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AIDER LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES

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Présentation au sujet: "AIDER LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES"— Transcription de la présentation:

1 AIDER LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES
Les enfants ont des besoins spécifiques en termes de soins palliatifs. Nous ne sommes pas toujours habitué à parler avec les enfants, encore moins de sujets délicats tels que la maladie et la mort. Pourtant, les enfants en savent souvent plus que l’on ne le croit sur leur maladie, éprouvent les tensions suscitées dans leur entourage. Ouvrir l’espace de dialogue et leur permettre d’exprimer leurs inquiétudes peut les soulager. Savoir la vérité permet aux enfants de faire des choix. Soins Palliatifs

2 OBJECTIFS Faire la liste de ce dont ont besoin les enfants lorsqu’ils sont en bonne santé et lorsqu’ils sont malades Décrire les compétences communicationnelles importantes pour communiquer avec des enfants Identifier des façons d’aider les familles Répondre avec assurance à des questions sensibles.

3 Pour être physiquement et émotionnellement en bonne santé les enfants ont besoin de quoi?

4 Besoins physiques nourriture sécurité toit vêtements exercice physique

5 Besoins émotionnels amour marques physiques d’affection jeu
apprentissage, stimulation attention et appréciation encouragement, affirmation faire partie d’une famille ou d’une communauté

6 Besoins spirituels Développer sa conception de la vie
Faire participer l’enfant dans les rituel. Eclairé son esprit -Differancier en dieu et le diable Savoir que la maladie n’a aucun rapport avec sont comportement

7 De quoi ont besoin les enfants lorsqu’ils sont malades ?

8 des exemples.... Traitement médical Contrôle des symptômes
Être entouré de sa famille Si possible, être dans un environnement familier Avoir des réponses à leurs questions Ne pas être réprimandés pour leurs réactions à leur situation (par exemple colère, introversion)

9 Comment tenir compte des besoins de l’enfant lors des soins?

10 des exemples.... Parler et écouter l’enfant avant tout geste
Utiliser les méthodes distractions Favoriser la présence des parents lors des soins Aménager des espaces de soins calmes et propices à la communication Apporter un traitement médical et contrôler les symptômes est une chose essentielle, mais il y a mille manières de réaliser ces soins. Avec peu de ressources vous pouvez améliorer la qualité des soins en parlant et écoutant l’enfant, en l’aidant à surmonter ses craintes. L’enfant, si on lui donne les explications nécessaires et qu’on l’écoute, peut être un véritable partenaire des soins. La qualité relationnelle des soins tient aux attitudes et à la communication, mais elle peut être déterminée par l’aménagement des espaces de soins.

11 Parents et fratrie 1) Quels sont certains des défis auxquels doivent faire face les familles (parents, fratries, autres membres de la famille) ? 2) De quelle façon peut-on les aider ?

12 Soutien aux familles Écoute et attitude compréhensive Appréciation
Éviter de les blâmer Les faire participer aux décisions Partager le travail Ne pas oublier les autres enfants Les parents font souvent d’autres soins aux enfants (prières, massages,…). La plupart de ces soins n’ont souvent pas de conséquences négatives sur la santé de l’enfant. Il n’y a pas lieu de les dévaloriser.

13 Communiquer avec des enfants 1
Parlez avec l’enfant plutôt que de parler de lui au parent. Mettez-vous au niveau de l’enfant et asseyez- vous à ses côtés. Il peut être plus facile pour l’enfant de parler lorsqu’il joue. Ne le brusquez pas et ne l’interrompez pas. Écoutez attentivement et montrez-lui que vous appréciez son opinion. La communication en face-à-face peut être bloquante pour les enfants. Il est possible de profiter d’un moment d’activité (dessin, jeux,…) pour s’adresser moins frontalement à l’enfant. Pour mettre à l’aise l’enfant, il faut à la fois savoir l’écouter avec attention mais aussi s’amuser avec lui. Les professionnels de santé qui « blaguent » et expliquent sont ceux que préfèrent les enfants.

14 Communiquer avec des enfants 2
Utilisez un langage qu’il peut comprendre. Ceci dépend de l’âge de l’enfant. Répondez honnêtement aux questions. Ne mentez jamais. Ne faites jamais de promesses que vous ne pouvez pas tenir. En tant que professionnels de santé, nous pouvons être tentés de « tromper » les enfants pour réaliser un soins ou les réconforter passagèrement. Cependant, les enfants se rendent vite compte des mensonges et ensuite, se sentent trahis et davantage isolés.

15 Que dire aux enfants ? Vous vous occupez d’un enfant de 12 ans qui a une tumeur osseuse à la jambe qui s’est propagée aux poumons. Il n’existe aucun traitement disponible. L’enfant vous demande « est-ce que je vais guérir ? » Devez-vous lui dire la vérité ?

16 Que dire aux enfants ? Les enfants en savent souvent bien plus que ce que l’on pense. Des preuves montrent que les enfants et les familles s’en sortent mieux avec la maladie lorsqu’il existe un climat de communication ouverte. Les enfants ont le droit d’avoir des réponses honnêtes à leurs questions. Parler de leur maladie leur permet d’exprimer leurs peurs et leurs sentiments et réduit le sentiment d’isolement.

17 Communiquer avec des enfants
QUESTIONS SENSIBLES

18 These resources are developed as part of the Integrate 2 project Rwanda, whose goal is to strengthen and integrate palliative care into national health systems through a public health primary care approach Acknowledgement given to Cairdeas International Palliative Care Trust for their preparation and adaptation part of the teaching materials for the Palliative Care Toolkit training with modules as per the Training Manual can be used as basic PC presentations when facilitators are encouraged to adapt and make contextual


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