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Chili: Pays Viticole Marcela Medel Université de Bourgogne 21 octobre 2010,Dijon.

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1 Chili: Pays Viticole Marcela Medel Université de Bourgogne 21 octobre 2010,Dijon

2 Introduction L'industrie du vin est intrinsèquement géographique. L origine du raisin est un facteur prédominant dans la construction de la marchandise, et de multiples échelles géographiques peuvent être invoquées : nationales, régionales, locales et même jusque dans le vignoble spécifique. L'industrie mondiale contemporaine a été témoin d'un élargissement géographique des zones de culture du raisin à de nombreuses autres zones au- delà des traditionnelles régions centrales européennes en France, Allemagne, Espagne et Italie. Il est important et utile de faire la distinction entre « l'Ancien Monde » et «la production de vin du Nouveau Monde », dans lequel sont inclus le Nord et le sud de l'Amérique, lAfrique du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, des parties d'Asie de l'Est ainsi que de nombreux domaines non-traditionnels en Europe.

3 Situation Géographique Source: http://www.thirtyfifty.co.uk/images/World-wine-map.gif Latitude du Chili: 17e au 56e degré de latitude sud Zone de production de la vigne: 30 e au 36 e degré de latitude sud

4 Situation Géographique isolement naturel: Ouest lOcéan Pacifique Est la Cordillère des Andes Nord Le désert d Atacama Sud lAntarctique Cet isolement naturel, en plus d un climat sain méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers pluvieux, donnent à cette région des trés bonnes conditions pour le développement de la vigne. Exemple: au Chili le phylloxéra nexiste pas encore.

5 Climat La typicité du climat cest «tempéré-chaud avec un régime méditerranéen pluvieux». Un été sec et prolongé, une radiation solaire élevée et une amplitude thermique entre 15°C et 18°C. Ce sont ces trois caractéristiques du climat qui vont permettre le développement de vitis vinifera entre les 30º et 36º de latitude sud. Les précipitations de la région viticole varient entre 250 et 800 mm par an, du nord au sud. Elles conduisent à une irrigation obligatoire dans la plupart des territoires. 76% de la surface de la vigne est irriguée. En été, les températures maximales sont de plus de 30º C et lhumidité relative de 55% à 60%. Schéma des influences clim a tiques est - ouest,dans la région centrale du Chili (Hern á ndez, 1997). Linfluence permanente de l Océan Pacifique, et tout spécialement du courant froid de Humboldt, va refroidir l air de la mer, qui va se propager vers le continent. La variation des climats d ouest en est, est déterminée par l influence du courant froid de Humboldt (Océan Pacifique),la cordillère de la côte et la cordillère des Andes (figure).

6 Zones géologiques de Production des Vins Chili et son relief 20% de la surface du pays est plate La viticulture se développe principalement dans la dépression intermédiaire, surface plate. Potentiel agricole: Surface agricole avec une fertilité moyenne à basse qui nest pas encore exploitée.

7 Cépages rouges : 88.325 ha Cépages blancs : 28.467 ha Total : 116.793 ha ( cest la même surface que la région bordelaise ) La surface plantée en vignes Cabernet Sauvignon 46,2% Merlot 15,1% Carmenère 8,1% Chardonnay 30,0% Sauvignon Blanc 30,5% Semillon 21,2% Source: catastro viticole 2009 ;www.sag.clwww.sag.cl

8 Cépages Blancs et Rouges, autorisés par la loi Chilienne Chardonnay Chenin blanc Gewurztraminer Marsanne Moscatel de Alejandría Moscatel Rosada Pedro Jiménez Pinot blanc Pinot gris Riesling Roussanne Sauvignon blanc Sauvignon gris Sauvignon vert Semillón Torontel Viognier Cabernet franc Cabernet sauvignon Carignan Carmenère Cot Merlot Mourvedre Nebbiolo Petit verdot Petite Syrah Pinot noir Portugais bleu Sangiovese Syrah Tempranillo Verdot Zinfandel Cépages La liste des 17 cépages autorisés par la loi, SAG (Service Agricola y Ganadero)

9 Zones géographiques de Production des Vins vallée de Casablanca vallée del Maipo vallée de Rapel vallée de Curicó vallée del Maule vallée de Itata vallée de Elqui Le Chili possède une dénomination dorigine. Décret Nº 464 de la legislación vitivinícola du 14 décembre1994 5 grandes régions viticoles ( Atacama, Coquimbo, Aconcagua, Valle Central y Región Sur ) 15 sous -régions

10 Evolution Historique de la Viticulture Larrivée des Espagnols 1551: Francisco de Aguirre produit les premiers vins, à 500 km au nord de Santiago 1664: la couronne espagnole interdit de nouvelles plantations de vignes 1810: Indépendance 1851: On va importer des cépages depuis la France 1877 : Exportation des vins en Europe Arrivée des oenologues français après le désastre européen du phylloxéra. Début de lactuelle étape productive 1980 Arrivée de Miguel Torres Amélioration des caves : acier inoxydable, rénovation des tonneaux. Plantation de nouvelles zones et de nouveaux cépages Développement de MARCHES interne et EXTERNE du vin, changements macroéconomiques du pays L'épidémie de phylloxéra en Europe à la fin du 19ème siècle a stimulé l'exportation de vins de qualité provenant du Chili.

11 Quelques chiffres et commentaires 12 ème position dans la production mondiale 5% de la production mondiale 5 ème position parmi les pays exportateurs 70% de la production sont destinés au marché étranger 30% sont distribués dans le marché interieur. Marché intérieur : US$ 400 millions /an Consommation par personne: 16 L/an Une grande partie de la production de vin est contrôlée par des investisseurs étrangers, en accord avec les producteurs locaux. Par exemple dans la région de Maule (la plus grande surface), 95% du vin est produit par des entreprises ayant des liens internationaux.

12 Evolution de la prodution de vin. Les 10 premieurs pays producteurs entre 2006 y 2009 (milliers dhl) Source: O.I.V 2010 Production mondiale de vin

13 Evolution de la production du vin au Chili entre les années 1997– 2009 (hl) Ané Vins avec A.O.C Vins sans A.O.C Vins de tableTotal 19972.489.2871.330.057490.9054.310.249 19982.996.9831.443.082825.4385.265.503 19992.395.7291.318.548565.8744.280.151 20003.748.2131.956.098715.0636.419.374 20014.460.397583.290408.0985.451.785 20024.430.500834.463358.2675.623.230 20035.460.865947.611273.7456.682.221 20045.474.888577.173248.6756.300.736 20056.303.2121.047.796534.5037.885.511 20067.163.043861.365424.3708.448.778 20077.038.874879.062359.5248.277.460 20086.927.9081.318.511436.5518.682.971 20098.593.6091.021.246254.4899.869.345 Evolution dynamique sur 12 années plus du double de volume presque quatre fois plus de volume pour le vin avec A.O.C. Source:www.sag.clwww.sag.cl

14 Production du vin (2008-2009) volume et valeur Source: http://www.todovinos.cl/reportajes/http://www.todovinos.cl/reportajes/ 62,6% en volume et 84,6% en valeur des vins commercialisés en bouteille, ce qui indique un positionnement qualitatif du marché du vin, par rapport à il y a 20 ans quand létape productive actuelle avait démarré.

15 Exportation vers plus de 100 pays Principalement marchés américains et européens

16 Source: http://www.todovinos.clhttp://www.todovinos.cl Evolution des exportations du vin Selon les chiffres de 2009, le Royaume-Uni est le plus gros consommateur de vin chilien. Les États-Unis demeurent le marché le plus lucratif. Une bouteille de vin chilien, est en moyenne de US $ 8 moins cher au Royaume-Uni qu'aux États-Unis Parallèlement, les ventes continuent de croître au Brésil et au Japon, deux pays récemment identifiés comme des marchés émergents pour le vin chilien

17 ASSOCIATIONS DES PRODUCTEURS VIÑAS DE CHILE: 45 Grandes entreprises de vin comme Concha y Toro, San Pedro, Santa Rita, Santa Carolina President: Rafael Guilisasti CHILEVID: 42 Entreprises de vin moyenne ou petite (Boutique), comme Casa Lapostolle; Carmen; Casa Silva, etc. Presidente: Matias Elton; Director: Rodrigo Alvarado WINES OF CHILE: bureaux au Royaume-Uni et aux USA Depuis Juillet 2002,son rôle est de fortifier limage des vins chiliens et de stimuler les ventes à létranger http://www.winesofchile.org/ http://www.ccv.cl http://www.vinasdechile.cl Corporation Chilena del Vino: Association syndicale, coopérative et compétitive http://www.chilevid.cl http://www.chilevid.cl,

18 Conclusion et réflexions Le Chili comme partie du marché du nouveau monde, a un positionnement qualitatif du marché du vin, par rapport à il y a 20 ans. Il existe un potentiel au Chili, qui nest pas encore totalement exploité, qui est lié à la surface plantée, au relief, au type de sol et à la fertilité. On pourrait augmenter la surface plantée ou éventuellement la remplacer avec des conditions de terroir meilleures. Question: est-ce que la consommation de vin augmentera? Restriction en fonction du type de cépages : parmi les 17 cépages autorisés par la loi seulement 5 à 6 sont plantés de façon importante. Il faudrait planter les autres cépages de façon plus importante.

19 Bibliographie Pages web: http://www.chilevid.cl http://www.chilevid.cl, http://www.vinasdechile.cl http://www.vinasdechile.cl, http://www.winesofchile.org http://www.ccv.cl http://www.sag.gob.cl http://leu.irnase.csic.es http://www.todovinos.clhttp://www.todovinos.cl, http://www.aag.org http://www.eclac.org Hernández, A. Introducción al vino de Chile. Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago, 1997. Müller B.K.Chile vitivinicola en pocas palablas. Revista ACE, Rubes Editorial, 2004

20 Le ou la Carménère (ou grande vidure) Originaire de Bordeaux. Vins riches, de haute intensité colorante, tanniques. L'ampélographe français Jean Michel Boursiquot a identifié le cépage par rapport au merlot en 1994. A cause de l'épidémie de phylloxéra en Europe à la fin du 19ème siècle, presque la totalite de ce cépage à disparu en France.

21 Evolution de la consommation de vin, le 10 premieurs pays consommateurs entre 2006 et 2009 (milliers dhl) Source: O.I.V 2010 Consommation mondiale de vin

22 Source: O.I.V 2010 Evolution des exportations de vin des 10 premiers pays exportateurs entre 2006 et 2009 (milliers d'hl) Exportations mondiales de vin

23 Dégustation du 21 octobre 4 vins sont proposés, tous rouges : - Merlot 2009, Maule Valley, à 3,59 - Syrah 2008, Casas Patronales, Do Maule Valley, Cuvée Saverney à 9,30 - Casas Patronales 2008, Carmenère, Do Maule Valley à 9,30 - Tarapaca 2007, Cabernet Sauvignon à 14,90


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