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Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..

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1 Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE.

2 1/ Jeu à 3 ½ terrain avec 3 extérieurs sans écran. 1
1/ Jeu à 3 ½ terrain avec 3 extérieurs sans écran. 1.1/ Passe et va-équilibre. Après s’être démarqué, 2 reçoit le ballon de 1 qui va au panier. S’il ne reçoit pas le ballon, il ressort coté opposé à sa passe. En même temps, 3 va équilibrer en tassant son défenseur pour ressortir avec un temps d’avance dans l’axe central. 2 transmet à 3 qui renverse sur 1 qui ressort dans le bon timing et en mouvement.

3 1.2/ Fixation d’intervalles et articulation des non-porteur, principes de la « rondas ».
Lorsque 1 attaque l’intervalle entre les défenseurs 1 et 2, l’attaquant 2 remonte dans le dos pour donner une solution de passe à son partenaire (schéma 1). Après sa passe, 1 libère l’espace et va dans le corner. 2 attaque, sur la réception, l’intervalle entre les défenseurs 2 et 3, l’attaquant 3 remonte dans le dos pour donner une solution de passe à son partenaire (schéma 2). Après sa passe, 2 libère l’espace et va dans le corner. 3 attaque, sur la réception, l’intervalle entre les défenseurs 3 et 1, l’attaquant 3 remonte dans le dos pour donner une solution de passe à son partenaire (schéma 3). Après sa passe, 3 libère l’espace et va dans le corner.

4 2/ Jeu à 3 ½ terrain avec 2 extérieurs et 1 intérieur sans écran. 2
2/ Jeu à 3 ½ terrain avec 2 extérieurs et 1 intérieur sans écran. 2.1/ Fixation du joueur intérieur. Quand 2 fait sa passe il doit enchaîner un mouvement vers le prolongement des L.F. ou vers le corner. A l’opposé 3 doit bouger en fonction du mouvement de 2. Ces articulations seront les mêmes avec un poste 1.

5 2.2/ Fixation de l’ailier opposé.
Lorsque 3 prend le dribble en venant de l’opposé, 5 doit se présenter et ouvrir un angle de passe, en fonction du drive de 3, vers le poste haut ou vers la ligne de fond. Le joueur 2 doit également donner des solutions de passes et bouger en fonction du drive de 3 et du mouvement de 5, il faut privilégier les courses convergentes.

6 3/ Jeu à 3 ½ terrain avec écrans non-porteur entre 3 extérieurs. 3
3/ Jeu à 3 ½ terrain avec écrans non-porteur entre 3 extérieurs. 3.1/ Curl. 1 passe à 2 puis va poser un écran sur le défenseur 3. 3 va emmener, préalablement à l’utilisation de l’écran, son défenseur vers le cercle. Lorsque le défenseur suit son joueur, l’utilisateur d’écran doit curler ( tourner autour de l’écran ). Quand l’utilisateur d’écran curle le poseur d’écran doit ouvrir vers le short corner.

7 3.2/ Back-door. Lorsque le défenseur de l’utilisateur d’écran anticipe, l’attaquant doit repartir dans le dos du défenseur ( back-door ). Lorsque l’utilisateur d’écran repart en back-door, le poseur d’écran doit ouvrir vers le poste haut.

8 3.3/ Flare. Lorsque le défenseur de l’utilisateur d’écran anticipe pour passer sous l’écran l’attaquant 3 doit aller vers le corner. Lorsque 3 repart vers le corner, le poseur d’écran doit retourner son écran pour protéger le tir de son partenaire.

9 3.4/ Quand les défenseurs changent.
Lorsque les défenseurs changent, l’utilisateur d’écran doit remonter jusqu’à la ligne des 3 points afin de laisser l’espace libre à son partenaire. Le poseur d’écran doit ouvrir vers le panier en prenant soin de laisser le défenseur derrière lui.

10 3.5/ Quand les défenseurs anticipent.
Lorsque le défenseur du poseur d’écran se montre pour empêcher le curl de 3 et que le défenseur de l’utilisateur d’écran suit son joueur , le poseur d’écran doit « flasher » au ballon.

11 3.6/ 3 extérieurs, back-pick.
1 passe à 2, puis il profite d’un écran dans le dos de 3. 2 renverse, par skip-passe, sur 1.

12 4/ Jeu à 3 ½ terrain avec écran sur porteur avec 1 extérieur et 2 intérieurs. 4.1/ Écran sortant sur porteur et soutien du 2° joueur intérieur. 1 utilise l’écran de son partenaire 5 qui roule vers le cercle. 4 qui n’a pas posé d’écran ouvre vers l’extérieur pour donner une solution de passe à 1. 1 passe à 4 qui a un meilleur angle pour faire la passe à 5. Si 4 drive, il doit le faire à l’opposé de son partenaire.

13 1 utilise l’écran de 4 qui flare vers l’extérieur des 3 points.
4.2/ Ecran sortant, flare du poseur d’écran et l’autre intérieur va poster 1 utilise l’écran de 4 qui flare vers l’extérieur des 3 points. 5 vient poster coté ballon.

14 4.3 / Écran au porteur d’écran.
4 pose un écran sur le défenseur de l’attaquant 1, simultanément, 5 pose un écran sur le défenseur de 4. 4.2/

15 4.4/ Écran rentrant et soutien du deuxième intérieur.
2 utilise l’écran de 4 qui « roule » vers le panier. 5 monte en soutien de passe pour « relayer » 2 et servir 4.

16 5/ Jeu à 3 ½ terrain avec écran entre non-porteur avec 2 extérieurs et 1 intérieur. 5.1/ Avec un poste haut ( high-post ), écran sortant. 2 renverse sur 1 qui descend en dribble pour s’ouvrir l’angle de passe. 2, après sa passe, « plonge » vers le panier en utilisant l’écran porté par 5. Il devra choisir la meilleure solution ( curl, back-door, flare ) selon les propositions défensives.

17 5.2/ Avec un poste haut, écran rentrant.
3 se démarque vers le panier pour mobiliser son défenseur puis remonte vers les L.F. pour profiter de l’écran de 5. Il devra choisir la meilleure solution ( curl, sortir derrière l’écran, flare ) selon les propositions défensives.

18 5.3/ Avec un poste haut, « back-pick ».
2 sprint sous le cercle puis va poser un écran sur le défenseur de 5. Cet situation d’écran est intéressante car cela se passe entre un petit et un grand mais aussi car c’est un écran « aveugle » qui est posé.

19 5.3/ Avec un poste bas à l’opposé du ballon ( flex ) écran sortant.
3 utilise l’écran porté par 5 et coupe pour recevoir le ballon de 2. Il devra choisir la meilleure solution ( curl, back-door, flare ) selon les propositions défensives.

20 5.4/ Avec un écran rentrant petit-grand.
3 sprint vers le panier en jouant le back-door en première intention puis enchaîne un écran sur le défenseur de 5. 1 dribble pour prendre la place de 3 et pour s’ouvrir l’angle de passe afin de servir 5. Cette situation est interressante car elle contraint les défenseurs à garder leur joueur.

21 6/ Jeu à 3 ¼ de terrain sans écran avec 1 extérieur et 2 intérieurs. 6
6/ Jeu à 3 ¼ de terrain sans écran avec 1 extérieur et 2 intérieurs. 6.1/ Le jeu en triangle. Lorsque 3 veut servir 5, 4 doit monter au poste haut pour mobiliser l’aide défensive. Cela va également permettre à 3 d’utiliser un relais pour servir 5.

22 6.1/ Relation avec un poste haut.
La position du 5 au poste haut permet de mettre en place 2 situations intéressantes : Lorsque 5 monte au poste haut il libère le couloir de jeu direct ce qui peut permettre à 3 de jouer son 1C1. La relation poste haut-ailier est très intéressante car l’action de back-door de 3 est très difficile à gérer pour le défenseur 3.

23 6.2/ 2 intérieurs, 1 extérieur, fixation au poste bas et articulation à l’opposé.
Lorsque 5 attaque le couloir central en dribble, 4 peut couper dans le dos de son défenseur, 3 doit avoir un sens de course inverse à 4 pour « tuer » l’aide de l’aide défensive représentée par le défenseur 3. Lorsque 5 attaque la ligne de fond en dribble, 4 doit monter poste haut pour monopoliser l’aide défensive de 4. 3 doit avoir un sens de course (vers la ligne de fond) inverse à 4 pour « tuer » l’aide de l’aide défensive représentée par le défenseur 3 et donner une solution de passe à 5.

24 7/ Jeu à 3 ¼ de terrain avec écrans entre non-porteur. 7
7/ Jeu à 3 ¼ de terrain avec écrans entre non-porteur. 7.1/ 2 extérieurs, 1 intérieur, écrans sortants. 1 passe à 3 puis profite de l’écran de 5 qui ouvre vers l’extérieur ( UCLA cut ). 3 transmet à 5 puis profite de l’écran de 1 qui ouvre vers l’extérieur. 5 transmet à 1 puis profite de l’écran de 3.

25 7.2/ Chasser en dribble. Lorsque 3 remonte, 5 ouvre vers le poste bas. 1 doit tenter de le servir ( schéma n°2 ), s’il ne peut pas car le défenseur 5 passe devant, il doit transmettre le ballon à 3. Lui, pourra transmettre le ballon à 5 ( schéma n°3, notion de triangle ). Lorsque 1 ne peut pas servir 3, il peut le « chasser » en dribble. 3 descend dans la zone restrictive puis va profiter de l’écran de 5 ( schéma n°1 ). Cette action peut faciliter le démarquage de 5.

26 7.3/ 2 extérieurs, 1 intérieur, écrans rentrants.
1 passe à 3, pose un écran sur le défenseur de 5 puis ouvre vers le poste bas. 3 passe à 5, pose un écran sur le défenseur de 1 puis ouvre vers le poste bas. 5 passe à 1, pose un écran sur le défenseur de 3 puis ouvre vers le poste bas.

27 7.4/ 1 extérieur, 2 intérieurs, écran intérieur-intérieur poste bas.
4 va faire un écran sur le défenseur de 5 puis ouvre vers la ligne des L.F. afin de laisser l’espace à son partenaire. Lorsque les défenseurs changent, le poseur d’écran doit ouvrir vers le panier. L’utilisateur d’écran doit remonter vers la ligne des L.F. afin de laisser l’espace à son partenaire.

28 7.5/ 1 extérieur, 2 intérieurs, écran poste bas-poste haut.
5 va poser écran sur le défenseur de 4. Après son écran, 5 ouvre, vers le panier si les défenseurs changent, vers le poste haut si les défenseurs ne changent pas. L’utilisateur d’écran ( 4 ) se présente, poste bas si les défenseurs ne changent pas, « short corner » si les défenseurs changent.


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