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Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.

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1 Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance

2 Pourquoi la création dun pôle de compétences ? –Une volonté du STSI (Service des Technologies et des Systèmes dInformation) du MEN de mutualisation des ressources et des compétences par la création dun centre dhébergement multi-plates-formes dans le domaine de la formation à distance sappuyant sur une architecture sécurisée et hautement disponible –Contribuer au maintien du niveau de compétence des personnels en offrant des formations de qualité qui sadaptent aux contraintes économiques –être promoteur et accompagnateur des solutions de e-learning : formaliser le traitement des projets de formation –accompagner le déploiement des projets nationaux : @mel ouvert, C2i, SCONET... Quels sont les publics concernés ? –la totalité des personnels des ministères MEN et MESR prenom.nom@ac-académie.fr prenom.nom@education.gouv.fr Le pôle de compétences FOAD

3 Un outil de classe virtuelle et de réunion en ligne Centra Un espace de travail collaboratif QuickPlace Une plate-forme de e-learning LLMS Bientôt (fin 2008)… Pairform@nce Un nouveau service de formation collaborative en ligne dédié aux enseignants Loffre de services

4 Loutil de classe virtuelle CENTRA Vous disposez dun ordinateur, dun microcasque et dune connexion ADSL Le service CENTRA 2 est à votre disposition Pour organiser, animer ou participer à une réunion, une session de présentation ou de formation (avec possibilité denregistrement) Sans vous déplacer -Des classes virtuelles interactives : Centra permet de partager son écran, dutiliser des fonctionnalités de tableau blanc, de partage dapplication, de web safari… -Parmi les fonctionnalités disponibles : audio, vidéo, modération des interventions à distance, évaluation en ligne, chat…

5 Lespace de travail collaboratif QuickPlace Vous disposez dun ordinateur et dune connexion ADSL Le service QuickPlace Vous permet de disposer dun espace de travail collaboratif dédié à un projet Pour travailler avec vos collègues en restant libre de votre organisation -Organiser, partager des informations -Communiquer (forum de discussion, listes de diffusion) -Disposer dun espace de travail sécurisé

6 Une plate-forme de e-learning pour vous former Vous disposez dun ordinateur et dune connexion ADSL Des parcours de formation sont à votre disposition sur la plate-forme de e-learning Pour vous former A votre rythme et en fonction de vos besoins Plus de 75 modules de formation pouvant être proposés aux PAF et aux PDF

7 Comment accéder aux dispositifs ? A partir du portail Internet du site http://foad.orion.education.fr Rubrique « Accès direct » -Centra : choisir « Centra2 avec domaines » Puis choix dun domaine académique ou dun domaine projet -QuickPlace : choisir « QuickPlace » / choix dun espace Ou directement http://qp1.orion.education.fr/nom-espace - plate-forme LLMS : choisir « Plate-forme e-learning » / lien « connexion »

8 Comment accéder aux dispositifs ? Pour se connecter aux dispositifs : Nom utilisateur = adresse mél complète prénom.nom@ac-académie.fr ou prénom.nom@education.gouv.fr Mot de passe= mot de passe de messagerie (Pour QuickPlace, sur consigne du gestionnaire de lespace)

9 Centra, de plus en plus utilisé… Nombre moyen dévénements mensuels : - entre septembre et décembre 2006 : 95 - entre septembre et décembre 2007 : 258 Soit +170 % Et en janvier 2008 : 502 événements programmés

10 QuickPlace, plus de 6600 utilisateurs mensuels Nombre moyen dutilisateurs mensuels : - entre septembre et décembre 2006 : 4278 - entre septembre et décembre 2007 : 5536 Soit + 30 % Et en janvier 2008 : 6608 utilisateurs connectés au moins une fois

11 LLMS : en progression constante Nombre dutilisateurs : - fin décembre 2006 : 1586 - fin décembre 2007 : 2784 Soit + 75 % Et fin janvier 2008 : 2947 utilisateurs inscrits dans le registre

12 Nhésitez pas à consulter loffre de services et le catalogue des formations en ligne sur le site du pôle de compétences FOAD à ladresse http://foad.orion.education.fr


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