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Jacques Perriault Universit é Paris X AFNOR Le rôle politique du numérique dans la normalisation Journée "Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004,

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1 Jacques Perriault Universit é Paris X AFNOR Le rôle politique du numérique dans la normalisation Journée "Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France

2 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Quest-ce quune norme? « un ensemble de règles dutilisation, de prescriptions techniques, relatives aux caractéristiques dun produit ou dune méthode, édictées dans le but de standardiser et de garantir les modes de fonctionnement et la sécurité ». Le Robert « un ensemble de règles dutilisation, de prescriptions techniques, relatives aux caractéristiques dun produit ou dune méthode, édictées dans le but de standardiser et de garantir les modes de fonctionnement et la sécurité ». Le Robert Cest un ensemble de règles de conformité pour un produit ou un service, consigné dans un document de référence adopté au terme de négociations et de discussions parfois longues et difficiles. Cest un ensemble de règles de conformité pour un produit ou un service, consigné dans un document de référence adopté au terme de négociations et de discussions parfois longues et difficiles.

3 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Quest-ce quun standard? Un standard, toujours selon la même source, est « un ensemble de caractéristiques, conforme à une norme, qui définit un système » Le Robert Un standard, toujours selon la même source, est « un ensemble de caractéristiques, conforme à une norme, qui définit un système » Le Robert Dans la pratique, cest un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif dutilisateurs, par exemple : Dans la pratique, cest un ensemble de recommandations développées et préconisées par un groupe représentatif dutilisateurs, par exemple : LInstitute of Electricity and Electronical Engineering (IEEE), LInstitute of Electricity and Electronical Engineering (IEEE), le WG3 (Working Group 3) de lISO/JTC1 (Join Technical Committee) le WG3 (Working Group 3) de lISO/JTC1 (Join Technical Committee) la communauté MPEG (Moving Picture Expert Group. Mais celles-ci ne sont pas toujours appliquées. la communauté MPEG (Moving Picture Expert Group. Mais celles-ci ne sont pas toujours appliquées. « positions dominantes » qui résulte dun quasi-monopole, tel que celui dun produit logiciel particulier sur le marché : Microsoft Office « positions dominantes » qui résulte dun quasi-monopole, tel que celui dun produit logiciel particulier sur le marché : Microsoft Office

4 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Standard AICC le standard AICC (Aviation Industry Computer-based training committee), conçu dans le milieu de laéronautique, notamment par Boeing Industries et Airbus Industrie,

5 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Standard SCORM le standard SCORM (Sharable Content Object Reference Model). Ce standard définit: le standard SCORM (Sharable Content Object Reference Model). Ce standard définit: 1) un modèle dagencement des contenus dapprentissage accessibles sur le Web 1) un modèle dagencement des contenus dapprentissage accessibles sur le Web 2) un environnement de traitement et dexécution des objets dapprentissage. 2) un environnement de traitement et dexécution des objets dapprentissage.

6 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Standard IEEE/LTSC le standard IEEE LTSC (Learning technology standard committee) rnglobe: le standard IEEE LTSC (Learning technology standard committee) rnglobe: larchitecture des systèmes larchitecture des systèmes les caractéristiques des apprenants les caractéristiques des apprenants lorganisation des contenus par les métadonnées, lorganisation des contenus par les métadonnées,

7 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Standard LOM LOM : Learning Object Metadata (IEEE) LOM : Learning Object Metadata (IEEE) Le terme « learning object » désigne des cours et des ressources pour lapprentissage Le terme « learning object » désigne des cours et des ressources pour lapprentissage Objectif du standard: normaliser les métadonnées qui décrivent ces objets : Objectif du standard: normaliser les métadonnées qui décrivent ces objets : 1) organisation générale de lobjet 1) organisation générale de lobjet 2) cycle de vie du document source 2) cycle de vie du document source 3) métamétadonnées, c'est-à-dire linformation spécifique à lenregistrement des métadonnées 3) métamétadonnées, c'est-à-dire linformation spécifique à lenregistrement des métadonnées 4) format, la taille, etc. 4) format, la taille, etc. 5) caractéristiques éducatives : niveau dinteractivité, niveau de difficulté, etc. 5) caractéristiques éducatives : niveau dinteractivité, niveau de difficulté, etc. 6) propriété intellectuelle 6) propriété intellectuelle 7) relations avec dautres ressources 7) relations avec dautres ressources 8) annotations des utilisateurs 8) annotations des utilisateurs 9) organisation sémantique interne et niveaux de compétence requis[ pour les utilisateurs. 9) organisation sémantique interne et niveaux de compétence requis[ pour les utilisateurs. [1] Jean Michel Saillant (sous la direction de) Limpact de la normalisation sur les dispositifs denseignement, Paris, GEMME, février 2002 [1] Jean Michel Saillant (sous la direction de) Limpact de la normalisation sur les dispositifs denseignement, Paris, GEMME, février 2002 [1]

8 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Vers une norme LRM LRM : Learning Resources Management LRM : Learning Resources Management Métamodèles Métamodèles Question de l Industrial Design Technologies Question de l Industrial Design Technologies

9 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Notion dinformation « un ensemble de données formatées, dune certaine façon inertes ou inactives » « un ensemble de données formatées, dune certaine façon inertes ou inactives » Les informations peuvent jouer aussi les rôles suivants : Les informations peuvent jouer aussi les rôles suivants : rôle dinstruction, au sens informatique du terme, c'est-à-dire une étiquettes qui active des procédures. rôle dinstruction, au sens informatique du terme, c'est-à-dire une étiquettes qui active des procédures. rôle dindicateur de format, décrit avec des métadonnées, qui influe sur la structuration des contenus. R rôle dindicateur de format, décrit avec des métadonnées, qui influe sur la structuration des contenus. R rôle dorganisation du dispositif. Les règles de normalisation décrivent avec minutie lagencement des cours, en articulant instructions de procédures et indications de format. rôle dorganisation du dispositif. Les règles de normalisation décrivent avec minutie lagencement des cours, en articulant instructions de procédures et indications de format. Rôle didentifiant numérique. Certaines informations concernent directement celui qui apprend, son identité et ses compétences. [1] Dominique Foray, Léconomie de la connaissance, Paris, La Découverte, 2000 Rôle didentifiant numérique. Certaines informations concernent directement celui qui apprend, son identité et ses compétences. [1] Dominique Foray, Léconomie de la connaissance, Paris, La Découverte, 2000[1] consulter par exemple : http://ieee.ltsc.org/wgl consulter par exemple : http://ieee.ltsc.org/wgl consulter par exemple : http://ieee.ltsc.org/wgl consulter par exemple : http://ieee.ltsc.org/wgl

10 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Politiques publiques on se situe dans un milieu où se pratique une gouvernance cest à dire « un ensemble de processus transactionnels par lesquels des règles collectives sont élaborées, décidées, mises en œuvre et contrôlées ». (Pascal Lamy) on se situe dans un milieu où se pratique une gouvernance cest à dire « un ensemble de processus transactionnels par lesquels des règles collectives sont élaborées, décidées, mises en œuvre et contrôlées ». (Pascal Lamy) deux catégories de critères : deux catégories de critères : la transparence, la non exclusion et le respect. la transparence, la non exclusion et le respect. la légitimation qui renvoie la légitimation qui renvoie au recrutement et à la mission des experts au recrutement et à la mission des experts au statut même de ISO au statut même de ISO Notion de légitimation faible (Habermas): « le lien conceptuel entre la légitimation démocratique et les formes bien connues de lorganisation étatique se desserrent » Notion de légitimation faible (Habermas): « le lien conceptuel entre la légitimation démocratique et les formes bien connues de lorganisation étatique se desserrent »

11 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Constats actuels peu de pays sont représentés dans la commission SC 36 : Chine, Suisse, Cameroun, par exemple. Les pays industrialisés, USA, Canada, Royaume Uni, Australie, Japon et France peu de pays sont représentés dans la commission SC 36 : Chine, Suisse, Cameroun, par exemple. Les pays industrialisés, USA, Canada, Royaume Uni, Australie, Japon et France lintérêt accordé par lopinion à la normalisation varie selon les pays. Très fort chez les anglo-saxons, il lest beaucoup moins dans les autres. Or cette conscience est un élément constitutif de la « réflexivité » dune société, nécessaire à son évolution dans des conjonctures de plus en plus soumises à lincertitude et au risque[1]. lintérêt accordé par lopinion à la normalisation varie selon les pays. Très fort chez les anglo-saxons, il lest beaucoup moins dans les autres. Or cette conscience est un élément constitutif de la « réflexivité » dune société, nécessaire à son évolution dans des conjonctures de plus en plus soumises à lincertitude et au risque[1].[1] les commissions de plusieurs pays, dont le France, ont du mal à traiter tous les points en négociation (work items) et à respecter les agendas. En tout état de cause, la conscience anglo-saxonne que le numérique est un enjeu politique mobilise beaucoup plus dacteurs que dans dautres pays. les commissions de plusieurs pays, dont le France, ont du mal à traiter tous les points en négociation (work items) et à respecter les agendas. En tout état de cause, la conscience anglo-saxonne que le numérique est un enjeu politique mobilise beaucoup plus dacteurs que dans dautres pays. [1] Anthony Giddens, The Third Way : the Renewal of Social Democracy Cambridge, Polity Pres, 1998 [1] Anthony Giddens, The Third Way : the Renewal of Social Democracy Cambridge, Polity Pres, 1998 [1]

12 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Conditions létablissement de partages clairs de compétence entre les Etats de droit et les organisations régionales qui les représentent, dune part, et les dispositifs de gouvernance, dautre part létablissement de partages clairs de compétence entre les Etats de droit et les organisations régionales qui les représentent, dune part, et les dispositifs de gouvernance, dautre part létablissement de procédures, la procéduralisation létablissement de procédures, la procéduralisation Jacques Lenoble, Théorie de la norme et régulation démocratique,www.ucl.ac.be/recherche/pai/6_UNITES/p4_35.htm/ Jacques Lenoble, Théorie de la norme et régulation démocratique,www.ucl.ac.be/recherche/pai/6_UNITES/p4_35.htm/

13 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Rôle des SIC de médiation entre des disciplines concernées, mais sans relation sur cet objet, philosophie du droit et informatique, par exemple de médiation entre des disciplines concernées, mais sans relation sur cet objet, philosophie du droit et informatique, par exemple détude dans leur totalité de nouveaux acteurs de la mondialisation qui construisent leur identité politique grâce à lutilisation des réseaux numériques détude dans leur totalité de nouveaux acteurs de la mondialisation qui construisent leur identité politique grâce à lutilisation des réseaux numériques déclairage du débat démocratique en levant lopacité dans laquelle des systèmes imprécis de gouvernance élaborent des règles et des normes techniques, qui, de fait, organisent des rapports sociaux. déclairage du débat démocratique en levant lopacité dans laquelle des systèmes imprécis de gouvernance élaborent des règles et des normes techniques, qui, de fait, organisent des rapports sociaux.

14 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Un débat en cours Larticulation entre normalisation et sciences de léducation (instructional science) Larticulation entre normalisation et sciences de léducation (instructional science)

15 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Débats autour du mode de travail La commission américaine se penche sur la relation entre théories scientifiques de lapprentissage et champ de la normalisation La commission américaine se penche sur la relation entre théories scientifiques de lapprentissage et champ de la normalisation Un débat sinstaure entre les tenants des trois grands paradigmes Un débat sinstaure entre les tenants des trois grands paradigmes Ces paradigmes correspondent à des enjeux différents Ces paradigmes correspondent à des enjeux différents La commission française doit adopter une position La commission française doit adopter une position

16 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Sources Echanges personnels avec Bruce PEOPLES Echanges personnels avec Bruce PEOPLES Discussion sur les travaux de Dave MERRILL http://itech1.coe.uga.edu/itforum/extra2/index-ex2.html Discussion sur les travaux de Dave MERRILL http://itech1.coe.uga.edu/itforum/extra2/index-ex2.htmlhttp://itech1.coe.uga.edu/itforum/extra2/index-ex2.html Définitions par Brenda MERGEL http://www.usask.ca/education/coursework/802papers/mergel/ brenda.htm Définitions par Brenda MERGEL http://www.usask.ca/education/coursework/802papers/mergel/ brenda.htmhttp://www.usask.ca/education/coursework/802papers/mergel/ brenda.htmhttp://www.usask.ca/education/coursework/802papers/mergel/ brenda.htm

17 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Behaviorisme Se fonde sur lobservation de changement dans le comportement (behavior) avec un modèle stimulus – réponse - renforcement Lapprentissage de type behavioriste répète une nouvelle structure (pattern) jusquà ce quelle devienne automatique chez le sujet

18 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Inconvénient & avantage Inconvénient Inconvénient Si le stimulus correct nest pas donné, lapprenant ne peut pas répondre Si le stimulus correct nest pas donné, lapprenant ne peut pas répondre Avantage Avantage Le but de lapprentissage est clair pour lapprenant ainsi que les étapes de la démarche Le but de lapprentissage est clair pour lapprenant ainsi que les étapes de la démarche

19 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Cognitivisme Fondé sur les processus de pensée qui régissent les comportements Fondé sur les processus de pensée qui régissent les comportements Les changements de comportement observés sont considérés comme des indicateurs de ce qui se passe dans lesprit de lapprenant Les changements de comportement observés sont considérés comme des indicateurs de ce qui se passe dans lesprit de lapprenant

20 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Inconvénients & avantages Inconvénients Inconvénients La tache quapprend létudiant peut varier selon les situations La tache quapprend létudiant peut varier selon les situations Avantage Avantage Comme dans le cas du behaviorisme, la procédure apprise est la même pour tous les apprenants Comme dans le cas du behaviorisme, la procédure apprise est la même pour tous les apprenants

21 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Constructivisme Fondé sur le prémisse que nous construisons notre propre vision du monde par lexpérience et les schèmes individuels. Fondé sur le prémisse que nous construisons notre propre vision du monde par lexpérience et les schèmes individuels. Lapprentissage de type constructiviste sattache à préparer le sujet à résoudre des problèmes dans de situations ambiguës. Les méthodes et résultats de lapprentissage ne sont pas facilement mesurables

22 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Inconvénient & avantage Inconvénient Inconvénient Conflit possible dune pensée divergente avec une situation de conformité Conflit possible dune pensée divergente avec une situation de conformité Avantage Avantage Capacité à interpréter de multiples réalités, donc transfert possible à la réalité et à des situations nouvelles Capacité à interpréter de multiples réalités, donc transfert possible à la réalité et à des situations nouvelles

23 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Cognitivisme & constructivisme Décrivent le processus de pensée avec la métaphore du système dinformation Décrivent le processus de pensée avec la métaphore du système dinformation Connexionnisme Connexionnisme Hypermédia Hypermédia

24 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Théories de lapprentissage et conception des outils pédagogiques (Instructional design technology ) Le modèle cognitif est encore le plus prégnant Le modèle cognitif est encore le plus prégnant Il y a convergence dintérêt entre les behavioristes et les cognitivistes : Il y a convergence dintérêt entre les behavioristes et les cognitivistes : Par des modèles prescriptifs (fermés) Par des modèles prescriptifs (fermés) Par une approche denseignement Par une approche denseignement Lapproche constructiviste conduit à des modèles plus facilitateurs que prescriptifs (modèles ouverts) Lapproche constructiviste conduit à des modèles plus facilitateurs que prescriptifs (modèles ouverts) Par une approche deapprentissage Par une approche deapprentissage

25 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Butoirs actuels pour le constructivisme Les concepteurs ne peuvent pas déterminer un ensemble commun de « outcomes » pour les apprentissages par ordinateur Les concepteurs ne peuvent pas déterminer un ensemble commun de « outcomes » pour les apprentissages par ordinateur

26 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Implications du constructivisme pour lIDT (Jonassen) Fournir de multiples représentations de la réalité Fournir de multiples représentations de la réalité Présenter des taches inscrites dans des contextes authentiques Présenter des taches inscrites dans des contextes authentiques Fournir des environnements du monde réel plutôt que des séquences dapprentissage prédéterminées Fournir des environnements du monde réel plutôt que des séquences dapprentissage prédéterminées Encourager la pratique réflexive (métacognition) Encourager la pratique réflexive (métacognition)

27 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Pistes pour la conception de modèles constructivistes IDT Négociation mentale interne (explication, prédiction, inférence, réflexion) Piaget, Norman, Rumelhart Négociation mentale interne (explication, prédiction, inférence, réflexion) Piaget, Norman, Rumelhart Négociation sociale : partage, co-construction, conflit socio-cognitif Perret-Clermont Négociation sociale : partage, co-construction, conflit socio-cognitif Perret-Clermont Utilisation des connaissances construites dans des contextes faisant sens dans lenvironnement réel Utilisation des connaissances construites dans des contextes faisant sens dans lenvironnement réel Techniques dancrage dans un hypermédia Techniques dancrage dans un hypermédia

28 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Débat actuel LIDT est déduite des disciplines (psychologie, cognition, instructional sciences): Merrill, donc de portée universelle LIDT est déduite des disciplines (psychologie, cognition, instructional sciences): Merrill, donc de portée universelle LIDT est de nature éclectique (Bednar, Cunningham, Duffy, Perry), donc de portée relative, liée aux cultures LIDT est de nature éclectique (Bednar, Cunningham, Duffy, Perry), donc de portée relative, liée aux cultures

29 Journée « Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004, Lyon, France Suggestions Construire un ensemble de normes qui accepte les trois paradigmes: behavioriste, cognitiviste et constructiviste Construire un ensemble de normes qui accepte les trois paradigmes: behavioriste, cognitiviste et constructiviste Encourager les experts des différentes cultures à définir leurs IDT respectives Encourager les experts des différentes cultures à définir leurs IDT respectives Négocier et construire un métalangage qui permette de décrire, déchanger et de faire circuler ces IDT Négocier et construire un métalangage qui permette de décrire, déchanger et de faire circuler ces IDT


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