Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLourdes Lemaire Modifié depuis plus de 10 années
1
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
L’illusion professionnelle est la représentation que l’enfant ou l’adolescent se font du métier avant d’avoir pu prendre contact avec lui. P. Naville Alain Crindal, UMR STEF, ENS Cachan - INRP, Crindal - INRP ENS Cachan
2
Plan Combinaison de trois registres Obstacles et leviers
s’informer, comprendre, construire Obstacles et leviers continuités / spécificités orientation / culture commune programme d’activités / projet personnel Professionnalité collective situations de familiarisation analyse du travail guidance de parcours scolaires Crindal - INRP ENS Cachan
3
Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat
Recherche du stage Source Zap Collège, tome 2, Editions Glénat Crindal - INRP ENS Cachan
4
Le stage Crindal - INRP ENS Cachan
5
Le retour... Crindal - INRP ENS Cachan
6
... En classe Crindal - INRP ENS Cachan
7
La chute Crindal - INRP ENS Cachan
8
Mettre en interaction le projet de l’élève et sa connaissance du travail
Crindal - INRP ENS Cachan
9
1. Combinaison de trois registres d’appropriation
Pour connaître les activités du monde professionnel et pour les associer à ses propres activités scolaires s’informer comprendre construire Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Crindal - INRP ENS Cachan
10
1.1 S’informer en observant, mais...
Crindal - INRP ENS Cachan
11
L’élève ne peut voir que...
... le travail sur ordinateur Crindal - INRP ENS Cachan
12
1.2 Comprendre la complexité du travail
Crindal - INRP ENS Cachan
13
Un poste de travail polytechnique
D’autres catalogues Le calendrier Le nuancier Crindal - INRP ENS Cachan
14
Des chaînes d’activités
La calculatrice La prise de notes Crindal - INRP ENS Cachan
15
Des milieux technique, économique et humain
Un bureau « ouvert » Les collègues Le temps de travail Crindal - INRP ENS Cachan
16
1.3 Construire le réel des activités
Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels Donner du sens à un métier Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Crindal - INRP ENS Cachan
17
« Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... »
L’activité des pratiques : comment ? des objets : sur quoi ? des guides : pourquoi ? Crindal - INRP ENS Cachan
18
2. Obstacles et leviers Trois tensions continuité / spécificité
orientation / culture commune programme d’activités / projet personnel Crindal - INRP ENS Cachan
19
2.1 continuité / spécificité
Continuité : éducation à la citoyenneté, acculturation technique, éducation à l’orientation, ... Spécificité : la familiarisation au monde professionnel n’est pas réductible à une succession de savoirs disciplinaires Crindal - INRP ENS Cachan
20
2.2 orientation / culture commune
Penser l’alternative module / option L’éducation à l’orientation est un droit, la familiarisation au monde professionnel est un champ de connaissances Certains élèves ont besoin de se projeter, d’autres non En milieu scolaire, la majorité des élèves résiste à l’accès aux connaissances du travail Crindal - INRP ENS Cachan
21
2.3 programme d’activités / projet personnel
Les processus de projet technique ne sont pas des réalisations sur projet pour l’élève Les représentations sur le travail s’élaborent par comparaison entre des références rencontrées et des expériences authentiques vécues Au cours des activités sur projet, la réflexion sur l’action permet à l’élève d’apprendre sur lui-même Crindal - INRP ENS Cachan
22
3. Professionnalité collective
Situations de familiarisation (aspects pédagogiques) Analyse du travail (aspects didactiques) Guidance de parcours scolaires (aspects psychosociologiques) Crindal - INRP ENS Cachan
23
3.1 Situations de familiarisation
Connaissances externes à l’école Visites, expositions, reportages, stages,... Dispositifs d’enseignement en classe Réalisations sur projet Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation, une interview, ... Investigations Rencontre avec un intervenant, étude documentaire, analyse de situations de travail, ... Réflexions sur son parcours Se réaliser, ... Crindal - INRP ENS Cachan
24
Expertise, témoignages quels contenus ?
« On fait ça pour que ça marche » Source DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A l’établi ou au clavier : évolution du métier de modeleur Crindal - INRP ENS Cachan
25
3.2 Eléments d’analyse du travail en milieu professionnel
ACTIVITES PRATIQUES OBJET DU TRAVAIL GUIDE DES ACTIVITES L’opératoire La mise en place, Genre professionnel L’implication rationalités, règles L’organisation théories, croyances La transformation de Les milieux influents matière, d’énergie, Identité professionnelle d'information personnelle, Style Les développements humains COMPETENCES Explicites, Incorporées Crindal - INRP ENS Cachan
26
Eléments d’analyse du travail du côté de l’élève
Ecoute consigne Réaliser un exercice Répondre à l‘évaluation OBJET DU TRAVAIL Les tâches Les procédures La classe PRATIQUES "Métier d'élève" rationalités disciplinaires convivialité Identité personnelle, style de comportement GUIDE DES ACTIVITES RESULTATS Notes dans les disciplines ACTIVITES élèves Crindal - INRP ENS Cachan
27
3.3 Guidance de parcours scolaires
un état, demandes, apathie, besoins des offres, des possibles, des inconcevables un suivi, un accompagnement, des conseils des prescriptions, des injonctions des compromis, des choix, des décisions Tout parcours scolaire est une histoire de vie singulière Crindal - INRP ENS Cachan
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.