Télécharger la présentation
1
Correction du TP : un exemple de symbiose
Les lichens
2
Définition d’un lichen :
Les lichens résultent d'une association symbiotique entre un champignon, être hétérotophe et une algue, être autotrophe. On peut voir sur la préparation microscopique suivante une coupe transversale de lichen, l'algue, unicellulaire, chlorophyllienne, et les filaments de mycélium du champignon.
3
algue Champignon (mycélium)
4
Deux éléments sont clairement visibles sur la photographie du document 1 : des éléments filamenteux et des éléments sphériques. Ces 2 éléments peuvent être cultivés séparément et les études génétiques montrent l’existence du génome d’un champignon et d’une algue dans le lichen. Les lichens correspondent donc à l’association de deux organismes.
5
Dans le doc.2 du livre p.49, le CO2 fixé sous forme de matière organique apparaît d’abord dans la couche contenant les algues, puis plus tard et dans une plus faible proportion dans la couche contenant les filaments du champignon (appelés filaments mycéliens). Ces résultats suggèrent un transfert de matière organique de l’algue vers le champignon. La source de matière organique du champignon n’est plus de la matière organique préexistante dans son environnement mais la matière organique synthétisée par l’algue.
6
Cette modification s’accompagne d’un changement de morphologie, l’organisation d’un lichen étant différente de l’aspect d’un champignon de type moisissure ou d’un champignon de Paris. Ainsi, les lichens correspondent à l’association entre un champignon et une algue. Cette association est une source de diversification car le lichen produit de la matière organique à partir de matière minérale et permet à l’ensemble de se développer sur des milieux a priori hostiles comme la surface de rochers ou de murs.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.