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Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel

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Présentation au sujet: "Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Année scolaire Lycée Professionnel Edme BOUCHARDON 16 , rue Youri Gagarine 52000 CHAUMONT Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Section Commerce - Vente Classe de TP COM

2 Étude comparative des méthodes et pratiques de vente franco-anglaises.
Thème du P.P.C.P. : Étude comparative des méthodes et pratiques de vente franco-anglaises.

3 Un P.P.C.P. en interdisciplinarité :
VENTE ANGLAIS FRANCAIS

4 Horaire hebdomadaire : 3 heures
Organisation temporelle du P.P.C.P. : Sur l’année scolaire Durée : 30 semaines Horaire hebdomadaire : 3 heures

5 et les grands magasins parisiens
Objectif global du P.P.C.P. : Faire réaliser une étude comparative entre les department stores londoniens et les grands magasins parisiens étudiés en première année de Bac Pro.

6 Grandes étapes du P.P.C.P. :
- Préparation du séjour à Londres : * Démarches d’organisation * Recherche des moyens de financement - Étude des magasins anglais - Étude comparative

7 * disposant d’une certaine mobilité
Mise en œuvre du P.P.C.P. : Petits groupes d’élèves travaillant : * en parallèle * en autonomie * disposant d’une certaine mobilité

8 Productions des élèves :
I - Démarches d’organisation pratique : - Formalités pour aller en Grande - Bretagne - Recherche et choix de l’organisme de voyage - Mode d’hébergement - Période du séjour

9 Productions des élèves :
I I - Réponses aux besoins perçus pour le séjour en Grande Bretagne : - Étude de la monnaie - Constitution d’un guide de conversation en anglais courant - Simulation de scènes de la vie courante : dans la rue, en famille - Étude du plan de Londres

10 Productions des élèves :
III - Étude des magasins anglais : - Recherche des enseignes sur Internet - Repérage des quartiers commerçants de Londres - Choix des magasins à visiter - Élaboration d’un questionnaire français - anglais

11 Productions des élèves :
IV - Recherche des moyens de financement : - Mise en place d’une souscription volontaire - Recherche des lots - Vente de croissants - Vente de cartes de vœux - Dossier de demande d ’aide financière auprès de la Région Champagne - Ardenne

12 en Grande-Bretagne du 09 au 13 avril 2001 Réalisation du Séjour
- Voyage en autocar - Traversée aller de la Manche par ferry - Traversée retour par le Shuttle - Logement en famille à Morden, au sud-ouest de Londres

13 Travaux des élèves : - Comptes rendus rédigés du séjour,
en français et en anglais - Étude du logiciel Sphinx : * élaboration d ’un questionnaire en vue d ’une enquête de satisfaction * administration du questionnaire * dépouillement des questionnaires

14 Travaux des élèves : Présentations orales :
- résultats de l ’enquête de satisfaction - photos à l ’aide de Power Point - commentaires personnels sur : * le commerce britannique * le séjour en pays étranger * l ’aspect culturel

15 - Exposition dans le hall du lycée.
Travaux des élèves : - Étude comparative entre les grands magasins français et anglais - Exploitation de la documentation rapportée de Grande-Bretagne : * sachets des différentes enseignes, * prospectus, dépliants… - Exposition dans le hall du lycée.

16 Travaux des élèves : => Étude comparative
Principales ressemblances entre les grands magasins français et anglais : * Magasins d’origine du 19ème siècle, avec étages et escalators * Présentation des produits par univers * Niveau de prix * Techniques de marchandisage

17 Travaux des élèves : => Étude comparative
Principales différences entre les grands magasins français et anglais : * Atmosphère particulière, feutrée * Mise en scène des produits par famille * Meilleure utilisation des facteurs d’ambiance * Présence de caméras et de personnel de sécurité * Meilleure signalisation, balisage lumineux

18 Un P.P.C.P. Positif : => Premier voyage en dehors de
la Haute-Marne pour certains élèves => Découverte d ’un pays étranger : * les moyens de transport, ferry et shuttle * l ’accueil chaleureux des familles * la découverte de certaines différences : - alimentation, - voltage, - monnaie…

19 Un P.P.C.P. Positif : - Plus de motivation - Plus d’autonomie
- Plus d’esprit d’initiative - Plus de responsabilité

20 Un P.P.C.P. Positif : - Interaction et complémentarité
entre les diverses disciplines - Échanges relationnels accrus entre professeurs - Apparition d’une complicité élève-professeur, mais toujours avec respect

21 Un P.P.C.P. Positif : - Une conception différente
de l’apprentissage des savoirs - Le professeur n’est plus le maître, il devient un animateur au sein d’une équipe

22 Fin SALON DE L’EDUCATION 2001 Diaporama réalisé et présenté par :
- Mademoiselle Michelle MERCIER - Madame Évelyne THOMAS. SALON DE L’EDUCATION 2001


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