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Publié parBarthélmy Dutertre Modifié depuis plus de 10 années
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Tâche 2: Sadapter au contexte Gaëtan Rey
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T2 Sadapter au contexte Partenaires impliqués –I3S : 45 HM –LIG : 15 HM –Suez Environnement : 2 HM –Lyonnais des eaux : 1 HM Objectifs de la tâche –Concevoir et de réaliser une plate-forme Continuum en dotant la plate- forme opérationnelle WComp de léquipe Rainbow de services dadaptation dynamique au contexte dusage. Nous nous baserons notamment sur une décomposition de la prise en compte du contexte en quatre phases : capture dinformations contextuelles, extraction du contexte, calcul du plan de réaction, mise en œuvre de la réaction, au cœur de la plate-forme. Organisation de la tâche –T2.1 Modélisation du contexte –T2.2 Modèle pour ladaptation –T2.3 Modèle pour la gestion des conflits dadaptation –T2.4 Démonstrateurs 2 30/06/2009 Continuum
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T2.1 Modélisation du contexte Partenaires impliqués –I3S : 6 HM –LIG : 4 HM –Suez Environnement : 1 HM Dates –T0 +3 à T0 +6 (de mai à août) Objectifs –Synthétiser les différents modèles du contexte des partenaires académiques vers un méta-modèle du contexte pour le projet Continuum. Délivrable –D 2.1 : Document décrivant et justifiant le méta-modèle de contexte utilisé dans C ONTINUUM et les modèles correspondants appliqués aux scenarios de la tâche 1. (T0+6) 3 30/06/2009 Continuum
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T2.2 Modèle pour ladaptation Partenaires impliqués –I3S : 13 HM –LIG : 5 HM –Suez Environnement: 1 HM Dates –de T0+5 à T0+21 (de juillet à novembre 2010) Objectifs –Définir la décomposition fonctionnelle globale du processus dadaptation de la plate-forme Continuum, jusquau plan dadaptation. Délivrable –RI 2.2.1 : Document spécifiant les différentes techniques de calcul du plan de réaction aux variations du contexte dans la plate-forme WComp. (T0+21) 4 30/06/2009 Continuum
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T2.3 : Modèle pour la gestion des conflits dadaptation Partenaires impliqués –I3S : 20 HM –LIG : 2 HM Dates –de T0+6 à T0+21 (de août à novembre 2010) Objectifs –Décrire les techniques de mise en œuvre du plan dadaptation et de détailler les différents mécanismes de résolution de conflits entre des modifications de lapplication proposées Délivrable –RI 2.3.1 : Document décrivant la mise en œuvre du plan de réaction selon une étude comparée des deux approches énoncées ci-dessus, dans la plate-forme WComp. (T0+21) 5 30/06/2009 Continuum
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T2.4 Démonstrateurs Partenaires impliqués –I3S : 6 HM –LIG : 4 HM –Lyonnaise des eaux : 1 HM Dates –de T0+6 à T0+9 (de août à novembre) –de T0+18 à T0+24 (de août 2010 à novembre 2010) Objectifs –Intégration des services développés dans les sous-tâches T2.2 et T2.3 dans la plate-forme WComp qui permettra la réalisation dun démonstrateur. Délivrable –D 2.3 : Démonstrateur (T0+9, T0+24) 6 30/06/2009 Continuum
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MODELISATION DU CONTEXTE DINTERACTION Sous-Tâche T2.1 Modélisation du contexte
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Modélisation du contexte Monde peuplé dentités –Personnes, animaux, objets, dispositifs … –Chaque entité est décrite par des attributs Phase de conception –Définition des contextes et des situations (rôles, relations, entités) Phase dexécution –Capture de données observables –Déduction des rôles, relations, entités –Détermination du contexte et de la situation courante 30/06/2009 8 Continuum
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30/06/2009 9 Continuum
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ESPACES ET ZONES CONTEXTUELLES Définition du contexte: Fonctions de coût et méthodes de sélection (2005)
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Définition Espace contextuel ( ) –Il est défini comme un espace détats compose de différentes composantes contextuelles e i. –e i est un observable. –A chaque composante contextuelle est associée une fonction de distance d i. –On pourra utiliser une fonction de coût c i plus générale = {{e 1,…, e n },{c 1,…, c n }} Etat contextuel –Un vecteur de composantes contextuelles {e j, …, e p } Une entité –Cest une instance d'un vecteur de composantes contextuelles.
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Zone contextuelle –Définir la notion de proximité ou le voisinage Z(E) = { F / c(F,E) D } 30/06/2009 12 Continuum
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MODELISATION DU CONTEXTE ORIENTEE RAISONNEMENT Marie-Christine Rousset Fabrice Jouanot Anis Benyelloul
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Objectifs Exploiter les dispositifs disponibles pour assurer la continuité de services; –En tenant compte du contexte; –En maîtrisant lhétérogénéité sémantique des dispositifs et des services; Notre approche: –Centrée tâche –Séparer informations contextuelles et non contextuelles –Utiliser des techniques de raisonnement pour une adaptation dynamique. 30/06/2009 14 Continuum
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Unified User Centric Context Seiie Jang, Eun-Jung Ko, and Woontack Woo (UBICOMM 2005) –« A userwho gets a certain servicewhat if he is in a certain locationwhere on a certain timewhen with some expressionhow or in a certain moodwhy. » Les plus –Catégorisation des informations contextuelles, –Représentation reconnue Les Moins –Pas de schéma global pour relier les entités, –Modèle peu adapté au raisonnement, –Centré utilisateur 30/06/2009 15 Continuum
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PersonDeviceServiceTask Physical Entity Entity Location Where Attribut/Value How Profile Who OffersWhat subclassOf Notre modélisation du contexte (RDFS) time When 30/06/2009 16 Continuum
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PersonDeviceServiceTask Offers What SmartPhone AudioOutputService VoiceMailTask Dashboard What offers subclassOf Modélisation basée sur une taxonomie extensible 30/06/2009 17 Continuum
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PersonDeviceServiceTask OffersWhat SmartPhone AudioOutputService VoiceMailTaskDashboard bob mySmart Phone myDashboard myAOService1 myAOService2 Offers What InstanceOf Instantiation du modèle 30/06/2009 18 Continuum
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myDashboard myAOService2 Offers bob mySmart Phone myAOService1 Offers What myVoiceMailTask What Application au Scénario Bob sort de chez lui et entre dans sa voiture (tâche écouter messages) 30/06/2009 19 Continuum What
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Discussion Passage d'un état du contexte a un autre (situation de Gaëtan?) Représentation d'arbres de taches (IHM?) Acquisition des information (Contexteur? CMF?)
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