La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chicorée dans tous ses états.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chicorée dans tous ses états."— Transcription de la présentation:

1 La chicorée dans tous ses états.

2 De sa récolte à son conditionnement, la chicorée est mise dans tous ses états !
Respectueuse de la plante et du produit, Leroux met tout en œuvre pour assurer une gamme de qualité en prenant soin de respecter l’environnement.

3 La culture Les semis s’effectuent au printemps, principalement dans le Nord de la France, en terre limoneuse. Afin de respecter le cycle végétatif de 6 mois, les racines de chicorée sont arrachées à l’automne. A maturité, les racines sont riches en inuline (fibre alimentaire).

4 L’arrachage se fait avec du matériel très spécifique.

5 Du matériel très mécanisé .

6 Le séchage . Une fois récoltées, les racines de chicorée sont lavées et débitées en lamelles de 7 à 8 mm d’épaisseur. Les racines de chicorée contenant 76% d’eau, elles sont séchées pour avoir un taux d’humidité de 10%, garantissant une bonne conservation. Les lamelles ainsi séchées, appelées « cossettes », passent au refroidisseur avant d’être convoyées vers le magasin de stockage (avant torréfaction).

7 La torréfaction . Les étapes de transformation ont lieu sur les sites Leroux de Vieille-Eglise (Pas-de-Calais) et d’Orchies (Nord). Le maître-torréfacteur caramélise les sucs à juste température, sans les brûler, le temps nécessaire pour exhaler le goût unique de la chicorée.

8 L’usine d’Orchies .

9 Le concassage. Les cossettes torréfiées et refroidies sont ensuite finement concassées et transformées en grains, donnant la Chicorée en Grains. Autre usage, autre technique : la « farine de chicorée », un ingrédient utilisé principalement en boulangerie-pâtisserie est produite à partir de cossettes non torréfiées.

10 L’extraction . Pour la fabrication de la qualité soluble et du concentré liquide, les grains torréfiés et concassés sont acheminés vers les extracteurs, où ils sont immergés dans l’eau chaude. Le jus de Chicorée Liquide est ensuite filtré, centrifugé, puis concentré par évaporation.

11 L’atomisation . Pour obtenir la Chicorée Soluble, il reste alors à pulvériser l’extrait de chicorée depuis le sommet d’une tour de séchage industrielle de 37 mètres de hauteur. Grâce à un courant d’air chaud qui balaie l’intérieur de la tour, l’extrait de chicorée liquide asséché, retombe en poudre fine et onctueuse.

12 Le conditionnement . L’entreprise Leroux est équipée de nombreux moyens de conditionnement pour emballer au mieux les produits. Cela pour les protéger, les transporter et les rendre pratiques pour les consommateurs. Dans la démarche environnementale de l’entreprise, Leroux adhère à Eco-Emballages.

13

14 Le Duo Lungo Petit-Déjeuner contient 18 dosettes souples.
Une dosette Café et Chicorée alliant la puissance des cafés Robustas sélectionnés et torréfiés à cœur, à la douceur de la Chicorée Leroux finement moulue. Pour une boisson chaude douce & équilibrée et un apport de caféine réduit par rapport à un café pur. Une dosette souple Café-Chicorée idéale pour le petit-déjeuner Délicieuse boisson chaude et légère, la Chicorée Soluble Nature allie équilibre et gourmandise. Pour un petit-déjeuner en famille. La véritable Chicorée Soluble Nature Leroux, 100% chicorée, 100% plaisir.

15 Le Duo Classique contient 18 dosettes souples.
Une dosette Café et Chicorée alliant l’équilibre de délicats cafés Arabicas, à la douceur de la Chicorée Leroux finement moulue. Pour une boisson chaude sans amertume, aux arômes subtils et fruités. Un apport de caféine réduit par rapport à un café pur. Une dosette souple Café-Chicorée idéale pour les instants de pause. Naturellement sans caféine, la Véritable Chicorée Liquide se consomme dès le petit-déjeuner, dans du lait ou de l’eau. Avec son léger goût de caramel, elle est également une précieuse aide culinaire pour vos plats salés comme sucrés. Facile à prendre en main et facile à doser grâce à son bec verseur et son bouchon anti-goutte, la Chicorée Liquide est votre touche d’audace et de créativité!

16 La Chicorée Caramel en poudre associée au lait ou à l’eau, offre une boisson chaude ou froide, au goût intense et équilibré. Une alternative au café, puisqu’elle est sans caféine et une boisson idéale pour un petit-déjeuner familial. Chicorée-Caramel en poudre façon Leroux, une nouvelle façon de découvrir la chicorée ! Association de chicorée à du pur cacao, la Chicorée Cacao en poudre est une délicieuse boisson, sans sucres ajoutés. Une alternative au café et une boisson idéale pour un petit-déjeuner familial. Chicorée-Cacao en poudre façon Leroux, une nouvelle façon de découvrir la chicorée !

17 Le format stick de la Chicorée Soluble Nature, très pratique, vous accompagne partout et à tout moment de la journée. 1 stick pour 125ml d’eau ou de lait suffit à en faire une délicieuse boisson chaude ou froide, parfaite alternative au café. La véritable Chicorée Soluble Nature en sticks, 100% chicorée, 100% plaisir.

18 Une boisson avec + de goût, – d’excitants !
Naturellement sans caféine, la Chicorée Moulue est la compagne idéale de votre café. Grâce à sa saveur corsée elle renforce le goût de votre café et réduit la teneur en caféine de celui-ci. Une boisson avec + de goût, – d’excitants ! La Chicorée en Grains Leroux associée à votre café, révèle tous les arômes de votre Café-Chicorée et lui apporte de la douceur. Naturellement sans caféine, elle permet de diminuer la teneur en excitant de votre boisson par rapport à un café pur. Une boisson avec + de goût et – de caféine !

19 D’une plante sauvage à une racine cultivée
De nos jours, la  chicorée , est principalement cultivée pour ses feuilles qui sont consommées en salades crues ou cuites et pour sa racine. Transformée par Leroux, en Grains, Soluble ou Liquide, la racine est l’unique ingrédient des produits Chicorée Leroux, pour de délicieuses boissons chaudes d’origine végétale. De couleur blanche, parfois appelée « carotte », la racine de chicorée s’apparente à la betterave mais est plus mince et plus allongée. Semée au printemps, elle est récoltée à l’automne, respectant ainsi son cycle végétatif de 6 mois. Les agriculteurs sont très attachés à cette culture qui nécessite une bonne maîtrise technique.

20 Au cours de son développement, la racine de chicorée stocke des réserves sous forme d’inuline. A la fin de la première année de cycle, ces réserves sont mobilisées pour produire une hampe florale et la racine n’est donc plus exploitable. Avec l’artichaut, la chicorée est la seule plante à contenir assez d’inuline pour que son extraction soit intéressante du point de vue économique. En Europe, 180 000 tonnes d’inuline sont extraites des racines de chicorée par an.

21 La plante de chicorée, Cichorium intybus, porte le beau nom de
« Fiancée du soleil ». Au rythme du soleil, elle fleurit et s’ouvre bleu foncé le matin, pâlit à midi et se referme blanche le soir. Ainsi Ovide dans ses Métamorphoses évoque-t-il la légende d’Elytra : une jeune femme qui, abandonnée par le Dieu Soleil, se transforme en fleur de chicorée pour suivre d’un regard mélancolique la fuite de son bien aimé dans le ciel. La fleur est devenue un symbole de la fidélité.

22 Différence entre « chicorée » et « chicon ».
Pour ne pas confondre la « chicorée » utilisée par Leroux et le « chicon », rien de plus simple ! Il faut penser qu’il s’agit de 2 variétés donc de 2 produits différents. Elles ont la même origine : la famille des Astéracées, le genre Cichorium et l’espèce intybus, mais c’est là que leurs chemins se séparent. La racine de chicorée, dont Leroux a fait de sa torréfaction son domaine d’expertise, est de la variété Cichorium intybus sativum .Quant au chicon, de la chicorée Witloof, il est de la variété Cichorium intybus foliosum, cultigroupe des chicorées à chicon.

23 Doit-on dire « endive » ou « chicon » ?
Le genre Cichorium comprend les espèces Cichorium endivia et la Cichorium intybus. La Cichorium endivia est l’espèce endive au sens strict. Cultivée de façon annuelle, elle est principalement consommée pour ses feuilles de la variété crispum (ou chicorée frisée) et de la variété latifolium (ou chicorée scarole.) La Cichorium intybus comprend la variété foliosum à laquelle appartient la chicorée « Witloof ». Cette variété est cultivée sur deux ans. Les graines sont semées en mars-avril et les plantes récoltées en septembre. Les feuilles sont alors coupées au niveau du collet et les racines sont soumises au forçage. Dans l’obscurité et avec une température avoisinant les 16-18°C sous humidité saturante, l’activité végétative reprend et génère des bourgeons étiolés au bout de trois semaines. Ces chicorées aux feuilles blanches sont à l’origine des « chicons », appelés ainsi dans le Nord de la France mais abusivement nommés « endives » dans les autres régions. Les « endives » blanches n’en sont donc pas, mais sont des « chicons ». Tandis que la scarole et la frisée sont bel et bien, quant à elles, des variétés d’endives.

24 Le groupe Leroux est une entreprise implantée à Orchies dans le département français du Nord, qui fabrique et commercialise des produits à base de chicorée. Leroux est leader sur le marché de la chicorée pure, la chicorée aromatisée et les mélanges à base de chicorée.

25 « L’aventure de la chicorée...
De l’Antiquité à nos jours ! » À travers une scénographie moderne et colorée, l’exposition vous emmène dans l’aventure de la chicorée, de sa culture aux techniques marketing et publicitaires utilisées pour sa commercialisation. Musée de la chicorée .

26 La boutique .

27 Textes et photos sont du net .
Musique : De Women You. Février


Télécharger ppt "La chicorée dans tous ses états."

Présentations similaires


Annonces Google