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Conseil pédagogique inter-degrés

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Présentation au sujet: "Conseil pédagogique inter-degrés"— Transcription de la présentation:

1 Conseil pédagogique inter-degrés
Ecoles d’Aureilhan, de Bel Air, du Bourg, de Mézos, de la Plage, de Pontenx et de St Julien Collège Jacques Prévert Lundi 02 décembre 2013 1

2 Evolution du cadre institutionnel
Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège Le décret n° du J.O. du relatif à l'école primaire et au collège: définition des cycles Le décret n° du J.O. du relatif au conseil école collège: composition et modalités de fonctionnement 2

3 Evolution des cycles La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle. 3

4 Le conseil école-collège
Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. La mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 4

5 « Art. D.401-2. - I. - Le conseil école-collège comprend :
« 1° le principal du collège ou son adjoint ; « 2° l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L ; « 4° des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. « Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne. « Le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège. 5

6 « Art. D Le conseil école-collège détermine un programme d'actions, qui s'inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées par l'article L Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège. 6

7 « Art. D Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis pour information, conjointement par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré et le principal du collège, au directeur académique des services de l'éducation nationale. » 7

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11 PPRE, outils de continuité
Bilan et perspectives Bilan : Sur 127 élèves de 6ème : 92 ont validé le palier 2 soit 72,5% 11 ont un PPRE passerelle Aucune information pour 24 élèves sur 127 (soit 18,9%) dont 4 hors académie. Des LPC non détaillés (15%) Perspectives : Reconduction modalités de la commission de liaison Avoir LPC palier 2 lors de cette commission Mise en place des PPRE passerelles à la commission 11

12 Rappel des actions mises en place en 2012-13
Compétence 1 : écriture d'un conte Compétence 3a : mathématiques : géométrie dynamique avec un logiciel Geogebra Compétence 3b : SVT, sur le thème de la forêt landaise Compétence 5 : histoire-géographie C1 :

13 C1 Langue française Bilan et perspectives Bilan Perspectives
Projet écriture d’un conte réalisé Travail avec des élèves de maternelle semble difficile Perspectives Retravailler sur une terminologie commune premier- second degré Mettre en place une action commune avec des cycles 3

14 C3 Sciences, technologie, mathématiques
Bilan et perspectives  En sciences : thème de travail choisi : « la forêt landaise » Bilan : travail en complémentarité Ecole/collège (observations et échanges d’informations) ; compte- rendu rédigé au collège et partagé avec l’école Perspectives : reconduite d’un projet lié à l’écosystème de la forêt ou l’écosystème marin présentation atelier scientifique aux élèves de CM2 lors de la journée d’accueil, si possible. CM2 rédigent un protocole et fournissent lurs mesures aux collégiens.

15 C3 Sciences, technologie, mathématiques
 En mathématiques Bilan : Observations croisées (programmes très proches, pas d’affichage dans les salles du collège) Utilisation de la salle informatique du collège par des élèves du primaire Initiation au logiciel Geogebra

16  En mathématiques Perspectives : reconduite du projet géométrie mise en place d’un rallye mathématiques

17 C5 Culture humaniste Bilan et perspectives
 En histoire-géographie Bilan : Préparation d’exposés en classe en histoire (Antiquité et Moyen-Age) et en géographie Présentation commune des exposés avec remise de prix Perspectives : - Reconduite d’un projet similaire

18 Perspectives Poursuite et renforcement du travail engagé en français, sciences et histoire-géographie Réflexion sur la mise en place d’un parcours linguistique Réflexion sur la mise en place d’un parcours citoyen Réflexion sur la mise en place d’un parcours sportif

19 C2 Langue vivante perspectives
Projet : mise en place d’un parcours linguistique travail sur programme et programmation observations croisées - finalisation d’un projet : mise en place d’un parcours linguistique (sciences et lettres avec un travail sur l’utilisation d’un vocabulaire commun)

20 C6 et 7 Les compétences sociales et civiques
L’autonomie et l’initiative Perspectives  Projet : mise en place d’un parcours citoyen Échange autour des attendus Ecole/Collège Terminologie commune , construction d’outils communs ??? Présentation de la grille de compétences vie scolaire mise en place en 6ème cette année scolaire Réflexion autour de la journée d’accueil des CM2

21 C6 et 7 Les compétences sociales et civiques
L’autonomie et l’initiative perspectives  Projet : mise en place d’un parcours sportif Échanges en groupe de travail Définition des modalités de mise en place


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