Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Clinique de la Mémoire CHU de Liège
Fonctionnement au sein du Service de Neurologie Conseil de Service 2013
2
Trajet de soins (partiel) accessible aux patients avec détérioration cognitive
3
Etablissement du diagnostic
En 1995, le Service de Neurologie a créé en partenariat avec la FAPSE (Unité de Neuropsychologie) une « clinique de la mémoire » pour réaliser un bilan cognitif diagnostique « complet » chez des patients suspects de démence. La collaboration a été réalisées avec l’Unité de Neuropsychologie (qui s’occupait déjà de longue date des troubles cognitifs de patients « focaux »). Il n’y a pas de psychiatre dans l’équipe.
4
Etablissement du diagnostic
La clinique de la mémoire fonctionne avec un (ou deux) neurologue(s), et des neuropsychologues de l’Unité de neuropsychologie, qui sont directement contactables par tout médecin spécialiste ou généraliste (indépendamment du neurologue responsable). L’équipe discute de l’optimisation des bilans Le diagnostic est difficile, celui de « maladie d’Alzheimer » est erroné dans plus de 15% (à 30%) des cas. 50% des patients avec « mild cognitive impairment » présentent une démence dans les 5 ans. Mais lesquels?
5
Etablissement du diagnostic
Le bilan neuropsychologique est remboursé pour le diagnostic d’un syndrome démentiel, lors d’une consultation de synthèse par un médecin spécialiste (codes INAMI spécifiques). Sinon, il est à charge du patient.
6
Recherches diagnostiques
La clinique de la mémoire, au sein de l’Unité de neuropsychologie, est lieu de stage, et c’est le lieu de recrutement des patients pour des mémoires et des thèses, des recherches cliniques, des études au CR Cyclotron, des études thérapeutiques, et nos propositions thérapeutiques.
7
Collaborations diagnostiques
La clinique de la mémoire assure la supervision de tous les examens en FDG-TEP réalisés dans le Service de Médecine nucléaire chez des patients avec détérioration cognitive. Nous avons un réseau liégeois des Cliniques de la mémoire, étendu à tout partenaire intéressé de la communauté française, et nous organisons des réunions de discussion de cas cliniques avec les tous les partenaires soignants.
8
Propositions thérapeutiques
La Clinique de la mémoire a participé à la première validation des traitements par inhibiteur de l’acétylcholinestérase (IAchE). Elle a parallèlement exploré les possibilités de prise en charge cognitive et comportementale (principe de « réserve cognitive »).
9
Propositions thérapeutiques
Les IAChE ont été remboursés à condition d’établir un programme de soins, et de faire passer des échelles fonctionnelles permettant d’évaluer les besoins et l’efficacité du traitement (Annexe B du dossier de remboursement).
10
Propositions thérapeutiques
Le Centre de la Mémoire (Centre de réhabilitation cognitive) a été crée en 1997 au Brull, sous l’impulsion de l’Administrateur délégué (Mr Bovy) et sous la responsabilité d’un neurologue (ES). L’équipe est composée de 2 neuropsychologues, 2 ergothérapeutes et 1 secrétaire qui assurent, à 0,5 TP, la réadaptation cognitive des patients qui leurs sont adressés par tout médecin.
11
Propositions thérapeutiques
Les objectifs thérapeutiques (adaptation d’activités de vie quotidienne, GSM, agenda, ordinateur, …) sont définis avec le patient et son entourage avant toute prise en charge, et les programmes de prises en charge sont fixés pour 3 mois, avec évaluation des bénéfices par des échelles appropriées. Ceci nécessite parfois des précisions de la part du neurologue responsable, mais le médecin référent reste en charge du suivi.
12
Recherches thérapeutiques
Le Centre de la mémoire est lieu de stage, et le lieu de recrutement de patients pour des mémoires et des thèses, et les thérapeutes conduisent des études sur les thérapeutiques non-médicamenteuses (indispensables mais difficiles à financer; RW).
13
Collaborations thérapeutiques
Un projet pilote de l’INAMI finance depuis juin 2011 douze « centres de mémoire » en Belgique, au pro-rata des visites thérapeutiques, avec de lourdes contraintes d’évaluation. Pour répondre aux indications de la convention, le Centre de mémoire se compose de l’équipe initiale (2x 0,5TP NPS, 2x 0,5TP ergo, 0,5TP secrétariat), avec la participation d’infirmières et d’un assistant social.
14
Trajets de soins proposé aux patients déments
Environ 230 nouveaux patients par an sont vus par les infirmières du Centre de mémoire pour établir les échelles d’évaluation et le programme de soins liés au remboursement des IAChE (tarif = une consultation du neurologue responsable). Ce service est accessible à tout neurologue du CHU. (Les échelles peuvent aussi être complétées à la clinique de la mémoire par les neuropsychologues de l’Unité de neuropsychologie).
15
Trajet de soins proposé aux patients déments
Selon la demande du médecin et le programme de soins, le patient et ses proches peuvent être revus à 3 mois par les thérapeutes du Centre de mémoire pour des conseils thérapeutiques (40% des patients, hors convention). Selon la demande du médecin, le patient et ses proches peuvent être vus par les thérapeutes du Centre de mémoire pour proposer un programme de prise en charge cognitive, avec des séances au Centre (Brull) et à domicile (20% des patients, 25 séances en convention INAMI).
16
Trajet de soins (partiel) proposé aux patients déments
Tous les patients et les proches en contact avec le Centre de mémoire bénéficie de contacts et de conseils téléphoniques avec l’équipe, avec accès aux services de l’assistant social. L’objectif est de favoriser l’intégration à domicile et de retarder l’institutionnalisation. L’équipe participe aussi à la mise en place de soins à domicile, aux conseils lors d’hospitalisations et quand cela devient nécessaire lors de passages en institution.
17
Trajet de soins (partiel) proposé aux patients déments
Certains troubles comportementaux restent très difficiles à prendre en charge. Des études restent nécessaires (financement; études pharmaco-cliniques lourdes; projet novateur APP avec l’Unité de neuropsychologie; projet TMS; projet activité physique; projet GIGA), et des collaborations sont indispensables (psychiatres; FAPSE). Il faut assurer le suivi des patients et de leurs proches tout au long de la vie (consultations chargées), et rester attentifs à toutes les initiatives thérapeutiques et sociales (ligues, mutuelles, euthanasie).
18
Bilan financier actuel Convention « Clinique de la mémoire »
Budget personnel annuel (1TP NPS, 1TP Ergo, 0,5TP secrétariat) = Euros Rentrées actuelles prises en charge = Euros Rentrées consultations Brull = Euros
19
www.cmchuliege.be Experts KCE Experts INAMI « Maladies Chroniques »
Experts « Conseil Supérieur de la Santé » Leader « convention Cliniques de la Mémoire » Projets « Alzheimer » Région Wallonne Projets EUREGIO Expert Académie de Médecine (euthanasie) Experts « études pharmaco-cliniques » Membre Belgian Dementia Council Leader Réseau Liégeois des Cliniques de la Mémoire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.