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Quels objectifs pour ce projet?
Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013 1
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Quels objectifs pour ce projet?
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Les objectifs Objectif d’apprentissage : travailler en équipe (groupe de 2). suivre une démarche d'investigation (émettre des hypothèses, réaliser des observations, réajuster ses hypothèses, proposer une conclusion, communiquer ses résultats). Eduscol:L’élève sait qu’un objet a une ombre s’il est placé entre une source lumineuse et un écran. Il est capable d’expliquer: → que l’ombre d’un objet varie lorsque la distance source lumineuse / objet est modifiée → qu’un objet peut avoir plusieurs ombres s’il est exposé à plusieurs sources lumineuses.
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Progressions EDUSCOL Lumières et ombres CE2 Connaître les conditions d’obtention d’une ombre. Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse. Lumières et ombres CM1 Savoir expliquer la variation de la forme de l’ombre d’un objet en fonction de la distance: source lumineuse / objet et de la position de la source lumineuse. Mobiliser ses connaissances sur Lumières et ombres pour expliquer et comprendre le phénomène d’alternance du jour et de la nuit. Lumières et ombres CM2 Mobiliser ses connaissances sur Lumières et ombres pour comprendre et expliquer le phénomène de phases de la Lune.
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Du côté du texte Socle commun : palier 2
Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : L’élève est capable: « de pratiquer une démarche d’investigation » « de maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et de les mobiliser… » «exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques
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Sciences expérimentales et technologie au C3
Objectif de comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine (distinction faits /opinions, croyances)… Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation… Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé … Ils apprennent à agir dans la perspective du développement durable (EDD en relation la culture humaniste et l’instruction civique) Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers (…carnet d’observations, cahier d’expériences)
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