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Formation des directeurs 2012

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Présentation au sujet: "Formation des directeurs 2012"— Transcription de la présentation:

1 Formation des directeurs 2012
PROJET D’ECOLE

2 Plan Historique Textes de référence Définitions Méthodologie

3 Historique Loi d’orientation sur l’éducation de 1989 (art. 18)
Circulaire de 1990 définissant le projet d’école Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école n° du – article 34 Projet d’école porté au code de l’éducation (art. L 401-1) mentionné dans les programmes 2008

4 Textes de référence Art. L.401-1 du code de l’éducation
Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil pédagogique de l’établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.

5 Programmes 2008 (BO HS n°3 du 19/06/2008)
Programmes de l’école maternelle (p. 12) Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section (…) est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée. Cycle des apprentissages fondamentaux (p. 17) Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Cycle des approfondissements (p. 21) Les projets d’écoles prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves.

6 Pourquoi un projet d’école ?
Art. L du code de l’éducation (art. 9 de LOPALE 2005) La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du SCCC qu’il est indispensable de maîtriser pour: accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société.

7 Un projet d’école Le projet d’école ou d’établissement est un outil visant A définir les modalités particulières à une école de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et à préciser les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. A préciser les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. A déterminer également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

8 Méthodologie Effectuer le bilan du projet 2009-2012
Les objectifs fixés ont-ils été atteints? Interroger les indicateurs retenus Procéder à l’analyse de la situation Recueillir et analyser des données pour préciser et objectiver la situation. Indicateurs centrés sur les élèves Indicateurs centrés sur l’équipe Indicateurs centrés sur les conditions matérielles Indicateurs centrés sur l’environnement de l’école Dégager les points forts, les points faibles, les marges de progrès et les problématiques

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10 Préciser les indicateurs d’évaluation
Définir les objectifs en prenant en compte les principaux axes du projet académique : Amener tous les élèves à l’acquisition et à la maîtrise des compétences fondamentales Promouvoir l’égalité des chances Assurer la personnalisation des parcours et des pédagogies Préciser les indicateurs d’évaluation Mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre. Attester de l’atteinte des objectifs visés. Choisir des actions à mettre en œuvre Quoi? Pour qui? Avec Qui? Comment? Quand? …

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