La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous présentent ET Le Lycée Raoul DAUTRY Le lycée TURGOT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous présentent ET Le Lycée Raoul DAUTRY Le lycée TURGOT"— Transcription de la présentation:

1 Vous présentent ET Le Lycée Raoul DAUTRY Le lycée TURGOT
14 Rue Puy Imbert 87000 LIMOGES Le lycée TURGOT 6 Rue Paul Dérignac 87000 LIMOGES ET Le lycée Raoul Dautry et le lycée Turgot vous présentent. Vous présentent

2 Initiation L’enseignement de détermination aux Sciences De l’Ingénieur
L’enseignement de détermination ISI Initiation Aux Sciences De l’Ingénieur

3 Pourquoi l’ISI ? Culture technique Automatisation
Technologies de l’information Travail en équipe Cet enseignement va me permettre de : Construire les bases d’une culture technique pour envisager une poursuite d’études en première STI ou première S option Sciences de l’ingénieur Connaître et comprendre les systèmes automatiques pour découvrir et analyser leur fonctionnement (systèmes industriels et produits grand public) Promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies informatiques très répandues et indispensables dans le monde industriel Développer le travail en équipe autour d’un mini-projet Pour apprendre à travailler avec méthode et rigueur faire prendre conscience de la synergie avec les autres disciplines… utilisation de compétences croisées (math, français, anglais etc …)

4 ISI Les activités en ISI

5 Observation et commande de machines automatisées
ISI Observation et commande de machines automatisées Les élèves observent et manipule des machines automatisées. Ces machines sont des copies de machines de production industrielles dont les dimensions et l’accessibilité ont été adaptées à l’utilisation en classe. Elles permettent de découvrir tous les organes qui leur permettent de fonctionner de façon automatique.

6 ISI Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
La conception assistée par ordinateur permet la création en 3D de pièces constituant un mécanisme. Chaque élève dispose d’un poste informatique sur lequel il crée des pièces.

7 ISI Les objets techniques de la vie courante :
Comment fonctionnent-il ? De quoi sont-ils composés? Certains objets qui nous sont familiers n’en sont pas moins des concentrés de technologie. Leur démontage et leur observation permet aux élèves de comprendre leur fonctionnement.

8 Consultation de ressources multimédia
ISI Consultation de ressources multimédia Le fonctionnement des objets techniques étant parfois complexe, l’outil informatique permet d’aider à leur compréhension grâce à des documents multimédia : Schémas animés et interactifs, vidéos, maquettes numériques, bases de données, etc.

9 Branchements et tests de composants d’automatisme
ISI Branchements et tests de composants d’automatisme Comme l’être humain, les systèmes automatisées sont composés d’organes moteurs (vérins pneumatiques, moteurs électriques, etc.) et d’organes sensoriels (détecteurs de présence, capteurs de température, etc.). Des bancs de mesure adaptés permettent aux élèves de mesurer leurs performances. Les élèves effectuent également la programmation des automates qui sont le cerveau des systèmes automatisés.

10 ISI Synthèse des connaissances et devoirs
Les travaux pratiques permettent aux élève de découvrir à travers des manipulations une quantité importante de connaissances nouvelles. Il est donc nécessaire d’en faire la synthèse lors de séances de cours qui permettent de retenir ce qui est important. Des devoirs réguliers permettent de vérifier que les connaissances nouvelles ont bien été intégrées.

11 ISI Des conditions privilégiées : - Des groupes d’environ 15 élèves
- 2/3 du temps en Travaux Pratiques - Un laboratoire moderne et bien équipé - Des activités concrètes - Travail en équipe de 2 L’organisation de l’enseignement en ISI se fait lors : - de séances de 3h hebdomadaires - avec des groupes de 17 élèves maximum Les activités se présentent sous forme : - de Travaux Pratiques généralement par groupe de 2 pour découvrir et expérimenter - de cours pendant lesquels le professeur fait la synthèse des connaissances à retenir - de Travaux Dirigés pour découvrir des techniques et des applications - d’un mini-projet où chaque groupe d’élèves (4 environ) est autonome dans son organisation - Un mini-projet de conception débouchant sur une réalisation

12 ISI Exposé LE MINI PROJET:
Analyse cahier des charges et recherches documentaires Recherches de solutions et étude comparative Mise en œuvre de la solution retenue Réalisation du compte-rendu Exposé C’est une démarche nouvelle très appréciée des élèves qui travaillent en petits groupes de projet (4 ou 5). Elle s’effectue durant l’année scolaire et a pour but de répondre à une problématique technique. Les élèves développent leur projet à l’aide des connaissances acquises tout au long de l’année. Tout d’abord, - ils analysent le cahier des charges puis font des recherches documentaires pour mieux comprendre le problème posé. - Commencent alors les recherches de solutions ainsi qu’une étude comparative des solutions trouvées. - Ensuite, ils conçoivent la solution retenue. - La réalisation d’un compte-rendu est alors nécessaire pour préparer l’exposé final que le groupe présentera devant ses camarades. - Dans certains cas, la conception débouche sur une réalisation comme dans le projet « Course en Cours »

13 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Vous voulez en savoir un peu plus sur l’enseignement de détermination ISI ? Rendez vous au lycée DAUTRY et au lycée TURGOT pour une présentation réelle lors des journées portes ouvertes ou bien à l’occasion de mini stages dans nos établissements. MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Vous présentent ET Le Lycée Raoul DAUTRY Le lycée TURGOT"

Présentations similaires


Annonces Google