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Activité 1 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer un schéma fonctionnel.

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1 Activité 1 : Extraire des informations de documents, interpréter des résultats, faire des observations microscopiques et élaborer un schéma fonctionnel pour déterminer comment fonctionnent les testicules à partir de la puberté. Consignes A partir des différents documents et des observations microscopiques, réaliser un schéma fonctionnel du fonctionnement et du contrôle des testicules à partir de la puberté.

2 Partie 1 : Anatomie et organisation du testicule
À partir d’une observation microscopique et des documents de la partie 1, compléter le schéma distribué et rappeler les fonctions du testicule.

3 Partie 1 : Anatomie et organisation du testicule suite

4 Partie 2 : Fonctions du testicule
A partir des expériences 1 et 2 de la partie 2, montrer que la puberté est contrôlée par des hormones. Expérience 1 : La castration d’un homme était autrefois pratiquée chez les eunuques chargés de la garde des harems dans le monde musulman et en Chine. Celle ablation testiculaire ne rend pas seulement stérile, mais entraîne une profonde modification des caractères sexuels secondaires (masse musculaire, pilosité, voix…), une régression des glandes annexes et une disparition de la libido.

5 Partie 2 : Fonctions du testicule suite
Expérience 2 : Castration du poulet (ou chapon.swf sur le serveur du lycée)

6 Partie 3 : Régulation des fonctions du testicule
A l’aide des documents de la partie 3, déterminer comment s’effectue le contrôle de l’activité testiculaire Expérience 1 : L’ablation ou la détérioration pathologique de l’hypophyse (petite glande située à la base du cerveau) entraîne un arrêt de la spermatogenèse et un arrêt de la sécrétion de testostérone. Expérience 2 : Dans cette situation (détérioration de l’hypophyse), on constate que l’ajout d’hormone FSH (Folliculo-Stimulating Hormon) rétablit la production de spermatozoïdes mais pas la production de testostérone. Expérience 3 : Dans cette situation (détérioration de l’hypophyse), on constate que l’ajout de LH (Luteinic Hormon) rétablit la production de testostérone. Expérience 4 : L’ablation ou la détérioration pathologique de l’hypothalamus (zone du cerveau au-dessus de l’hypophyse) entraîne un arrêt de la spermatogenèse et un arrêt de la sécrétion de testostérone

7 Localisation de l’hypothalamus et de l’hypophyse.
Partie 3 : Régulation des fonctions du testicule suite Localisation de l’hypothalamus et de l’hypophyse.

8 Partie 3 : Régulation des fonctions du testicule suite
Expérience 5 : A l’aide d’une technique complexe, on a mis en évidence les cellules productrices de testostérone (cellules de Leydig) sur des coupes fines de testicules. Les points noirs indiquent l’emplacement d’une enzyme indispensable à la synthèse de l’hormone sexuelle mâle T : Tube séminifère

9 Partie 3 : Régulation des fonctions du testicule suite

10 Influence de l’injection de la testostérone sur LH et FSH
Partie 4 : Rétrocontrôle du complexe hypotalamo-hypophysaire A partir des documents, expliquer comment l’activité du complexe hypothalamo-hypophysaire est contrôlée. Influence de la castration d’un mouton sur la concentration en LH et FSH Influence de l’injection de la testostérone sur LH et FSH

11 Partie 4 : Rétrocontrôle du complexe hypotalamo-hypophysaire suite
On injecte de la testostérone rendue radioactive pour révéler les organes sur lesquels celle-ci va se fixer (présence de points noirs). Cette technique permet de déterminer les organes cibles de la testostérone. Autoradiographie d’une coupe d’hypothalamus de rat. Autoradiographie d’une coupe d’hypophyse de rat.

12 !!!!! N’oubliez pas le schéma fonctionnel !!!!!!


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