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Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.

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1 Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production
Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places – 10 octobre 2003 Dominique Cavet Centre national de documentation pédagogique

2 SCÉRÉN [CNDP – CRDP] Un réseau d’établissements publics
le CNDP, centre national de documentation pédagogique 30 CRDP, centre régionaux comportant des CDDP, centres départementaux parfois, des centres locaux et des antennes mobiles Une mission d’édition, de production et de développement des ressources éducatives Une activité concentrée sur l’enseignement scolaire

3 Plan 1 – Description des ressources (numérique(s))
2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques

4 Standardisation de la description
Objectif : organiser le repérage et la description des ressources sur tous supports Nécessité de prendre en compte les standards existants normes de catalogage langages documentaires Ce que propose le SCÉRÉN : des nomenclatures adaptées aux ressources éducatives : niveaux, domaines disciplinaires, nature des ressources… le thesaurus MOTBIS de l’éducation nationale des schémas de métadonnées et des outils pour produire des métadonnées

5 Quels nouveaux standards ?
pour les schémas de métadonnées schémas génériques : Dublin Core ? schémas spécialisés : LOM … ? pour la forme des métadonnées des langages génériques adaptés ? HTML avec des balise META ? XML ? ou des langages spécialisés : RDF ? pour les vocabulaires, les thesaurus… Quels standards pour les rendre disponibles sur Internet ? génériques : schémas XML spécialisés : schémas RDF, langages d’ontologies OWL

6 Normes et standards mis en œuvre au SCÉRÉN
1 – Description des ressources (numérique(s)) 2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques

7 Standardisation de l’accès et de la diffusion
Objectif : faciliter la diffusion et la mise à disposition de contenus numériques Ce que fait le SCÉRÉN : Standardisation des interfaces utilisateurs d’accès aux bases documentaires (grâce aux schémas de métadonnées) Mise à disposition des bases de données pour des usages par d’autres serveurs Web aujourd’hui par des syntaxes d’URL demain par des Web services Exemple : carte des ressources locales pour les Arts et la culture, dans chaque département pour l’action contre l’illettrisme : site Bien Lire

8 Quelle standardisation est possible ?
Souhait de prendre en compte tous les outils permettant d’accéder à des contenus outils de stockage (espaces personnels ou partagés) outils de recherche et de consultation de ressources outils de travail collaboratif outils documentaires outils de publication / partage / mise à disposition de documents… Faut-il un schéma d’interopérabilité entre ces outils ? Pour les rendre compatibles entre eux Pour proposer des modes d’accès communs et facilement utilisables

9 Pistes pour un « schéma d’interopérabilité »
« Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) interface interface interface interface Usager (enseignant, élève) interface

10 Pistes pour un « schéma d’interopérabilité »
Support de l’ENT « Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) interface interface Usager (enseignant, élève)

11 Pistes pour un « schéma d’interopérabilité »
Nécessité : standardiser la description et la présentation les ressources aux utilisateurs Moyen : les métadonnées « Fournisseurs de contenus » (base de données, sites, espaces de stockage…) Support de l’ENT Métadonnées

12 Principes de base Standardisation de la description des ressources, c’est à dire des métadonnées Métadonnées conformes à des schémas de métadonnées explicités et publiés Un ou plusieurs schémas de référence (socle de base pour assurer l’interopérabilité) Dublin Core éléments spécifiques (niveaux, disciplines…) Autres schémas de métadonnées autorisés (prolongements de ces schémas de référence) Interopérabilité assurée par échange de métadonnées

13 Quels standards ? Dans le monde des bibliothèques :
Norme Z 39-50 Complexe à mettre en ouvre Coûteux… Dans le monde de l’Internet Standard OAI-PMH ? Open Archive Initiative – Protocol for Metadata Harvesting Fondé sur l’échange de métadonnées au format Dublin Core avec d’autres schémas de métadonnées Assez simple à mettre en œuvre

14 Normes et standards mis en œuvre au SCÉRÉN
1 – Description des ressources (numérique(s)) 2 – Accès aux ressources numériques 3 – Production de contenus numériques

15 Standardisation de la production
Objectif : rationaliser la production de documents numériques et de services en ligne Exemples d’actions du SCÉRÉN : Mise en place de chaînes de production de contenus numériques avec XML Production d’ensembles de ressources numériques cohérents (CRDP du Languedoc-Roussillon) Production du RLR (Recueil des lois et des règlements) sous forme numérique (cédérom et service en ligne)


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