Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Commission Fédérale des Officiels
GESTION DES CONFLITS
2
Commission Fédérale des Officiels
Introduction L’arbitre doit contrôler le jeu et le comportement des participants: il est de sa responsabilité d’assurer la bonne tenue du match dans le respect des règles et le fairplay L’arbitre doit être « alerte » sur les plaintes/réclamations et anticiper les situations qui pourraient amener à un conflit: il doit fixer les limites acceptables pour communiquer L’arbitre ne doit pas accepter d’être abusé, ou dirigé par qui que ce soit
3
Commission Fédérale des Officiels
Définition Un conflit est un “clash” entre 2 personnes (au moins) Un conflit suscite des émotions telles que: la colère, la frustration, la peur, le ressentiment, le dégoût…
4
Commission Fédérale des Officiels
Comment naît un conflit? La plupart du temps, un conflit survient à la suite: d’un coup de sifflet/ou pas de la part des officiels Une erreur Un désaccord Une incompréhension De la violence sur le terrain Lorsque les sources du conflit sont identifiées suffisamment tôt, les arbitres doivent tenter de l’éviter Lorsque le conflit apparait, les arbitres doivent le résoudre, apaiser les participants et reprendre le jeu dans une meilleure ambiance
5
Commission Fédérale des Officiels Comment éviter/limiter un conflit?
La meilleure façon de les gérer/éviter c’est de les anticiper Pour les éviter, le premier travail des arbitres c’est: Être respectable pour être respecté Être concentré, focalisé sur les détails (fixer le cadre de la rencontre: ce qu’il est possible de faire ou non) Utiliser au mieux l’article 47.3 Faire les efforts pour être cohérent pour les 2 équipes pendant tout le match Poser le cadre en contrôlant le jeu rugueux et les comportements déviants (triche) Identifier les premiers signes d’alerte chez les coaches/joueurs (contestations, coach qui entre sur le terrain…) pour les stopper rapidement et fixer le cadre attendu (comportement) Essayer de stopper un joueur/coach avant que son comportement ne soit sanctionné (donner un coup de sifflet , stopper avec un geste clair de la main…) Lorsqu’une erreur est commise, la reconnaître et la corriger si possible Enlever le sifflet de la bouche pour parler aux participants Observer pour prévenir les réactions disproportionnées Sourire est un bon outil si pas ressenti comme de l’arrogance ou moquerie
6
Commission Férale des Officiels
Que faire si un conflit apparait? Conflit entre joueurs/coaches Eviter que le conflit ne s’amplifie (séparer les joueurs / intervenir entre les joueurs…),si possible et pas dangereux Essayer de stopper les joueurs et les coaches quand c’est possible Si pas possible d’intervenir (trop tard ou dangereux), laisser faire , observer et prendre le temps pour décider quelles sanctions appliquer et décider comment le jeu va reprendre
7
Commission Férale des Officiels
Que faire si un conflit apparait? B. Conflit entre joueur/coach et les arbitres Essayer d’identifier qui proteste Les arbitres doivent observer et tenter de comprendre si la protestation est légitime ou si la réaction est intimidante/met la pression sur eux. Analyser la situation et préparer son intervention dans sa tête Ce qui est clair dans votre tête s’énoncera clairement Tenter de savoir si les acteurs concernés sont capable d’écouter/communiquer
8
Commission Fédérale des Officiels
Ils ne peuvent pas communiquer: Tous les cas de comportement inacceptable (s’adresser aux arbitres les bras levés au dessus des épaules, menacer, toucher un arbitre en lui limitant sa liberté de mouvement…) doivent être sanctionnés d’un carton bleu Si le comportement est correct, tenter rapidement de les calmer pour entamer la communication S’il n’y a pas moyen de discuter, se diriger vers eux, observer s’ils changent de comportement, sinon FT, D ou les ignorer si le comportement reste correct Ils peuvent communiquer: Ecouter (ce sera peut être différent de ce que vous pensez) Reformuler rapidement la requête si possible pour montrer que vous l’avez comprise Répondre/parler (la plupart du temps avec des critères précis de la règle), corriger sa décision si possible et nécessaire Partir rapidement pour laisser une chance à votre interlocuteur de revenir au calme (comportement acceptable)
9
Commission Fédérale des Officiels
Une fois le conflit/la communication terminés, votre interlocuteur doit avoir le sentiment d’avoir été écouté, et qu’une réponse, exlication, reconnaissance d’erreur, correction d’erreur, une solution alternative lui a été donnée N’essayez pas de le convaincre. C’est acceptable que votre interlocuteur ne soit pas d’accord avec vous, mais il doit avoir compris votre position et réciproquement Vous devez faire comprendre à votre interlocuteur que le sujet est clos, et que vous convenez mutuellement que la discussion est terminée et que le jeu peut reprendre.
10
Commission Fédérale des Officiels
Conseils Utiliser des phrases courtes (10 mots) Utiliser un ton ferme mais pas directif Utiliser les termes règlementaires (critères) Parler doucement Parler mois fort que votre interlocuteur Se tenir droit, pas courbé (soumission) i bomber le torse (arrogance) Se tenir une distance minimum (1m) pour éviter un contact (excepté pour séparer), pas trop lointaine (aucune discussion possible) Ne pas entrer dans la zone de banc Le plus important c’est d’être compris (pas forcément approuvé) 55% du message transmis= body language / 38% à travers la tonalité (la façon d’utiliser votre voix) / 7% par les mots que vous utilisez Reconnaître ou considérer avoir commis certaines erreurs résout de nombreux conflits
11
Commission Fédérale des Officiels
C. Conflits avec/entre spectateurs/parents Les arbitres doivent identifier et rencontrer le responsable de l’organisation avant le match Les arbitres doivent intervenir auprès de lui dès qu’un comportement d’une personne qui ne se trouve pas sur le banc ou qu’un incident perturbe le bon déroulement de la rencontre
12
Commission Fédérale des Officiels
Présence, attitude à avoir ou éviter A éviter: Attitude arrogante (torse bombé, épaules en arrière) Ignorer les demandes Nonchalence Toucher son interlocuteur Mouvements brusques A faire: Présence sur le terrain Montrer que vous êtes prêt à communiquer Faire de la prévention Calmer/recadrer immédiatement les comportements qui pourraient aggraver la situation Dégager de la sérénité Apporter une réponse claire, concise et précise Montrer de la force et de la confiance malgré les incidents Laisser une chance à votre interlocuteur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.