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Publié parHelewise Despres Modifié depuis plus de 10 années
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Solution logicielle à base de VST pour l’implémentation d’effets tels que des délais ‘vintage’
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Introduction Echos ‘vintage’ Echos récents mais plus commercialisés
De + en + difficiles à trouver Coûts prohibitifs Fiabilité, réparations, pièces… Pas pratique à régler en live Echos récents mais plus commercialisés On commence à retrouver les même problèmes Echos actuels Peu adaptés aux sons recherchés
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Les effets VST (Virtual Studio Technology)
Un plugin VST est un composant logiciel modifiant un signal audio pour simuler des effets tels que réverbération, écho, filtres, modulations diverses, etc.. Il existe une grande variété d’effets VST, dont beaucoup sont disponibles gratuitement. Les plugin VST ne sont pas autonomes. Pour fonctionner, ils ont besoin d’un Hôte VST (Cubase, Wavelab, Ableton, etc..) La modification du signal se fait soit en différé (par exemple au mixage), mais peut aussi se faire en temps réel. En fonction du type et de la complexité du traitement, les effets VST peuvent induire un délai de latence entre le signal direct et le signal modifié. Ce délai peut rendre l’utilisation en temps réel impossible.
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Solution logicielle VST
L’idée est de remplacer un ou plusieurs effets hardware par: Un PC avec une bonne interface audio Un hôte VST rudimentaire Un ou plusieurs plugins VST Le PC doit avoir une puissance suffisante pour réduire au maximum les délais de latence. Les interface audio des PCs étant souvent médiocres, il est préférable d’utiliser une bonne interface audio externe, avec très peu de latence. L’hôte VST est VSTHost 1.45 (freeware) Les plugins VST seront essentiellement des effets de délais (échos, réverbération), et/ou des modulations. En effet, avec ces effets, les incontournables délais de latence sont peu perturbant. Par contre les effets nécessitant une analyse préalable du signal, sont à éviter. Quelques exemples (freeware): Echo: eTap2 Réverbération: Omniverb Chorus: Classic Chorus
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Limitations de la solution
Ainsi qu’il a été mentionné, l’inconvénient principal de la solution PC est l’existence d’un délai de latence entre le signal direct et le signal modifié. Il existe des solutions hardware spécialisées (Muse Research, V-Machines) sans ce problème de latence, mais leurs coûts sont encore très élevés. Néanmoins, pour les effets de délai cette latence (généralement quelques dizaines de millisecondes) est sans importance. Elle s’ajoute simplement aux délais d’écho ou au pré-délai de réverbération. Idem pour les effets de modulation qui apparaîtront simplement avec un léger retard, peu perceptible. L’utilisation en live peut être une difficulté. Néanmoins, VSTHost permet le chargement rapide de ‘patches’, en 2 touches clavier. Donc pas plus long que de re-paramétrer une Meazzi entre chaque titre… Si on utilise la Zoom G7 comme interface audio du PC, on peut même ‘coupler’ VSTHost avec la G7, via des échanges Midi. Concrètement, quand on change de patch via le pédalier de la G7, VSTHost charge automatiquement le patch correspondant en quelques secondes. Donc, la solution est utilisable en live.
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Diagramme de la solution
Chaîne Midi optionnelle Pilotage de VSTHost par la G7 Edirol UM-1Ex Midi<->USB USB PC avec VSTHost et VSTs Midi In & Out USB Audio Interface Audio PC Ici, une ZooM-G7, qui permet de piloter le PC via l’interface Midi , mais aussi de travailler en direct sur le Vox, sans passer par le PC
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Détails de la solution La Zoom G7 est utilisée comme interface audio, en remplacement de l’interface interne du PC. Mais on peut utiliser d’autres d’interfaces audio. On peut utiliser certains effets de la G7 en complément, comme l’égaliseur d’entrée ou la noise-gate. Elle est connectée au PC en USB2. Le PC est un portable déjà ancien doté d’un Pentium-3 à 3Ghz avec 512 Mo de Ram, sous Windows XP. Bien entendu, plus le PC est puissant, meilleur c’est ! La solution n’a pas été testée avec Vista (risques de problèmes…). L’hôte VST est VSTHost 1.45, paramétré pour opérer avec la G7 comme interface audio. Les VSTs utilisés dans VSTHost sont (on peut en utiliser d’autres, bien entendu): eTap2 pour l’écho vintage Omniverb ou Wareverb pour la réverbération Selon le titre joué, la réverbération est placée en sortie de l’écho eTap2, ou alors les 2 VSTs sont mis en parallèle. Une fois traité dans le PC, le signal modifié/retardé retourne dans la G7 ou il est mélangé avec le signal direct, et sort vers l’ampli (ou un système d’enregistrement). L’interface Midi de la G7 est convertie en USB via l’Edirol UM-1ex. Chaque changement de patch côté G7 génère un message Midi spécifique vers le PC. VSTHost est paramétré pour changer automatiquement de patch en fonction de ces messages.
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Détails de la solution (suite)
Le VST eTap2 permet d’émuler les échos vintage suivants: Meazzi Echomatic I et Echomatic II Meazzi PA-304 VOX LongTOM Roland RE301 Binson Echorec baby BPM Sur le site EchoTapper, on trouve le logiciel, la documentation et tous les patches pour la majorité du répertoire Shadows. Gratuitement ! Il faut utiliser uniquement le mode WW à cause des phénomènes de latence. Le volume d’écho par rapport au son direct se règle par Input Clip. Le VST PSP-608 est un autre VST d’echo vintage, plus élaboré/complet que l’eTap2. Mais il est payant (110 €). Une version d’évaluation est téléchargeable. Le PSP-608 utilise le même fichier de patches que l’eTap2.
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Copie d’écran PC (eTap2)
Si la réverb est branchée en sortie d’écho comme dans cet exemple, appuyer sur ce bouton Réverb branchée en sortie d’écho Bien configurer W+W ici
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