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ESEN - 5 octobre 2010 ESEN 5 octobre 2010

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Présentation au sujet: "ESEN - 5 octobre 2010 ESEN 5 octobre 2010"— Transcription de la présentation:

1 ESEN - 5 octobre 2010 ESEN 5 octobre 2010
Pôle de compétences FOAD Séminaire TICE et langues Quels outils numériques pour un travail en réseau des corps d’inspection ? ESEN 5 octobre 2010 Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information

2 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation 1 2 3 Chapitre 1 Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

3 Le pôle de compétences FOAD
Un pôle national dédié à la FOAD depuis 7 ans Maintenir le niveau de compétences des personnels en offrant des formations de qualité adaptées aux contraintes économiques et s’appuyant sur des outils de classe virtuelle, de travail collaboratif et des plates-formes d’apprentissage Développer de nouveaux modes d’apprentissage et de formation complétant les dispositifs en place Favoriser le développement des nouveaux modes de travail en réseau Missions Hébergement de plates-formes mutualisées et hautement disponibles Expertise en ingénierie de formation Accompagnement pour la conception, la médiatisation et la sonorisation de contenus pédagogiques Pôle d’hébergement et d’expertise dans le domaine de la FOAD Publics concernés La totalité des personnels de l’éducation nationale personnes présentes dans l’annuaire inter académique du pôle ou Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

4 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation 1 2 3 Chapitre 2 Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

5 Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning
Mise à disposition de dispositifs Classe virtuelle et réunion en ligne Centra Travail collaboratif QuickR Plates-formes de formation LLMS / Mutualisation de contenus de formation Catalogue de l’offre de formation Qualité de service, service à l’utilisateur Continuité de service : Plates-formes hautement disponibles Surveillance des serveurs collaboratifs (week-end et congés scolaires) Service à l’utilisateur (faciliter la prise en main des dispositifs) : Une équipe technique et fonctionnelle pour accompagner les utilisateurs Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Formulaires d’inscription en ligne / Actualités Mise à disposition d’assistants de vérification automatique des postes de travail, de tutoriels… Réseau de correspondants académiques Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

6 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation 1 2 3 Chapitre 2 Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

7 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, un outil permettant l’animation de sessions synchrones Pour organiser, animer, participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité d’enregistrement) Sans se déplacer, en se connectant à une même adresse internet partagée par tous au même moment Martinique Administration centrale Services académiques Session CENTRA Bordeaux Corse Domicile Etablissement scolaire Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

8 Classes virtuelles CENTRA : pour quels besoins ?
FORMATIONS Pour former des apprenants à l’aide d’outils pédagogiques Formations d’adaptation à l’emploi Secrétaires affecté(e)s en EPLE Parcours SCONET 2009/10 : 19 académies, 800 apprenants Gestionnaires des examens Parcours IMAG’IN 2009/10 : 23 académies, 480 apprenants Gestionnaires de personnels Parcours EPP 2009/10 : 19 académies, 250 apprenants Formations qualifiantes, professionnalisantes, accompagnement au changement Parcours SIRHEN 2009/10 : 24 académies, 1250 apprenants Formations bureautiques (2009/10 : 500 apprenants) Formations de préparation aux concours Formations aux outils de la FOAD 2009 : 55 sessions de formation, 450 apprenants, 515 heures stagiaires Formations de formateurs Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

9 Classes virtuelles CENTRA : pour quels besoins ?
REUNIONS Pour organiser une réunion de façon simple et rapide entre personnes géographiquement dispersées Réunions bimensuelles équipe programme SIRHEN et GT Comités de pilotage projets nationaux Réunions de travail sur des sujets divers Domaine SIRHEN Janv-10 Févr-10 Mars-10 Avr-10 Mai-10 Juin-10 Juil-10 Nbre d’événements 3 8 11 12 19 25 9 Nbre d’utilisateurs 6 21 27 38 41 49 15 Durées 12h05 79h52 87h34 113h00 136h05 151h10 66h32 Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

10 Classes virtuelles CENTRA : pour quels besoins ?
CONFERENCES Pour présenter à distance une information à de nombreuses personnes ENREGISTREMENTS CENTRA Pour capitaliser une ressource et permettre sa visualisation au plus grand nombre Tous les types d’événements (réunions, formations, conférences) peuvent être enregistrés Les enregistrements peuvent être rendus disponibles pour tous ou pour les seuls inscrits à l’événement L’enregistrement peut être visionné en ligne ou téléchargé à tout moment Enregistrements CENTRA Total heures de consultation (janvier à juillet 2010) 760h30mn Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

11 Classes virtuelles CENTRA : périmètre fonctionnel
10 6 2 9 3 8 7 1 Des classes virtuelles interactives 5 tableau blanc, partage d’application, web safari (partage du navigateur), audio / vidéo, liste de participants, outils de communication modération des interventions, chat, sondage, évaluation enregistrement de la session Plan de la réunion affiché dans le tableau blanc Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

12 Classes virtuelles CENTRA : montées en puissance
Année 2009/2010 : Une moyenne de 575 événements mensuels Une moyenne de 1230 utilisateurs mensuels 2009/2010 2006/2007 2007/2008 2008/2009 Sept. 09 : 1067 utilisateurs événements Sept. 08 : 982 utilisateurs événements Sept. 07 : 378 utilisateurs événements Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

13 Classes virtuelles CENTRA
CENTRA, comment ? Vous souhaitez organiser et animer des classes virtuelles Contactez le gestionnaire Centra de votre académie (obtention de droits de présentateur Centra) Site / carte de France Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Découvrir les fonctionnalités de Centra (1H) Devenir présentateur Centra (2H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / Centra / Bibliothèque » Une équipe fonctionnelle et technique pour vous accompagner Contact : Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

14 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation 1 2 3 Chapitre 2 Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

15 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, qu’est-ce que c’est ? Un outil collaboratif pour partager un espace de travail sécurisé dédié à un projet 2 types d’espaces collaboratifs Accessibles depuis l’Internet, sécurisés par login / mot de passe Accessibles uniquement depuis l’Intranet, sécurisés par login / mot de passe Disponibles 7j/7 et 24h/24 Sécurité des données (sauvegardes quotidiennes) Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

16 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, pour quels besoins ? Pour partager des informations entre les membres d’une équipe : Rangement des documents dans des salles (mini sites) et des dossiers (rubriques du site) Partage de fichiers de tous types, pages internet, blogues, wikis Publication directe des documents depuis l’explorateur Windows et les applications bureautiques grâce aux connecteurs Pour planifier les étapes d’un projet : agendas, gestion des tâches… Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

17 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, pour quels besoins ? Pour communiquer à distance : Forum de discussion, chat, notifications, flux RSS Réunions virtuelles Pour travailler hors ligne avec synchronisation ultérieure Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

18 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, pour qui ? Pour tout personnel EN, pour tout besoin professionnel 3 types de profil : lecteur / auteur / gestionnaire Pour tous ces profils, aucune compétence particulière n’est requise Administration centrale Martinique Services académiques Bordeaux Services académiques Orléans-Tours Corse Etablissement Domicile Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

19 Espaces collaboratifs QUICKR
QUICKR, comment ? Formulaire de demande de création d’espace Site Rubrique « Vers l’offre de services du pôle / QuickR » Des formations régulièrement organisées (en classe virtuelle) Devenir gestionnaire QuickR (1H30) Utiliser un espace QuickR (1H) Formulaires d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Tutoriels et documentation en ligne Rubriques « Aide » et « Offre de services / QuickR / Bibliothèque » Une équipe fonctionnelle et technique pour vous accompagner Contact : Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

20 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation 1 2 3 Chapitre 2 Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

21 Plate-forme e-learning2 (LLMS)
LLMS, qu’est ce que c’est ? Une plate-forme d’apprentissage en ligne pour tous les personnels EN La plate-forme constitue un cadre pour la publication et la gestion de formations en ligne en offrant aux apprenants l’accès à des parcours de formation Présence d’outils de positionnement, de suivi et de communication pour les apprenants et les e-formateurs (ou tuteurs relais) Chacun peut exploiter les contenus pédagogiques à tout moment, s’y référer à son rythme et en fonction de ses besoins Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

22 Plate-forme e-learning2 (LLMS)
Contenus de formation disponibles sur la plate-forme : Plus d’une centaine de modules de formation proposés dans les PAF et les PDF (renseignements auprès du PRA : Personne Ressource Académique) Découverte de la FOAD [Prototype] charte d’usage des TIC Préparation concours administratifs Formation de formateurs Formations « informatique et internet » Bases informatiques, outils du libre, outils Microsoft, outils de PAO, environnements… Dont modules de préparation des certifications (B2i, C2i, Microsoft et PCIE (passeport européen de Compétences Informatiques) Formations « communication et développement personnel » Rédiger un efficace, les techniques rédactionnelles, la gestion du temps, la conduite de réunion Formations « métier » Gestionnaires, informaticiens, personnels des établissements scolaires Grands systèmes d’information : SIRHEN, EPP, SCONET, IMAG’IN SGBD DB2, Business Object, Système de sauvegarde TSM Clé de sécurité OTP Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

23 La Formation Ouverte et A Distance (e-learning)
ESEN - 5 octobre 2010 Pôle de compétences FOAD Parcours à distance : méthode pédagogique La Formation Ouverte et A Distance (e-learning) « Juste ce qu’il faut, juste au bon moment » La mise en œuvre des parcours de formation à distance repose sur une méthode pédagogique adaptée basée sur : La personnalisation Une alternance de modules en présentiel ou en classe virtuelle et de modules en ligne ou « seul devant écran » Un accompagnement par un e-formateur (ou un tuteur relais) La FOAD se différencie de l’auto formation : Par l’accompagnement personnalisé d’un e-formateur Dans la définition d’un parcours individualisé de formation spécifiquement adapté aux besoins de l’apprenant Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010 23

24 Plate-forme Pairform@nce
qu’est ce que c’est ? pourquoi ? Un dispositif s’appuyant sur une plate-forme de formation collaborative pour les enseignants du 1er et du 2nd degré Pour acquérir et conforter des compétences professionnelles liées à l’usage des TICE Démarche de formation-action accompagnée et en équipe Catalogue de l’offre de formation à l’adresse Catalogue progressivement enrichi pour couvrir des besoins de formation allant au-delà des TICE (renseignements auprès du correspondant et de l’administrateur académique Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

25 Pôle d’hébergement, promoteur de solutions e-learning
Comment accéder aux dispositifs ? À partir du site Identifiant : adresse mél complète Mot de passe de messagerie Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

26 La Formation Ouverte et A Distance
Le pôle de compétences FOAD Pôle d’hébergement de plates-formes mutualisées, promoteur et accompagnateur de solutions e-learning Classes virtuelles et réunions en ligne Espaces collaboratifs Plates-formes e-learning Pôle d’expertise en ingénierie de formation 1 2 3 Chapitre 3 Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

27 Pôle d’expertise en ingénierie de formation
Un accompagnement pour concevoir, médiatiser et sonoriser des contenus pédagogiques Vous souhaitez médiatiser des contenus de formation ? Utilisez les licences mutualisées par le pôle FOAD pour concevoir vos présentations, vos simulations logicielles et vos quiz au format flash Pour s’informer sur la solution de médiatisation proposée, Pour formuler une demande de prêt de licence, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Captivate » Formations en classe virtuelle pour une prise en main rapide du logiciel Formulaire d’inscription en ligne (rubrique « Actualités ») Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

28 Pôle d’expertise en ingénierie de formation
Un accompagnement pour concevoir, médiatiser et sonoriser des contenus pédagogiques Vous souhaitez sonoriser des contenus de formation ? Le pôle FOAD sonorise vos supports pédagogiques sur simple demande Solution de sonorisation basée sur une technologie de synthèse vocale Génération de fichiers MP3 Pour s’informer sur la solution proposée et les voix disponibles, Pour formuler une demande de sonorisation, Site rubrique « Vers l’offre de services du pôle / Sonorisation » Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

29 Diffusion de la culture de la FOAD
ESEN - 5 octobre 2010 Pôle de compétences FOAD Diffusion de la culture de la FOAD 2010 : mise en œuvre d’une lettre d’information semestrielle sur la FOAD Diffusion par voie électronique prise en charge par les chargés de communication académiques historisation et abonnement sur le site Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

30 Conclusion Des services mis à votre disposition
ESEN - 5 octobre 2010 Pôle de compétences FOAD Conclusion Des services mis à votre disposition Adaptés à vos besoins ? Quel accompagnement du pôle FOAD ? Séminaire TICE et langues – ESEN 5 octobre 2010

31 ESEN - 5 octobre 2010 Lettre flash e-learning
Pôle de compétences FOAD Accès direct aux services offerts contact Lettre flash e-learning Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information


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