’école, en France, les autres garçons m’ont dit qu’on ne pouvait pas vivre avec quarante-quatre de fièvre, j’ai cent deux. Finalement sa tension intérieure se relâcha aussi, et le lendemain il était très à plat et pleurait très facilement. J’emmenais le jeune setter irlandais faire un bout de promenade sur la route et le long d’une crique gelée.

27 Evaluation CM2 2009 Repérer les temps
Dans le texte suivant, relève les deux verbes à l’impératif et les deux verbes au plus-que-parfait. A la maison, on me dit que le petit avait refusé de laisser entrer personne dans la chambre. - N’entre pas, dit-il, il ne faut pas que tu attrapes ce que j’ai. Je m’approchai de lui et je vis qu’il était exactement dans la position où je l’avais laissé, le visage pâle, mais le haut des joues brillant de fièvre. Il était évident qu’il se raidissait intérieurement à propos de quelque chose. - Prends ça avec un peu d’eau. - Tu crois que ça servira à quelque chose ?

28 Orthographe : items évalués au palier 2
Maîtriser l’orthographe grammaticale Maîtriser l’orthographe lexicale Orthographier correctement un texte simple de dix lignes lors de sa rédaction ou de sa dictée

29 Evaluation CM2 2009 Conjuguer les verbes et utiliser les temps à bon escient
Transforme ce texte en le mettant au passé ; utilise le passé simple ou l’imparfait quand il le faut. Tous les jours, la jeune femme se lève en chantant. Ensuite, elle va se promener dans le jardin. Hélas, un jour, ayant ouvert par mégarde une porte secrète, elle réveille une sorcière qui se cache là depuis des siècles. La vieille femme vient vers elle et lui jette un sort.

30 Evaluation CM2 2009 Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux
Complète les phrases avec les mots qui conviennent : ont / on / et / est / ai / c’est / ces / ses / sont / son. Sa mère……… en train de préparer le repas, pendant que ……… frères mettent la table. La lune……… les étoiles éclairent le paysage ; …… magnifique ! Mes parents ………… allés au Maroc, ils nous ………… rapporté des cadeaux.

31 Evaluation CM2 2009 Orthographier sous la dictée les mots les plus fréquents
Les enfants sont partis faire une promenade en bordure de forêt. Les filles cherchent des champignons souvent cachés sous les feuilles sèches, pendant que les garçons cueillent des framboises odorantes. Ils aimeraient bien voir des écureuils mais ces petits animaux ne se montrent pas facilement. De retour à la maison, ils mangeront des crêpes, avec du sucre ou de la confiture.

32 Evaluation CM2 2009 Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom
Ce texte a été transformé au féminin ; complète-le avec les mots qui manquent. Depuis la rentrée, un nouvel élève est arrivé dans la classe. Il est très amusant et il est devenu mon ami. Depuis la rentrée, une …………………………... élève est ………………………… dans la classe. Elle est très ………………………………... et elle est ……………………………… mon amie.

33 Evaluation CM2 2009 Accorder sans erreur l’adjectif avec le nom
Ce texte a été transformé au pluriel ; complète-le avec les mots qui manquent. Depuis la rentrée, un nouvel élève est arrivé dans la classe. Il est très amusant et il est devenu mon ami. Depuis la rentrée deux nouveaux ………………… sont ……………………………… dans la classe. Ils sont très amusants et ils sont ……………………………… mes ………………………….

34 4 Quelle structuration des savoirs ?

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39 Quelques principes pour produire des traces spiralaires
Les traces sont simples et lisibles. Elles ne comportent que ce qui doit être retenu. Les exemples sont en nombre limité. Ils sont en lien avec la vie de la classe, ses projets… Les notions à mémoriser sont clairement identifiées. Elles s’enrichissent, tout au long du cycle, de manière spiralaire.

40 5 Un exemple de trace Les déterminants

41 Au CE2 Les déterminants Le déterminant est un mot qui accompagne le nom. un musée – des statues – le Louvre – la Vénus de Milo – ce tableau – cette pyramide – mon tableau préféré Le déterminant indique toujours le nombre du nom (singulier/pluriel) et souvent le genre (masculin/féminin).

42 Les déterminants possessifs
Au CE2 Les déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une appartenance. Il renvoie à quelqu’un ou quelque chose qui a déjà été nommé. Le musée du Louvre prête ses œuvres à d’autres musées dans le monde entier.  Tableau des possessifs

43 Les déterminants démonstratifs
Au CE2/CM1 Les déterminants démonstratifs Le déterminant démonstratif désigne quelqu’un ou quelque chose dont on a déjà parlé, que l’on peut reconnaître. Cette œuvre a été réalisée par Le Caravage en 1593.  Tableau des démonstratifs

44 Au CM1 Les articles Un article est une catégorie de déterminants.
un musée – le Louvre une statue – la Vénus de Milo Certains articles ne permettent pas de connaître précisément l’élément dont on parle (un musée) : ce sont des articles indéfinis. Les autres permettent de connaître l’élément dont on parle (le Louvre) : ce sont des articles définis.  Tableau des articles

45 D’autres catégories de déterminants
Au CM2 D’autres catégories de déterminants Des déterminants indéfinis : tout, toute, tous, toutes, chaque, plusieurs, quelques Des déterminants numéraux : deux, trois, cent, deux cents, mille, trois millions… Des déterminants interrogatifs et exclamatifs : quel, quels, quelle, quelles


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