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Collecter des données qualitatives

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Présentation au sujet: "Collecter des données qualitatives"— Transcription de la présentation:

1 Collecter des données qualitatives
Chapitre 8 Collecter des données qualitatives Dana CHESNOIU Iulia PURCAREA Master II FABIZ 2011

2 A la fin de ce chapitre vous seriez capable de:
Identifier des différentes approches pour sélecter les participants et les sites Savoir le niveau de permission demandé afin de gagner accès aux participants et aux sites Identifier et peser les alternatives des données qualitatives qu’on peut collecter Identifier des procédées pour enregistrer les données qualitatives Reconnaitre les problèmes administratives et étiques dans la collète des données qualitatives

3 QUI VA-T-ON ÉTUDIER ? L’ ÉCHANTILLON PROPOSÉ
L’échantillonnage quantitative aléatoire Choisir des individus représentatives Pour généraliser de l’échantillon vers la population Faire des demandes sur la population Construire des théories pour expliquer la population L’échantillonnage qualitative proposé Sélecter des personnes/des sites qui peuvent nous faire mieux comprendre le phénomène Pour développer les compréhensions en détail Cela peut être une information utile Cela peut faire les gens apprendre plus sur le phénomène Cela peut faire les personnes timides parler

4 Types des Échantillons cible
Quand a-t-on un échantillon? Avant de collecter les données Quelle est l’intention? Développer plusieurs Pour décrire ce Pour décrire perspectives qu’on trouve typique certain groupe pour ceux qui ne sont pas prédominant familiarisés Pour décrire Pour décrire un cas les particularités ennuyeux Pour présenter qui présente une ou pour mettre en évidence une théorie ou situation dans une les cas un concept manière dramatique L’ échantillon varie au maximum L’ échantillon homogene L’échantillon typique L’échantillon théorique et conceptuel L’échantillon extrême L’échantillon critique

5 Types d’ Échantillon cible
Quand a-t-on un échantillon? Après le commencement de la collette de données Quelle est l’intention? Avoir des avantages Exploiter les cas qui de n’importe confirment / quel cas ne pas confirment Localiser les personnes et la location pour la recherche L’échantillon d’opportunité Confirmer/ Ne pas confirmer l’échantillon L’échantillon boule de neige

6 La dimension de l’Échantillon
Petit pour une perspective plus profonde 1 individu 4 cas 20 – 30 interviews

7 Des permissions qui sont nécessaires
La permission du Comité de protection des personnes La permission des propriétaires du site de recherche les propriétaires sont des individus qui permettent l’accès sur le site, qui puissent aider à chercher des personnes et qui puissent aider à trouver des lieux pour la recherche les propriétaires peuvent demander des informations écrites sur le projet

8 Les différences entre les permission qualitatives et quantitatives
Les recherche qualitatives sont d’habitude menées sur un site de recherche Le chercheur a du contact personnel avec les participants par des profondes interviews et des observation prolongées Les études qualitatives sont de manière personnelle et ne sont pas centrés sur des variables et des mesures Les recherches qualitatives demandent l’usage des cameras vidéo ou des enregistreurs pour pouvoir transcrire après les interviews afin de gagner un plus de profondeur dans la discussion

9 Informations pour le propriétaire
pourquoi le site a été choisi Quels sont les ressources et le temps nécessaires? Que va se passer sur le site ? Quel est la possibilité que votre présence soit la cause de l’interruption? Quels individus du site vont gagner de cette recherche? Comment on va utiliser et rapporter les résultats?

10 Les informations qu’on va collecter
Observations Interviews Documents Matériaux auto-visuels

11 Rôles dans l’observation:
Observations Une observation est le processus d’accumuler des informations par l'observation des personnes et des lieux dans une recherche Rôles dans l’observation: observateur participant: le rôle qui est adopté par les chercheurs quand ils prennent part aux activités dans les lieux qu’ils observent. observateur non participant: le rôle qui est adopté par l’observateur qui ne s’implique pas dans les activités des participants mais simplement prend des notes.

12 Le processus d’observer
Obtenir les permissions nécessaires pour avoir accès au site Entrer de manière discrète sur le site, prendre des notes, surtout au commencement Identifier qui et quoi observer, quand observer et pour combien de temps Déterminer le rôle comme observateur

13 Le processus d’observer
Faire des observations multiples à travers le temps pour obtenir la meilleure compréhension du site et des individus. Concevoir des modalités pour enregistrer des notes pendant les observations des champs descriptive afin de décrire des activités, événements des personnes des champs de réflexions afin de noter des intuitions des personnes, ceux qu’elles pensent Quand on a accomplit les tâches, disparaître facilement du site

14 Les Entretiens Types: face à face, par téléphone, par la poste électronique, groupe cible Des questions générales ouvertes posées permettent au participant de: créer plusieurs options à répondre dire à haute voix ses expériences et ses perspectives Les informations sont enregistrées, et puis elles sont transcrites dans le but d’être analysées.

15 Les procédures de l’entretien
Identifier les personnes; Déterminer le type de l’entretien qu’on veut utiliser (par exemple, groupe cible, face à face); Obtenir l’accord des personnes de participer au sondage/étude; Trouver une place tranquille et agréable pour coordonner l’entretien; Pendant l’entretien, enregistrer les questions et les réponses sur un format spécifique.

16 Les procédures de l’entretien
Pendant l’entretien, on doit avoir un plan pré- établit en utilisant le protocole d’entretien, mais on doit être flexible; Utiliser des sondages pour atteindre les objectifs suivis dans le domaine d’ intérêt: inclure les possibles sondages dans le protocole d’entretien; pendant l’entretien, faire des ésquisses conformes à ce qu’on écoute de l’autre.

17 Les entretiens structures, non-structures et semi-structures
Quantitative Fermées Structurés Les réponses Semi-structurés Entretiens Qualitative Ouvertes Non-structurés Transcription des mots Approches de la collecte des données Types des réponses Options des questions Types d’entretiens Analyse des données

18 Les documents Des enregistrements publiques et privés
Source valide pour les données texte Obtenir la permission d’utiliser les informations avant d’utiliser les documents Utiliser, s’il est possible, le scan optique pour les documents.

19 Les matériaux audio-visuels
Déterminer le matériel qui peut offrir des observations qui peuvent aider dans le but de former des questions pertinentes pour la recherche Déterminer la disponibilité du matériel et obtenir la permission de l’utiliser Vérifier l’exactitude et l’authenticité du matériel si on n’a pas fait l’enregistrement Collecter et organiser les données.

20 Enregistrer les données en utilisant les protocoles
Les protocoles d’entretien: une forme rédigée par les chercheurs qui contient des instructions en ce qui concerne le processus de l’entretien, les questions qui doivent être posées, possibles sondages associés aux questions en cause, ainsi que des espaces pour ajouter les réponses de la personne interviewée. Les protocoles d’observation: une forme rédigée par les chercheurs avant la collecte des données qui est utilisée pour prendre des notes spécifiques au domaine pendant une observation.

21 Les procédures de l’entretien
Les protocoles de l’entretien L’en-tête: des informations essentielles concernant l’entretien Des questions ouvertes: “briser la glace” des questions qui incluent d’autres questions majeurs de la recherche des sondages qui clarifient et élaborent des conclusions Mettre des espaces entre chaque question pour ajouter des notes Mettre point aux commentaires et remercier au participant

22 Les protocoles d’observation
L’en-tête doit contenir des informations concernant la date, la location, l’environnement et le rôle observationnel du chercheur Diviser le reste du protocole en deux colons: A gauche - enregistrer des notes descriptives concernant les activités spécifiques pour la location A droite - enregistrer des notes réfléchissantes concernant les thèmes abordés, des cites et les expériences professionnelles au cadre de la location Ajouter une ésquisse de la location.

23 D’autres aspects lies a la collecte des données
avoir accès à la location pour collecter les données: - temps suffisant pour collecter des données - limiter la collecte initiale à une ou deux observations ou entretiens Le temps est nécessaire pour établir une base des données substantielles Le rôle observationnel Construire des rapports entre le chercheur et le participant Obtenir la permission pour utiliser des documents et des matériaux audio-visuels Des aspects éthiques: - l’anonymat des participants - exprimer et transmettre le vrai but de l’étude / recherche sans déception.

24 NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE ATTENTION !!!


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