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Journée de formation académique

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Présentation au sujet: "Journée de formation académique"— Transcription de la présentation:

1 Journée de formation académique
Les sciences et technologies de la santé et du social : la série ST2S 4 juin 2008

2 Planning de la journée:
Matin: Présentation de la rénovation (horaires, programme, niveaux taxonomiques, épreuves BAC). Travaux de groupes: Élaboration de progressions. Mise en commun. Document d’accompagnement. Après-midi: Bilan des activités interdisciplinaires en 1ère ST2S. Les AIDS en Terminale. Travaux de groupes: Élaboration d’activités expérimentales.

3 Pourquoi un changement de programme?
Un programme de SMS trop dense compte tenu de l’horaire Des stages réduisant la durée réelle d’enseignement (6 sem. dont 4 en juin en 1ère SMS) Quelques répétitions entre 1ère et terminale : les ondes, la radioactivité, les réactions nucléaires l’oxydoréduction Une habileté insuffisante dans la maîtrise de la langue et l’utilisation des outils mathématiques Une poursuite d’étude à systématiser

4 L’évolution des programmes:
Alléger les parties non indispensables (relations de conjugaison, microscope, thermodynamique des fluides) Compléter la formation scientifique (cinétique réactionnelle, acides et bases…) Renforcer les liens avec la biologie et la physiopathologie humaines (réflexion totale et fibroscopie…) Développer la culture scientifique et la maîtrise de la langue (activités documentaires) Ouvrir sur des sujets d’actualité (la sécurité routière…) Contribuer à la maîtrise des tice (B2i lycée)

5 Programme de sciences physiques et chimiques Classe de Terminale ST2S

6 Documents de référence:
Le texte officiel du programme: BO n° 14 du 5 avril 2007 Le document d’accompagnement : Eduscol – Juillet 2007

7 2h de cours en classe entière 1h de TP/TD en demi-groupe
Répartition Horaire: 2h de cours en classe entière 1h de TP/TD en demi-groupe D’après le document d’accompagnement: ‘‘ Il est préférable d’effectuer une heure de TP toutes les semaines plutôt que deux heures par quinzaine. Une séance de deux heures par quinzaine ne saurait être envisagée que si les deux groupes de la classe suivent cette séance la même semaine et le même jour. ’’

8 ► Tableaux synoptiques:
► Tableaux d’évolution SMS→ST2S : Ajouts Suppressions Transferts

9 PHYSIQUE 4- Pression et circulation sanguine
Tension artérielle Ecoulement des liquides 5- Physique et aide aux diagnostics médicaux Ondes électromagnétiques et corpuscule associé: le photon. La médecine nucléaire Champ magnétique 6- Energie cinétique et sécurité routière Travail d’une force Définition de l’énergie cinétique d’un solide en translation, unités, théorème de l’énergie cinétique Applications

10 PHYSIQUE évolution SMS→ST2S
Suppressions Transfert de Terminale en 1ère : T→1 Ajouts Transfert de 1ère en Terminale : 1→T 4- Pression et circulation sanguine Cette étude est allégée (loi de Poiseuille etc…) Piqûre intraveineuse. Paliers de décompression (pressions partielles) 5- Physique et aide aux diagnostics médicaux Radiations UV et IR: T→1 Rayons X: T→1 6- Energie cinétique et sécurité routière - Travail d’une force. - Définition de l’énergie cinétique d’un solide en translation. - Théorème de l’énergie cinétique appliqué à un solide en translation.

11 CHIMIE 8- Des molécules de la santé
L’aspartame Les acides aminés Liaisons peptidiques Les esters 10- Acides et bases dans les milieux biologiques Acides faibles et bases faibles en solution aqueuse Saponification 12- Solutions aqueuses d’antiseptiques Oxydoréduction en chimie organique Dosages d’oxydoréduction

12 CHIMIE évolution SMS→ST2S
Suppressions Transfert de Terminale en 1ère : T→1 Ajouts Transfert de 1ère en Terminale : 1→T 8- Des molécules de la santé Biomatériaux : 1→T 10- Acides et bases dans les milieux biologiques - Acides et bases faibles en solution aqueuse: pKa, courbes de dosage pH-métrique, solutions tampon 12- Solutions aqueuses d’antiseptiques Stabilité de l’eau oxygénée : T→1 - Eau de Javel (préparation et degré chlorométrique) Oxydation ménagée des alcools : 1→T Test de Fehling des sucres réducteurs

13 Degrés taxonomiques Dans l’ensemble des programmes de la série ST2S, le degré d'approfondissement est présenté sous la forme d'une taxonomie à quatre niveaux: 1- niveau d’information 2- niveau d’expression 3- niveau de maîtrise des outils 4- niveau de maîtrise de la méthode

14 1- niveau d’information
Le contenu est relatif à l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un sujet. Les réalités sont montrées sous certains aspects de manière partielle ou globale * Il n'y pas d'évaluation envisageable à l'examen pour les savoirs situés à ce niveau d'approfondissement. l'élève en a entendu parler et sait où trouver l'information Ex: - Célérité de la lumière dans le vide. - Création d’un champ magnétique intense : IRM

15 Exemple: Création d’un champ magnétique intense, IRM (niveau 1)
Extraire l’information pertinente d’un document scientifique.

16 l'élève sait en parler 2- niveau d’expression
Le contenu est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication permettant de définir et utiliser les termes composant la discipline C’est le niveau de maîtrise d’un "savoir ". l'élève sait en parler Ex: La radioactivité a, la radioactivité b (b+, b-) seront étudiées au niveau 2. La liaison peptidique est étudiée au niveau2.

17 Exemple: Liaison peptidique, formule semi-développée (niveau 2)
Montrer que la liaison peptidique est un cas particulier du groupe amide. Ecrire l’équation de la réaction de formation de la liaison peptidique. Définir une réaction de condensation.

18 3- niveau de maîtrise des outils
Le contenu est relatif à la maîtrise de procédés et d'outils d'étude ou d'action (lois, démarches, actes opératifs, ...) permettant d'utiliser, de manipuler des règles, des principes ou des opérateurs techniques en vue d'un résultat à atteindre. C’est le niveau de maîtrise d’un "savoir-faire ". l'élève sait faire Ex: L’utilisation des lois de conservation dans les réactions nucléaires, le photon et l’énergie associée correspondent au niveau 3 d’apprentissage.

19 Exemple: Le photon, énergie, fréquence, longueur d’onde (niveau 3)
Savoir que les interactions des ondes avec la matière se font par quanta d’énergie: le photon. Appliquer la formule: ‘‘ E = h.n = h.c / l ’’, pour calculer l’énergie du photon, connaissant sa fréquence ou sa longueur d’onde et inversement. Savoir que l’énergie du photon augmente avec la fréquence et diminue avec la longueur d’onde.

20 4- niveau de maîtrise de la méthode
Le contenu est relatif à la maîtrise d'une méthodologie d'énoncé et de résolution de problèmes en vue d'assembler et organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner à partir de celles-ci, décider en vue d'un but à atteindre. Il s'agit de maîtriser une démarche. l'élève maîtrise la méthode Ex: Enoncé et applications de la loi fondamentale de la statique des fluides, dosage du diiode par l’ion thiosulfate correspondent à ce niveau d’apprentissage.

21 Exemple: Dosage d’une eau oxygénée par manganimétrie (niveau 4)
Ecrire l’équation d’oxydoréduction correspondant au dosage (les demi-équations étant données). Etablir la relation entre les concentrations à l’équivalence. Calculer la concentration molaire d’une eau oxygénée. Utiliser la définition du titre en volume d’une solution d’eau oxygénée. Relier le titre en volume d’une eau oxygénée à sa concentration molaire.

22 Progressions Proportions horaires: 60 % de chimie 40 % de physique

23 Partie Chimie: 17 semaines : 34 h classe entière + 17 h TP = 51 h
Des molécules de la santé: 8 semaines 16 h classe entière + 8 h TP = 24 h Acides et bases dans les milieux biologiques : 5 semaines 10 h classe entière + 5 h TP = 15 h Solutions aqueuses d’antiseptiques: 4 semaines 8 h classe entière + 4 h TP = 12 h L’évaluation sommative est incluse dans cette répartition horaire

24 Partie Physique: 12 semaines : 24 h classe entière + 12 h TP = 36 h
Pression et circulation sanguine: 4 semaines 8 h classe entière + 4 h TP = 12 h Physique et aide aux diagnostics médicaux : 5 semaines 10 h classe entière + 5 h TP = 15 h Énergie cinétique et sécurité routière: 3 semaines 6 h classe entière + 3 h TP = 9 h L’évaluation sommative est incluse dans cette répartition horaire

25 Les épreuves du baccalauréat

26 L’épreuve écrite Durée : 2 heures. Coefficient : 3.
Objectifs de l’épreuve: Evaluer en respectant la taxonomie à quatre niveaux: - la maîtrise des connaissances en sciences physiques et chimiques, y compris dans le domaine expérimental - l’aptitude à pratiquer une démarche scientifique ainsi que la capacité à analyser et à exploiter un document scientifique. Nature du sujet - Trois exercices indépendants, portant chacun sur une ou plusieurs parties du programme et s’appuyant sur des études expérimentales et/ou des exploitations de documents en lien avec la vie courante et/ou en relation avec des applications concrètes, notamment du monde médical. - Les notions rencontrées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale (1ère ST2S), mais non reprises en terminale ne constituent pas le ressort principal des exercices composant l’épreuve.

27 Calculatrices : - L’emploi des calculatrices est autorisé dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il appartient aux responsables de l’élaboration de chaque sujet de décider si l’usage des calculatrices est autorisé ou non. Remarques sur la notation: - L’importance de chaque exercice (de 5 à 8 points) est indiquée sur le sujet. - Le barème doit respecter la répartition d’environ un tiers des points pour la physique et deux tiers pour la chimie.

28 L’épreuve orale Durée : 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes Coefficient : 3. L’épreuve a pour objectif d’apprécier la maîtrise des connaissances fondamentales par le candidat. Elle comporte deux exercices simples, l’un de chimie et l’autre de physique, correspondant aux composantes essentielles du programme. Elle se déroule sans calculatrice. Des questions posées en début ou au cours de l’épreuve peuvent permettre de vérifier la connaissance du matériel, en s’appuyant sur des photographies ou sur la présentation réelle du matériel. Le candidat peut s’appuyer pendant l’entretien sur les notes qu’il a écrites durant la préparation. Par son questionnement, l’examinateur fait en sorte qu’un dialogue s’instaure afin de pouvoir juger des capacités de réaction du candidat et de la réalité de ses acquis.

29 Le document d’accompagnement
- Eduscol – Juillet 2007- Sommaire

30 1. Présentation d’ensemble du programme
- tableaux synoptiques - suppressions, ajouts, transferts 2. Exemples de progressions - en première : en terminale : en physique en physique en chimie en chimie 3. Précisions sur les niveaux taxonomiques exemples d’activités - en première : en terminale 4. Développement des pistes d’activités - La sécurité au cours des séances expérimentales - Pistes d’activités en première : Pistes d’activités en terminale : en physique en physique en chimie en chimie 5. Des liens avec les autres disciplines 6. Liens avec le B2i-lycée 7. Autour de l’histoire des sciences 8. Le travail personnel des élèves 9. Des compléments didactiques 10. Guide d’équipement


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