Télécharger la présentation
Publié parPaul Portier Modifié depuis plus de 10 années
1
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp Décembre 2006
2
Etablissement : Nombre de classes :
Découverte professionnelle 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Etablissement : Nombre de classes : Présentation de la DP6 (joindre la fiche de présentation si elle existe) Public cible : Modalités de l’information : Intervenant(s) : Période : Supports utilisés : Modalités de dialogue avec les familles :
3
Horaire classe Horaire classe consommation par discipline
Horaire classe entière + horaire groupe Total consommé
4
Acteurs du projet pédagogique
Equipe pédagogique composition Disciplines : Lister les disciplines impliquées Professeur principal : Responsable de projet : Aménagements spécifiques de l’emploi du temps Joindre l’emploi du temps des élèves Enseignement professionnel Spécialités Nbre d’heures d’intervention (élèves) Enseignement général Disciplines Nbre d’heures d’intervention (élèves)
5
Autres acteurs du projet pédagogique
Membres de l’équipe éducative Modalités d’intervention Moment(s) Documentaliste C.P.E. C.O.P. Autres
6
PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL DE L’EQUIPE
PROJET DE POURSUITE DE FORMATION DE L’ELEVE Besoins et centres d’intérêt des élèves COMPETENCES construites tout au long de la formation selon quatre entrées Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Des activités et des réalisations Participation à la réalisation de biens ou de services Des champs professionnels et des métiers Contexte local
7
Le projet pédagogique du module DP 6 heures
Les finalités de la DP 6 h : - apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel, - aider les élèves à retrouver le goût d’apprendre, - accompagner les élèves dans leur projet d’orientation. Fil conducteur du projet : Champs professionnels ciblés (minimum 2) : Planification annuelle : Joindre le support Production Métiers : Services
8
Modalités d’articulation avec le projet
Partenaires Partenaires Modalités d’articulation avec le projet Moment(s) Etablissement(s) scolaire(s) Entreprises (*) Organismes-associations Autres (*) cadre pédagogique du partenariat école-entreprise
9
Relations avec le monde professionnel
Modalités Durée Fréquence Stage d’initiation en entreprise Séquences d’observation Visites d’information Interventions de partenaires
10
Accueil des élèves en début d’année scolaire
Modalités Qui ? Comment ? Accueil spécifique du groupe classe (présentation du projet pédagogique de la DP…) Accueil individualisé (entretien, recueil des centres d’intérêt …)
11
Le parcours de l’élève : accompagnement
Modalités Qui ? Comment ? Fréquence Suivi individualisé Séance(s) de bilan ou de positionnement Suivi du ou des stages Orientation Mise à disposition d’un dossier personnel : le portfolio, livret de suivi, projet OUI NON si oui, préciser sa structure et ses contenus
12
Synthèse Activités-Compétences
Découverte des lieux et des modalités de formation Découverte et exploration des activités professionnelles Fil conducteur Découverte des organisations Activité : Compétences : Activité : Compétences : Participation à la réalisation de biens ou de services
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.