La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009"— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009
Voie Professionnelle PROGRAMME D’ANGLAIS

2 Présentation du programme
A Un préambule: Principes et objectifs Apprentissage des LV : citoyenneté et mobilité Apprentissage des LV : une formation interculturelle Apprentissage des LV et CECRL : 3 niveaux de compétences Communication et approche actionnelle Présentation des tableaux D’une langue à l’autre: La culture derrière les mots De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture, écriture) Les outils de communication ( grammaire de la langue)

3 Présentation du programme
B Des modules d’enseignement Les 5 tableaux correspondant à 5 MODULES : CO,EO,IO,CE,EE présentent chacun: La typologie de messages (brefs, informatifs, explicatifs, argumentatifs, littéraires) à produire en situation de communication Les niveaux exigibles Les tâches élémentaires à mettre en œuvre Les stratégies et entraînements possibles

4 Présentation du Programme C Les annexes: Annexe 2 ANGLAIS
1 La culture derrière les mots (culture et lexique) 2 De l’oral à l’écrit et de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture, écriture) 3 Les outils de la communication (grammaire de la langue)

5 1 La culture derrière les mots (culture et lexique)
Domaines (4)/Réalités et faits culturels/Ex 1 Vivre et agir au quotidien 2 Etudier et travailler 3 S’informer et comprendre 4 Se cultiver et se divertir

6 Domaine 1: Vivre et agir au quotidien
. Modes de vie. British,American and other English- speaking countries’way of life : Food / Transports, tourism and accomodation/ Shopping/ Landscape and architecture . Relations avec les autres. Families and family life/ Personal and professional relations

7 Domaine 2: Etudier et travailler
Monde scolaire et universitaire : Education in Britain and in the United States. Monde professionnel: Industry/Business and services/ Agriculture. Emploi et mobilité: Studying and working abroad.

8 Domaine 3: Sinformer et comprendre
Institutions: British and American political and legal systems Société: Social issues/ Religion/ Multicultural issues/ Parties and trade unions Références historiques et géographiques: Symbols, emblems and anthems/ Historical moments and figures:UK and Ireland. USA/ Geographical landmarks: UK, USA, Other English-speaking countries Medias: TV/radio networks and programmes/ The Press/The Internet/ Advertising Monde et Histoire des Sciences et des Techniques: Technologies and research

9 Domaine 4: Se cultiver et se divertir
Fêtes et traditions: Religious and public celebrations Monde et Histoire des Arts*: . Art forms, artists and writers (Architecture, Design, Dance, Literature and theatre, Painting, Music, Cinema, Photography) . Institutions Sports et loisirs: Hobbies, sports and leisure activities in the English-speaking world.

10 2 De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral (prononciation, lecture et écriture)
Communication efficace=compétences en phonologie(oral), graphie et orthographe (écrit), lecture à haute voix (croisement oral/écrit) Du mot à la phrase: Depuis la perception de la notion de rythme, jusqu’à la lecture à haute voix/ Exemples

11 3 Les outils de la communication (grammaire de la langue)
Communiquer: comprendre et s’exprimer Dialoguer: s’adresser à quelqu’un/ adapter le propos à,la situation/interroger/ répondre/ s’exclamer/ maintenir relancer le dialogue/suggérer, faire faire, mettre en garde/introduire, rapporter les propos . Décrire: nommer, désigner/ caractériser, définir/ qualifier/ quantifier/ Raconter, relater: situer dans le temps/dans l’espace/ rendre compte/élaborer un récit. Expliquer: exposer, illustrer, donner des exemples/ reformuler, traduire/ développer, structurer/ donner des indications. Exprimer son point de vue et argumenter: donner son avis, conseiller, apprécier/ démontrer, justifier, persuader/ émettre des hypothèses, nuancer son propos/ synthétiser et conclure. + outils + exemples


Télécharger ppt "PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009"

Présentations similaires


Annonces Google