La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’antiquité grecque Et ses philosophes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’antiquité grecque Et ses philosophes."— Transcription de la présentation:

1 L’antiquité grecque Et ses philosophes

2 1-Quelques repères chronologiques:

3 1-Quelques repères chronologiques: a: les trois périodes

4 Trois grandes périodes de la civilisation grecque: ▪archaïque (-800 à -510,instauration de la démocratie à Athènes)

5 Trois grandes périodes de la civilisation grecque: ▪archaïque (-800 à -510,instauration de la démocratie à Athènes) ▪classique (-510 à -323, mort d’Alexandre le Grand)

6 Trois grandes périodes de la civilisation grecque: ▪archaïque (-800 à -510,instauration de la démocratie à Athènes) ▪classique (-510 à -323, mort d’Alexandre le Grand) ▪ hellénistique (-323 à -146, la Grèce devient une province romaine)

7 1-Quelques repères chronologiques: a- les trois périodes b- présentation

8 Durant la période archaïque ▪ la civilisation grecque se développe, s’étend jusqu’en Asie Mineure et les cités grecques s’organisent socialement et politiquement.

9 Durant la période archaïque ▪ C’est cette extension qui entraîne l’inévitable conflit avec les Perses. Les Guerres Médiques initient la période classique et se soldent par la victoire des grecs et surtout des athéniens.

10 Durant la période classique ▪ La reconstruction d’Athènes va faire de la ville l’un des centres économiques et intellectuels les plus dynamiques de l’Antiquité.

11 ▪ L’âge classique (V et IVèmes siècles) voit naître la démocratie et la philosophie (avec Socrate, puis son élève, Platon, puis l’élève de ce dernier Aristote).

12 ▪ Mais, bientôt la puissance d’Athènes déplaît à d’autres cités grecques alliées ou non à elle, et en particulier à Sparte. ▪ La guerre du Péloponnèse racontée par le premier grand historien Thucydide opposera les deux grandes cités et mettra un terme à l’hégémonie d’Athènes qui en ressortira très affaiblie.

13 ▪ Ce désordre introduit au sein des grandes cités grecques va permettre à une région en plein essor, la Macédoine, de devenir le nouveau centre de cette civilisation grecque si conquérante.

14 ▪ Philippe II de Macédoine mais surtout son fils Alexandre de Macédoine, étendront l’empire grec jusqu’aux confins de l’Asie.

15 ▪ La mort d’Alexandre en -323 marquera la fin de la période classique et le début de la période hellénistique.

16 Durant la période hellénistique ▪ On assiste à l’éclatement de l’empire d’Alexandre et au long déclin de la civilisation grecque, peu à peu dominée par la montée en puissance de la civilisation romaine.

17 La période hellénistique: ▪ C’est la période des écoles de sagesse hellénistiques comme l’épicurisme ou le stoïcisme.

18 1-Quelques repères chronologiques: Point 1: les trois périodes Point 2: présentation 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques

19 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques

20 1-Quelques repères chronologiques: a- les trois périodes b- présentation 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques a-les caractéristiques de cette période

21 a-les caractéristiques de cette période: ▪ la naissance de la Polis ▪ la colonisation ▪ la domination d’une forme de pensée, le muthos

22 1-Quelques repères chronologiques: a- les trois périodes b- présentation 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques a-les caractéristiques de cette période point 1: la Polis

23 P1: la Polis: ▪ C’est la cité constituée en Etat
P1: la Polis: ▪ C’est la cité constituée en Etat. Forme d’organisation sociale et politique qui s’accompagne de la volonté du plus grand nombre de participer à la gestion des affaires de la cité.

24 P1: la Polis: ▪ Sans être d’abord démocratiques, les Cités-Etats ont été des oligarchies ou des aristocraties (cf. Solon, un des 7 sages de la Grèce et la nouvelle constitution d’Athènes de -621).

25 ▪ la Polis va cohabiter avec une autre forme d’organisation sociale, l’ethnos, regroupement des Individus en familles et lignées.

26 ▪ la Polis est une forme d’organisation née chez les peuples agriculteurs et sédentaires; l’ethnos, une forme d’organisation née chez les peuples pastoraux nomades.

27 1-Quelques repères chronologiques: a- les trois périodes b- présentation 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques a-les caractéristiques de cette période point 1: la Polis point 2: la colonisation

28 P2: la colonisation

29 . La pauvreté et la surpopulation . Les luttes entre clans
-Les causes: . La pauvreté et la surpopulation . Les luttes entre clans . Le commerce avec l’Orient -Les principaux sites: Al Mina, Cyrène, Crotone, Syracuse, Elée, Milet - Villes devenues célèbres avec les philosophes présocratiques

30 1-Quelques repères chronologiques: a- les trois périodes b- présentation 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques a-les caractéristiques de cette période point 1: la Polis point 2: la colonisation point 3: muthos et logos

31 P3: muthos et logos: ▪ Le muthos est une forme de pensée qui accorde une place très importante au surnaturel et au divin, qui ne sépare pas la rationalité du mythe, le monde des hommes et le monde des dieux, la nature sensible et le surnaturel caché derrière.

32 P3: muthos et logos: ▪ C’est à cette forme de pensée que l’on peut rattacher le poème homérique (L’Iliade et l’Odyssée, vers -850) ou l’écriture d’Hésiode (les Travaux et les jours, vers -750).

33 ▪ Toutefois, dès le VIIème siècle avant J
▪ Toutefois, dès le VIIème siècle avant J.C, on voit apparaître des penseurs qui cherchent à donner une explication plus rationnelle de l’Univers. On les regroupe sous le nom des « présocratiques ».

34 1-Quelques repères chronologiques: 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques a-les caractéristiques de cette période point 1: la Polis point 2: la colonisation point 3: muthos et logos b-les présocratiques point 1: repères

35 b-Les présocratiques:
P1: plusieurs centres intellectuels liés aux vicissitudes de l’histoire politique de la Grèce: . 1er centre: la Ionie (en Asie Mineure) avec Milet et les milésiens .2d centre: l’Italie du sud avec les pythagoriciens et les éléates. .3ème centre: le renouveau ionien avec Héraclite et les atomistes.

36 1-Quelques repères chronologiques: 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques a-les caractéristiques de cette période point 1: la Polis point 2: la colonisation point 3: muthos et logos b-les présocratiques point 1: repères point 2: les caractéristiques de la pensée présocratique

37 P2: les caractéristiques de la pensée présocratique: ▪ Les présocratiques recherchent un principe premier de l’Univers, une archè, permettant d’expliquer tout ce qui le compose ainsi que les étapes de son élaboration.

38 P2: les caractéristiques de la pensée présocratique: ▪ Deux tendances se dessinent nettement: la tendance matérialiste et empiriste des milésiens et la tendance spiritualiste et rationaliste des éléates.

39 ▪ Ontologie et mathématique se rejoignent: le principe du Tout est-il un ou multiple? Comment expliquer le multiple différencié à partir de l‘un indifférencié? L’être est-il immuable ou changeant ?

40 Milésiens =/= Pythagore Héraclite Eléates
*pour THALES, le principe 1er est l’eau *pour ANAXIMANDRE, c’est l’infini ou le tout indifférencié *pour ANAXIMENE, c’est l’air *pour HERACLITE, tout est multiple *pour PYTHAGORE, le principe premier, c’est le nombre *pour PARMENIDE, c’est l’un Pour ZENON d’ELEE, l’Un est une infinité de multiple

41 1-Quelques repères chronologiques: 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques a-les caractéristiques de cette période b-les présocratiques point 1: repères point 2: les caractéristiques de la pensée présocratique point 3: quelques aspects plus particuliers de la pensée présocratique

42 P3: quelques aspects plus particuliers de la pensée présocratique: ▪ PYTHAGORE

43 -fondation de la secte à Crotone en théorie des nombres: → les nombres constituent l’essence des choses (7=l’occasion;3=le mariage;4=la justice…) → les figures géométriques correspondent à des nombres (3=triangle;4=carré;6=rectangle)

44 →les accords musicaux correspondent à des rapports numériques
→les accords musicaux correspondent à des rapports numériques. Les proportions sont des harmonies.

45 * ▪ HERACLITE -fondateur d’une ontologie du devenir, où rien n’est et où tout devient-  « Tu ne peux pas descendre deux fois dans le même fleuve; car de nouvelles eaux coulent toujours sur toi. » -le Feu est l’unité de toutes choses en tant que force active.

46 -le feu prend la forme du Polémos (la guerre)
-le feu prend la forme du Polémos (la guerre). Les choses et les êtres naissent et se conservent grâce à un conflit de contraires. Tout conflit est fécond s’il est équilibré. Polémos doit être guidé par Dikè, la justice.

47 ▪ Parménide -1er des Eléates
-Père d’une ontologie opposée à celle d’Héraclite. L’Etre ne peut pas ne pas être ou ne plus être, car on ne peut pas penser ce qui n’est pas mais seulement ce qui est fixe et identique à soi. L’Etre est donc Un et le Devenir est néant.

48 1-Quelques repères chronologiques: 2-La grèce archaïque et les philosophes pré-socratiques a-les caractéristiques de cette période b-les présocratiques point 1: repères point 2: les caractéristiques de la pensée présocratique point 3: quelques aspects plus particuliers de la pensée présocratique 3-La Grèce à l’âge classique

49 3-La Grèce à l’âge classique:


Télécharger ppt "L’antiquité grecque Et ses philosophes."

Présentations similaires


Annonces Google