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Les mesures dans les enquêtes

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Présentation au sujet: "Les mesures dans les enquêtes"— Transcription de la présentation:

1 Les mesures dans les enquêtes
Modes de collecte Etude de cas : Enquête sur le budget temps

2 Plan Méthode de collecte des données Formes d’entrevue
Population cible Echantillonnage Cadre référentiel , classifications et concepts utilisés Considérations organisationnelles

3 Méthode de collecte des données
Méthode probabiliste Probabilité de tirage connue des ménages , des femmes , des hommes , Et des enfants Caractère aléatoire de la variable d’étude  structure et répartition du temps entre les différentes composantes de la population

4 Forme d ’entrevue Données recueillies par interview directe
Ménage  enquêteur ( femme ou homme) Enquêtrice  femme sélectionnée Enquêteur  homme sélectionné Contrôleur  enfant sélectionné ( tiers des cas) Possibilité de recours au carnet de relevé des activités exercées pendant une journée

5 Population cible Ménages  caractéristiques communes
 choix des personnes de référence Femmes  emploi du temps et aspects qualitatifs Hommes  emploi du temps et aspects qualitatifs Enfants  emploi du temps

6 Echantillonnage Base de sondage  Echantillon Maître
Type de sondage  Stratifié à plusieurs degrés Taille de l’échantillon  ménages  femmes  hommes  près de 3000 enfants Niveau de représentativité  National  milieu de résidence  régions

7 Cadre référentiel Expérience nationale de 1997; Standards internationaux en matière d’enquêtes sur l’emploi du temps Recommandations de la UNSD concernant les méthodologies des enquêtes ‘ Time use’

8 Principales classifications utilisées
Nomenclature des professions Nomenclature des activités économiques Et la classification qui répond à l’objet de l’enquête  Nomenclature des activités  ICATUS  Classification type ‘Time use’  Classification OCDE

9 Architecture générale de la nomenclature des activités
Principal objectif Servir de document de base dans la codification des activités observées par l'enquête nationale sur l’emploi du temps des femmes , des hommes et des enfants

10 Architecture générale de la nomenclature des activités
s’intéresse à l’activité comme processus, comme occupation très concrète, « ce que la personne fait avec ses mains, ses yeux, son cerveau ». Ex: écrire une lettre , voir la TV, pause au travail,…. distingue souvent selon le lieu et la personne pour laquelle est faite l’activité. Ex: prendre un repas à domicile ou à l’extérieur, soins personnels pour soi même ou pour d’autres personnes… Logique générale : distinguer le temps contraint du temps libre la classification des trajets se base sur le moyen utilisé et la nature de l'activité pour laquelle ils sont effectués: pour chaque grand groupe d'activités, des codes spécifiques sont attribués aux trajets qui lui sont associés

11 Architecture générale de la nomenclature des activités
Besoins physiologiques Sommeil, alimentation… Soins personnels se laver , se brosser les dents, …… Travail professionnel Travail rémunéré (chez soi ou ailleurs), pauses sur le lieu de travail, trajets pendant le travail, 4. Etude et formation - Suivre des cours , Préparation des devoirs scolaires,…. 5. Travail domestique Cuisine, ménage, rangement, gestion du ménage, courses, soins aux animaux…

12 Architecture générale de la nomenclature des activités
6. S’occuper d’autres personnes S’occuper d’enfants, aides à des personnes de son ménage, à d’autres personnes 7. Loisirs Sports, promenades, lectures, jeux, pratiques artistiques, sorties et visites, ne rien faire… 8. Sociabilité Réceptions, conversations, vie civique, associative… 9. Pratiques religieuses Prière, se cantonner, ablution rituelle, participer à une fête religieuse…

13 Considérations organisationnelles
Les travaux de collecte : Doivent couvrir une année entière  rendre compte de toutes les formes d’activité et de leurs fluctuations saisonnières ; Pour le questionnaire « emploi du temps », le nombre d’emplois du temps observé doit couvrir une semaine  tenir compte des changements qui peuvent s’opérer au niveau des activités entre les jours de la semaine.

14 Considérations organisationnelles
Organisation du travail en équipe Une équipe  un enquêteur + une enquêtrice qui sont encadrés par un contrôleur; Enquêter 15 ménages pendant une période de 12 jours Sélectionner une femme et un homme par ménage : soit près de 14 femmes et 13 hommes par unité, par équipe et par période de 12 jours; Population des enfants : tirage de cinq ménages parmi les 15 ménages retenus . Au niveau de ces cinq ménages, un enfant par ménage fera l’objet de l’emploi du temps  le contrôleur ; Renseigner le questionnaire « emploi du temps »  à raison de Deux observations par jour pour la population adulte; Un enfant par jour pendant 5 jours (vend+sam+dim+ 2 jours du lundi au jeudi)

15 Considérations organisationnelles
Calendrier du travail jour 1 : contact avec les autorités et dénombrements des ménages jour : tirage des 15 ménages échantillons , questionnaire ménage, tirage des femmes, hommes et enfants de référence jour : Renseignements des questionnaires individuels jour : Codification des activités et déplacements entre les unités


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