La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Olympiades Santé Sécurité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Olympiades Santé Sécurité"— Transcription de la présentation:

1 Olympiades Santé Sécurité
CONSIGNES Sur chaque diapositive vous avez 4 propositions de réponses. Vous devez entourer la, ou les, bonne(s) réponse(s). Sur chaque diapositive il y a au moins une réponse exacte. Mais il peut y avoir jusqu’à 4 réponses exactes. Remerciements à l’INRS pour la quasi totalité des photographies illustrant les diapositives

2 1 Contexte : Le cariste a préparé le chargement d’un camion de livraison. En attendant l’arrivée du camion il laisse son chariot dans cette position au milieu de la cour de l’usine. Dans ce contexte : A – Il n’y a pas de danger si le cariste a serré le frein à main du chariot. B – Il existe un risque de chute de la charge transportée. C – Il faut utiliser un second chariot pour équilibrer la charge. D – Il n’y a pas de risque si le cariste met la charge en position basse.

3 2 Contexte : Poste de saisie informatique.
Afin d’améliorer les conditions de travail de cet opérateur : A – Un siège avec dossier réduirait le risque de mal de dos. B – Un coussin réduirait le risque de mal de dos. C – Un écran plat, en remplacement de l’écran cathodique, réduirait le risque de mal de dos. D – Un siège avec accoudoirs réduirait le risque de mal de dos.

4 3 Contexte : Les moyens de lutte contre l’incendie.
Cette étiquette permet de dire que : A – Cet extincteur peut être utilisé sur tous types de feux. B – Il faut être habilité BC02V pour utiliser cet extincteur. C – La classe B correspond aux feux de produits chimiques. D – La classe B correspond aux feux gras.

5 4 Contexte : Mécanique, fabrication d’ensembles mécano soudés.
Dans ce contexte : A – Le soudeur doit tourner le dos au poste à souder. B – En le regardant, vous risquez des lésions aux yeux. C – Le soudeur doit mettre des panneaux de protection. D – L’opérateur doit boire du lait pour éviter les intoxications.

6 5 Contexte : Statistiques concernant les accidents du travail.
Quelle est la principale cause d’accidents du travail en France? A – Les manutentions manuelles. B – Les machines. C – Les engins de travaux publics. D – Les manutentions avec engins.

7 6 1 2 3 Contexte : Restauration.
L’objectif est de présenter à table des portions individuelles de pain sans risque de coupure. Classer, du moins efficace au plus efficace, ces 3 possibilités de prévention du risque de coupure : A – 1  2  3 B – 1  3  2 C – 2  1  3 D – 3  2  1

8 7 Contexte : Suivant le code du travail (art. l 230-2 du 31/12/1991)
On doit respecter les principes généraux de prévention. Ces principes disent : A – Il faut privilégier les protections individuelles. B – On doit adapter le code du travail en fonction du travail à réaliser. C – On doit remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou moins dangereux. D – Il faut remplacer la prévention intrinsèque par les protections collectives.

9 8 2 1 3 4 Contexte : Restauration.
Quatre moyens pour prévenir le risque de coupure. 3 4 Parmi ces 4 possibilités, laquelle est une prévention intrinsèque ? A – Proposition 1 B – Proposition 2 C – Proposition 3 D – Proposition 4

10 9 Contexte : Circulations internes dans un hall de stockage.
Un chariot automoteur circule dans le sens de la flèche. Il y a un risque d’accident du fait que : A – Il n’y a pas d’allée de circulation pour les piétons. B – Le cariste n’est pas assis dans le sens de la marche. C – Il est interdit de transporter du café dans les entrepôts. D – Ni le conducteur ni la piétonne n’ont de visibilité.

11 10 Contexte : Travaux publics.
L’opération en cours consiste à remblayer une tranchée. Dans ce contexte : A – La tranchée devrait être blindée (protégée contre les risques d’éboulement). B – L’opérateur ne risque rien, il porte un casque et un gilet fluorescent. C – La tranchée est peu profonde, l’opérateur ne risque rien. D – L’opérateur devrait porter un casque jaune pour être visible de loin.

12 11 Contexte : Travaux de pose de charpente sur une habitation collective en cours de construction. Dans ce contexte : A – Le charpentier porte un harnais, il n’est donc pas soumis à un risque de chute de hauteur. B – Le charpentier risque de tomber. C – Les harnais doivent être vérifiés régulièrement. D – Le charpentier devrait porter des gants de manutention.

13 12 Contexte : Bâtiment. Accès à un plancher situé en hauteur à l’aide d’une échelle. Dans ce contexte : A – L’échelle n’est pas conforme. B – L’ouvrier ne devrait rien porter pour monter à l’échelle. C – L’ouvrier devrait porter le seau et les planches d’une seule main afin de pouvoir se tenir à l’échelle. D – Les matériaux doivent être montés à l’aide d’un moyen de manutention.

14 13 Contexte : Travaux de second œuvre dans le bâtiment.
Découpe d’une plaque de placoplâtre à l’aide d’une scie circulaire portative. Dans ce contexte : A – La scie devrait être reliée à un système d’aspiration. B – L’ouvrier devrait porter un masque anti-poussières. C – L’ouvrier devrait porter des lunettes de sécurité. D – Les poussières de plâtre sont toxiques.

15 14 Contexte : Travaux de second œuvre de bâtiment.
Tirage de câbles électriques. Dans ce contexte : A – La lisse (partie supérieure du garde corps) doit être à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre du plancher. B – L’ouvrier devrait passer par l’extérieur de l’échafaudage. C – Etant donné que le travail est de courte durée, l’ouvrier devrait travailler à l’échelle. D – La lisse est trop basse.

16 15 Contexte : Utilisation d’un chariot automoteur à conducteur porté.
En ce qui concerne l’utilisation de ces engins de manutention : A – Les chariots automoteurs doivent être vérifiés tous les 6 mois. B – Le cariste devrait rouler en marche arrière avec une charge de ce type. C – Il est interdit de transporter 2 palettes en même temps. D – Les chariots automoteurs doivent être équipés d’une ceinture de sécurité.

17 16 Contexte : Restauration collective. Utilisation d’une friteuse.
Dans ce contexte : A – Le risque principal est de trop cuire les frites. B – Le dommage prévisible pour l’opérateur est la projection de gouttelettes d’huile chaude. C – Le dommage prévisible pour l’opérateur est la brûlure. D – L’utilisation des friteuses est interdite en restauration collective.

18 17 Contexte : Entretien des espaces verts.
Lors de l’utilisation de ce produit : A – L’opérateur ne risque rien, il porte un masque et des lunettes. B – Il y a un risque d’intoxication, même à l’extérieur. C – Les insecticides ne sont pas dangereux pour l ’homme. D – Le simple contact avec ce produit provoque la mort.

19 18 Contexte : Dégraissage dans un garage.
Lors de cette opération de dégraissage : A – L’ouvrier devrait porter un masque de protection. B – Il est interdit de dégraisser avec de l’essence sans plomb. C – Quand on utilise de l’essence pour dégraisser, il faut ouvrir les portes du garage pour supprimer tout risque. D – L’ouvrier devrait porter des gants de protection adaptés au produit utilisé.

20 19 Contexte : Etiquetage des produits chimiques.
Que signifie ce symbole ? A – Le produit est irritant. B – Le produit est corrosif. C – Le produit est inflammable. D – Le produit est explosif.

21 20 Contexte : Installation électrique en entreprise. Circuit force.
Dans ce contexte : A – Il est impossible de remettre le courant. B – Le cadenas empêche le vol du sectionneur. C – Cette situation correspond à une « consignation d’installation ». D – Le cadenas empêche de couper le courant.

22 21 Contexte : Fiches de poste. Dans ce contexte :
A – Les fiches de poste doivent être obligatoirement plastifiées. B – Les fiches de poste suffisent pour assurer la sécurité du personnel. C – Les fiches de poste présentent les risques au poste de travail ainsi que les moyens d’y pallier. D – Les fiches de poste doivent être affichées au poste de travail.

23 22 Contexte : Utilisation d’un pistolet de peinture par pulvérisation. La peinture utilisée contient des solvants pétroliers. Dans ce contexte : A – Il est interdit de peindre au pistolet sans capter et filtrer les vapeurs. B – Si le peintre portait un masque, il n’y aurait pas de risque. C – Toutes les personnes présentes dans la pièce doivent boire du lait. D – Si le peintre utilisait un pinceau, il n’y aurait pas de risque.

24 23 Contexte : Industrie alimentaire.
Poste de contrôle et de conditionnement de biscottes. Dans ce contexte : A – La salariée devrait porter une coiffe enveloppante. B – Les gestes répétitifs peuvent provoquer des maladies professionnelles. C – Il est interdit, dans l’industrie alimentaire, de porter bague, montre, bijou, … D – La position debout est fatigante.

25 24 Contexte : Manutention de malade en milieu hospitalier.
Dans ce contexte : A – Si le malade est trop lourd, il faut le porter à plusieurs. B – L’aide soignant en vert doit monter sur la table afin d’éviter un lumbago. C – La manutention des malades représente 1/3 des accidents du travail dans les hôpitaux. D – Ce n’est pas grave de se blesser dans un hôpital, les médecins sont sur place.

26 25 Contexte : Poste de tri de déchets en déchetterie.
Au vu de cette photo : A – Le casque de l’opérateur est trop petit, il doit en changer. B – Le casque de l’opérateur est mal réglé. C – Il faut que le casque, les gants et le gilet soient de la même couleur. D – Il faut être vacciné contre la grippe quand on travaille dans un centre de tri de déchets.

27 26 Contexte : Boulangerie artisanale. Fabrication du pain.
Dans ce contexte : A – La farine de blé est un produit explosif dans certaines conditions. B – La poussière de farine présente un risque d’allergie respiratoire. C – Il existe une réglementation particulière concernant la fabrication de machines pour les boulangeries. D – La farine de blé est un produit naturel et ne présente pas de risque pour la santé.

28 27 Contexte : Entreprise de nettoyage.
Une salariée de l’entreprise de nettoyage constate qu’une prise de courant est défectueuse. Dans ce contexte : A – Elle doit refixer la prise dans le mur afin de pouvoir terminer son travail. B – Elle doit balayer plutôt qu’aspirer. C – Elle doit immédiatement prévenir son chef. D – Elle doit immédiatement prendre une journée de R.T.T.

29 28 Contexte : Hôtellerie. Entretien des chambres. Dans ce contexte :
A – La femme de chambre est soumise à un risque de lumbago. B – La femme de chambre doit porter des chaussures de sécurité. C – La femme de chambre doit porter une coiffe (une charlotte). D – La femme de chambre doit porter des gants en polypropylène.

30 29 Contexte : Utilisation de machines portatives.
Projection d’étincelles (petits copeaux incandescents). Lors de cette activité : A – Il n’y a pas de risque, l’opérateur n’est pas dans la trajectoire des étincelles. B – Il y a un risque pour les yeux de l’opérateur. C – L’opérateur plisse les yeux parce qu’il est myope. D – Pour éviter d’être accidenté, il faut faire appel à un intérimaire.

31 30 Contexte : Restauration collective. Circulation. Dans ce contexte :
A – Il faut mettre de la sciure de bois par terre afin d’éviter de glisser. B – Le pantalon blanc est obligatoire dans les cuisines. C – Le risque de glissade est important dans la restauration collective. D – Il faut mettre en place un tapis afin de ne pas se prendre les pieds dans la grille.

32 31 Contexte : Restauration collective. Cuisine. Dans ce contexte :
A – Il s’agit ici d’un début d’incendie. B – Il s’agit ici d’une opération de « flambage ». C – Le cuisinier doit appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence. D – Le cuisinier devrait porter des gants en amiante.

33 32 Contexte : Un opérateur nettoie des plaques photographiques en utilisant un produit marqué : Dans ce contexte : A – L’opérateur doit porter un masque. B – C’est une zone « fumeur ». C – Les vapeurs de ce produit peuvent prendre feu. D – Les vapeurs de ce produit sont corrosives.

34 33 Contexte : Un opérateur est monté sur ce marche pied glissant
pour dégager une pièce coincée dans la machine. Dans ce contexte : A – Il est soumis à un risque de chute de plain-pied. B – Il est soumis à un risque d’hygromas du genou gauche. C – Il est soumis à un risque de chute latérale. D – Il est soumis à un risque de chute de hauteur.

35 34 Contexte : Utilisation d’une machine électrique portative dont le câble d’alimentation a été endommagé. Dans ce contexte : A – Il n’y a pas de risque d’électrisation car le câble possède un fil de terre. B – L’opérateur peut réparer le câble avec du ruban adhésif isolant (chatterton). C – Le risque d’électrisation est nul si les mains de l’opérateur sont sèches. D – L’opérateur est soumis à un risque d’électrisation ou d’électrocution.

36 35 Contexte : Remplacement d’un outil sur une machine de production (fraiseuse). Dans ce contexte : A – L’opérateur risque un TMS. B – L’opérateur risque une coupure. C – L’opérateur risque une électrisation. D – L’opérateur risque une chute.

37 36 Contexte : Un opérateur meule régulièrement des pièces à coté de bidons contenant des produits chimiques. Dans ce contexte l’opérateur doit : A – Changer l’orientation du jet d’étincelles. B – Prévenir son chef afin de faire éloigner les bidons. C – Déplacer les bidons jusqu’au poste de travail voisin. D – Consulter les étiquettes collées sur les bidons.

38 37 Contexte : Deux opérateurs travaillent sur une grande série de
pièces en soudage. L’opérateur agenouillé est présent afin de centrer la pièce à souder. Quelle est la meilleure des solutions à adopter ? : A – Equiper les deux opérateurs avec les mêmes EPI (équipements de protection individuelle). B – Mettre la pièce à hauteur. C – Prévoir un dispositif de centrage automatique qui libère l’opérateur agenouillé. D – Fournir des genouillères à l’opérateur travaillant à genoux et en imposer l’utilisation.

39 38 Contexte : Bande transporteuse.
L’opérateur peut avoir les doigts écrasés entre le tapis roulant et l’armature métallique. Quelle est la meilleure des solutions à adopter ? A – Faire porter des gants à l’opérateur. B – Mettre en place une protection interdisant l’accès à la zone dangereuse. C – Afficher une consigne interdisant de mettre la main dans la zone dangereuse. D – Organiser la production de telle façon qu’il y ait toujours un carton au niveau de la zone à risque.

40 39 Contexte : Utilisation d’une scie à ruban dans l’industrie du bois.
Dans ce contexte : A – L’opérateur encourt un risque de maladie professionnelle provoquée par les poussières de bois. B – L’opérateur devrait porter des gants de manutention. C – L’opérateur devrait remonter le protecteur afin de voir la ligne de coupe. D – L’opérateur devrait dépoussiérer la table de la machine à l’aide d’une soufflette.

41 40 Contexte : Utilisation d’une dégauchisseuse dans l’industrie du bois. Dans ce contexte : A – Le protecteur empêche tout risque de coupure. B – L’opérateur est soumis à un risque de coupure avec l’outil. C – Ce travail doit être réalisé à deux ouvriers. D – L’opérateur doit porter des gants de manutention.

42 Olympiades Santé Sécurité (source Sécurité Sociale)
Question subsidiaire 1 En 2007, combien y a-t-il eu d’accidents mortels par électrocution ? Question subsidiaire 2 En 2007, combien y a-t-il eu d’accidents mortels dûs aux machines ?


Télécharger ppt "Olympiades Santé Sécurité"

Présentations similaires


Annonces Google