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Quelles articulations disciplinaires en maintenance des véhicules ?

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1 Quelles articulations disciplinaires en maintenance des véhicules ?
La rénovation de la voie professionnelle a introduit des dispositifs innovants ( AP, Activités de Projets et EGLS) dans les cursus de formation BAC PRO Quelles articulations disciplinaires en maintenance des véhicules ? Un point de vue en véhicules de transport routier Le périmètre de la Prévention-Santé-Environnement La chaîne scientifique

2 Enseignements Généraux Liés à la Spécialité
Maintenance Math Sciences

3 Etude commune d’un système
TP Maintenance TP Sciences Exemple de la suspension pneumatique au travers de l’utilisation d’une maquette pédagogique simulant le fonctionnement réel sur un camion. L’élève disposera de deux TP :

4 Suspension pneumatique a gestion électronique

5 Gestion des informations
Comparateur Ecart = H consigne – H mesurée Calculateur Bloc EV Capteur de niveau + - Masse d’air dans les coussins de suspension Hauteur du châssis mis en mémoire à respecter : H consigne Consigne Coussin de Suspension Châssis Action du ou des coussins sur les bras de suspension et le châssis Hauteur du châssis Tensions appliquées sur les EV Hauteur du châssis mesurée H mesurée.

6 Gestion des énergies Énergie Pneumatique
Alimentation du réservoir de suspension  Capteur de pression  Bloc électrovannes  Détendeur du coussin de relevage Énergie Pneumatique

7 Enseignement professionnel Les activités professionnelles
Enseignement général Mathématiques Représentation graphique d’une fonction Modélisation d’un phénomène physique (fonction affine, fonction exponentielle) Sciences physiques Loi des gaz parfaits PV = nRT Loi de Hooke F = k  l Relation P = F/S Caractéristiques d’un signal électrique Étude expérimentale d’un capteur de pression (effet piézoélectrique) Étude expérimentale d’un capteur de niveau (effet inductif) Enseignement professionnel Les savoirs associés Description Rôle Fonctionnement Les activités professionnelles Essais Contrôles Mesure des signaux Identifier un élément défectueux Remise en état du système

8 Mise en œuvre en maintenance

9 Mise en œuvre en sciences physiques
F coussin / châssis F = k . x F est l’action du ressort (ici le coussin) sur le châssis en N k est la raideur du ressort en mm.N x est la flèche du ressort P*V = m*r*T P : pression dans le coussin en N/m² V : volume en m3 M : masse d’air en kg r : constante du gaz en J/kg.K T : température en K F coussin / essieu F coussin / châssis = F coussin / essieu F coussin = Pression coussin * surface du coussin


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