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L’EVALUATION.

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Présentation au sujet: "L’EVALUATION."— Transcription de la présentation:

1 L’EVALUATION

2 COMMENT EVALUER UNE COMPETENCE ?

3 A partir : d’une interrogation d’une action d’une déclaration d’une production

4 UTILISER AVEC AISANCE UN DICTIONNAIRE
Compétence UTILISER AVEC AISANCE UN DICTIONNAIRE

5 A partir : d’un contrôle, d’une interrogation

6

7 A partir : - d’une action

8 L’enseignant voit l’enfant chercher dans le dictionnaire
Il observe sa méthode Il note le niveau de maîtrise

9 L’enfant peut se trouver en activité autour de la langue écrite en français
Mais il peut aussi se trouver en situation dans une autre activité (anglais, art,…)

10 A partir : - d’une déclaration

11 L’enfant a bien écrit un mot nouveau, à orthographe complexe :
il dit qu’il a utilisé le dictionnaire il sait expliquer comment il a fait il donne des points de repère

12 Cette explicitation peut avoir pour destinataire l’enseignant ou un autre élève
Ce mode d’évaluation ne nécessite pas d’avoir vu l’élève mettre en œuvre la compétence L’item est validé par un enseignant qui pense que, parce qu’il connait l’élève, on peut accorder du crédit à cette déclaration.

13 A partir : - d’une production

14 L’enfant réalise un travail dans une séquence autre que celle de l’utilisation du dictionnaire
Il a spontanément recours au dictionnaire en tant qu’outil Il l’utilise à différents niveaux : Recherche de l’orthographe Précision du sens d’un mot

15 Exemple : Un exposé dans le domaine de l’art, de la géographie… La qualité et la pertinence du résultat montre la maîtrise de l’outil dans ses différentes fonctionnalités

16 Le rôle de l’enseignant de la classe
Faire un point, chaque trimestre : avec l’ensemble des élèves Pour les stimuler Pour faciliter leur implication Pour relever leurs difficultés Pour les inciter à l’entraide avec l’équipe pédagogique

17 Le rôle de l’enseignant de la classe
Dire aux élèves qui peut valider les items : l’enseignant de la classe les enseignants en décloisonnement (langue vivante, …)

18 Le rôle de l’enseignant de la classe
Regarder les résultats de chaque trimestre pour les évoquer en conseil de cycle et faire le point avec l’équipe pédagogique

19 Le rôle de chaque enseignant de cette classe
Informer les élèves des compétences qui feront l’objet d’une évaluation Le niveau d’exigence Le degré d’autonomie attendu La nécessité ou non de se justifier

20 Le rôle de chaque enseignant de cette classe
Apprendre aux élèves à s’auto-évaluer Se positionner par rapport à la réussite Laisser une trace de cette évaluation Quand ? Où ?

21 Le rôle de chaque enseignant de cette classe
En débutant ou en terminant une séquence, évoquer quels items vont être ou ont été mis en oeuvre

22 Le rôle de chaque enseignant de cette classe
Recenser les situations pédagogiques (disciplinaires ou non) où les élèves peuvent acquérir la compétence ciblée


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