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MODULARISATION.

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Présentation au sujet: "MODULARISATION."— Transcription de la présentation:

1 MODULARISATION

2 Intérêt de la modularisation
Offre aux apprenants de statuts différents des formations sur mesure. Permet d’adapter l’offre de formation des GRETA aux évolutions de l’environnement législatif. MODULARISATION

3 Modularisation et parcours

4 Découpage modulaire C’est un ensemble organisé de modules de formation, créé à partir d’un ou plusieurs référentiels d’activités professionnelles ou de diplômes et qui permet : La construction et la mise en œuvre de parcours personnalisés.  3 niveaux à considérer : Le niveau du module, Le niveau de la séquence, Le niveau de la ressource.

5 Découpage modulaire Référentiel d’activités professionnelles M3 M8 M10

6 Parcours Référentiel d’activités professionnelles M2 M3 M6 M11 M10 M4 M1 M7 M8 M9 M5 M12 Parcours Des enseignements dispensés suivant un parcours défini, organisé par étapes et dans un temps donné.

7 Référentiel d’activités professionnelles
M6 Le niveau du module Le module  est une unité de formation autonome caractérisé par : un objectif de formation (en général, une compétence globale ou professionnelle à atteindre), des prérequis, des séquences, des modalités d’évaluation, une durée indicative globale.

8 Chaque module est découpé en séquences.

9 Le niveau de la séquence
Une séquence est caractérisée par : Des objectifs pédagogiques, Des prérequis, Des connaissances (savoir - savoir faire – savoir être) Une durée indicative M 6 S 1

10 Composition possible de séquence
1 2 3 COURS S 1 SEQUENCE 1 TP M 6 3’ Soutien COURS n TP SYNTHESE SEQUENCE 2

11 Le niveau de la ressource
Les ressources pédagogiques dans la modularisation sont : Des ressources de positionnement, Des ressources formatives avec bases de connaissances associées, Des ressources d’évaluation.

12 PARCOURS DE FORMATION MODULARISE (Principe)
Synthèse PARCOURS DE FORMATION MODULARISE (Principe) Individualiser le parcours Recrutement (ou Entrer) LA MODULARISATION Positionner Bilan des pré requis Vérification des acquis Construire le parcours individualisé de formation Contractualisation Pluridisciplinarité Référent MODULE 2 MODULES 1 3 4 PROGRAMME REFERENTIEL ESPACE-TEMPS et articulation Évaluation et/ou certification partielle Évaluation et/ou certification Partielle ou globale Sortir

13 Synthèse Référentiel Module 2 Module 1 Séquence X Séquence Y
Compétence(s) visée(s) Module 1 Séquence X Objectifs pédagogiques Ressource d’apprentissage Séquence Y Objectifs pédagogiques Ressource évaluation/validation ARCHITECTURE MODULAIRE RESSOURCES DIPLOME (logique certificative) METIER (logique professionnelle)

14 Illustration d’une fiche descriptive de module
Code module : MUC – M01 Intitulé Objectifs Constituer et manager une équipe commerciale Duré 21 heures Public visé Candidats au BTS MUC, public post VAE Pré requis Connaissances en législation du travail. Pour les stagiaires BTS MUC, avoir suivi le module M 05 Contenus Déterminer les besoins en ressources humaines, Construire et mettre en place le suivi de la formation de l’équipe, Motiver et stimuler, Rémunérer l’équipe commerciale, Recruter et intégrer un nouveau commercial Conduire des entretiens en situation managériale. Évaluation validation

15 Articulation « Modules et séquences »
Références aux compétences professionnelles Séquences Savoirs technologiques associés Savoirs généraux associés Durée Unité certificative M 01 Constituer et manager une équipe commerciale Durée : 21 h C 11 Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée C 111 Déterminer les besoins en ressources humaines de l’unité commerciale C 112 Recruter C 113 Former C 114 Motiver et stimuler C 115 Evaluer les performances des membres de l’équipe S 10 déterminer les besoins en ressources humaines S 533, S 642 4 h U 4 U 6 S 20 Construire et mettre en place un suivi de la formation de l’équipe S 534 3 h S 30 Motiver et stimuler S 542 S 40 Rémunérer l’équipe commerciale S 535 S 50 Recruter et intégrer un nouveau commercial S 533 S 60 conduire des entretiens en situation managériale S 731

16 Découpage modulaire Parcours global avec modules pré requis inclus
Ce module peut démarrer après la séquence N° 2 de M10 Séquence 1 – 4 h Séquence 2 – 3 h Séquence 3 – 4 h Séquence 4 – 3 h Séquence 5 – 4 h Séquence 6 – 3 h Duré 21 h 1.A Constituer et manager une équipe commerciale M 01 Séquence 1 – 7 h Séquence 2 – 7 h Séquence 3 – 7 h Séquence 4 – 7 h Séquence 5 – 7 h Duré 35 h 4.A Gérer au quotidien une unité commerciale M 04 Séquence 2 – 2 h Séquence 3 – 5 h 1.F maîtriser les outils nécessaires au management de l’unité commerciale M 17 Séquence 1 – 3 h Séquence 2 – 4 h Séquence 6 – 7 h Duré 28 h 1.E transmettre, recevoir, relayer l’information M 16 Séquence 7 – 7 h Duré 491 h 1.D Pendre en main un poste de travail, utiliser les outils bureautiques M 15 Duré 7 h 2.B Intégrer une démarche qualité dans la relation client M 08 3.B Développer et fidéliser la clientèle de l’unité commerciale M 09 1.B préparer et conduire un entretien M 07 6.A Concevoir et piloter un projet de développement de l’unité commerciale M 06 Séquence 1 – 5 h Séquence 3 – 2 h Duré 14 h 2.A Organiser l’équipe commerciale sédentaire M 02 3.A Animer l’équipe commerciale M 03 Duré 49 h 5.A Fixer les objectifs commerciaux et financiers M 05 1.C Analyser et adapter l’offre commerciale à la clientèle M 10 3.C Sélectionner les fournisseurs et négocier les achats M 12 2.C Approvisionner l’unité commerciale M 11 4.C Agencer et mettre en œuvre l’offre dans l’unité commerciale M 13 5.C Mettre en œuvre des actions de promotion et d’animation M 14


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