La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2"— Transcription de la présentation:

1 Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
« Lire au CP, repérer les difficultés pour mieux agir » ZOOM sur le livret Vendre est idée représente un défi. Il consiste d'abord à obtenir l'accord de vos auditeurs sur votre message et ensuite à les inciter à agir. Utilisez la « Formule Motivante » mise en évidence par Dale Carnegie Training® pour que vos présentations incitent à une action : Preuve - Action - Bienfait. Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2

2 Livret rédigé par un groupe d’experts
Volonté que ce document soit proche des pratiques et ouvert aux réussites sur le terrain……consultation en ligne…..soumis à l’expérience professionnelle des enseignants Document d’accompagnement des nouveaux programmes OBJECTIF……Aide pour les enseignants à…. Mieux identifier les compétences en jeu dans l’apprentissage de la lecture Mieux cerner les obstacles que les élèves ont à franchir pour pour apprendre à lire. Prévenir les difficultés d’apprentissage Un outil de cycle qui doit permettre de programmer les apprentissages………place de la liaison GS/CP…. Commencez votre présentation en relatant un événement qui suscite l'attention. Choisissez un événement qui concerne l'assistance. L'événement est la preuve qui vient appuyer l'action et qui prouve ses bienfaits. En commençant par un événement motivant, vous préparez votre assistance à l'action qui va suivre.

3 « Prévenir les difficultés d’apprentissage »
Prendre en compte les différences dans la conduite de la classe Suggestions d’organisation de classe pour la mise en œuvre de la différenciation….Aider les maîtres à aménager l’organisation des activités grâce à des indications pédagogiques et méthodologiques précises, permettant de mieux prendre en compte les acquis et les rythmes d’apprentissages des élèves….. Suggestion de démarches pédagogiques…..S’intéresser à l’activité intellectuelle des élèves Énoncez l'action. Elle doit être spécifique, claire et brève. Assurez-vous que vous pouvez visualiser l'assistance exécutant l'action. Si vous ne le pouvez, l'assistance ne le pourra pas non plus. Parlez avec confiance de l'action pour mieux motiver l'assistance pour agir.

4 « Les difficultés individuelles: analyses et pistes de travail »
Le repérage sous forme de questionnements des obstacles aux compétences visées et proposition de pistes de travail Le repérage précis et précoce des enfants en difficultés: « mieux connaître pour mieux agir » Le regroupement des compétences en 5 grands domaines Importance de l’évaluation et du repérage des acquis des élèves….nécessaire lien à faire avec les évaluations GS/CP et les évaluations nationales CE2 Une vigilance des maîtres pour repérer des « signes » qui pourraient faire obstacle aux apprentissages (vue, audition… lien RASED, médecin…)

5 Un outil de cycle qui concerne tous les maîtres de GS, CP, CE1.
C’est Un outil de travail qui s’inscrit dans le cadre normal du travail mené en classe. Une méthode d’apprentissage de la lecture Un outil complémentaire des programmes Une liste de « pré-requis » Ce n’est pas

6 Démarches préconisées! Prendre le temps!
Favoriser l’interaction entre les élèves Début de CP: repérer les acquis de chacun qui sont des leviers de motivation Lecture à voix haute du maître pour le travail de compréhension des textes résistants S’attacher à comprendre les procédures utilisées par les élèves Démarches préconisées! Souplesse dans l’organisation de la classe: conduire la classe comme une classe à plusieurs cours Analyser les erreurs pour trouver des solutions Associer les élèves les moins performants à toutes les activités du groupe classe / Continuer à leur proposer les mêmes textes Prendre le temps! Intervenir avant les temps collectifs : ne pas se placer dans la seule idée de remédiation

7 Limiter l’intervention du maître au contenu du livret
Maintenir coûte que coûte un enseignement identique pour tous en proposant des tâches qui submergent certains élèves. Vouloir à tout prix et de façon exhaustive appliquer l’ensemble des suggestions faites dans les différentes fiches Démarches exclues! Réussite au prix d’une baisse des exigences. Différenciation sans stimulation Utiliser uniquement le manuel scolaire Refaire à l’identique la tâche non réussie, en petit groupe.

8 Et le maître dans tout ça?
C’est l’enfant qui apprend: l’enseignant va l’accompagner dans cette recherche……..guide…..aide….encadre…..   « un enseignement interactif fortement guidé par le maître » Son rôle est d’aider à dire, à redire, à justifier, à approfondir, à mettre en évidence et en réseau toutes les relations qui mènent à la compréhension…….sollicite……demande…..attire l’attention…..il fait reformuler….il fait prendre conscience….il fait percevoir…..il interroge…il fait repérer….il fait justifier…. L’enseignant accorde du temps aux enfants L’enseignant observe ses élèves…..il fait observer les erreurs et expliciter les solutions pour y remédier…..analyse avec les élèves les difficultés……explicite les stratégies…. Il s’adapte …..il ajuste…..

9

10


Télécharger ppt "Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2"

Présentations similaires


Annonces Google