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Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.

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1 Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre 2013 – Université d'Avignon et des pays de Vaucluse - Avignon Le site : http://www.astep84.ac-aix-marseille.frhttp://www.astep84.ac-aix-marseille.fr Contact : frederique.poupon@ac-aix-marseille.fr

2 Privilégier la construction du savoir par les élèves Adapté du diaporama de Claire Pasquet, Académie de Limoges http://www.ac-limoges.fr/physique-chimie/spip.php?article183 LA DEMARCHE DINVESTIGATION I- Divers aspects dune démarche dinvestigation II- Canevas dune séance dinvestigation III- Mise en œuvre dans les classes IV- Élaborer une situation dentrée V- Aspect pratique de la mise en œuvre

3 I- Divers aspects dune démarche dinvestigation Elle sappuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Elle sappuie sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Elle débouche sur lacquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques. Elle débouche sur lacquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques. Elle privilégie lobservation, lexpérimentation ou laction directe par les élèves Elle privilégie lobservation, lexpérimentation ou laction directe par les élèves Elle donne lieu à des activités de synthèse et de structuration organisées par lenseignant. Elle donne lieu à des activités de synthèse et de structuration organisées par lenseignant.

4 II- Canevas dune séance dinvestigation 1- Choix dune situation - problème par le professeur. 1- Choix dune situation - problème par le professeur. 2- Appropriation du problème par les élèves. 3- Formulation de conjectures, dhypothèses explicatives, de protocoles possibles. 4- Investigation ou résolution du problème conduite par les élèves (Expérimentation/ Recherche documentaire/ Observation / Enquête / Visite) 5- Échange argumenté autour des propositions élaborées. 6- Acquisition et structuration des connaissances. 7- Opérationnalisation des connaissances.

5 1- La situation-problème Cest une situation dapprentissage organisée autour dun obstacle à franchir. Cest une situation dapprentissage organisée autour dun obstacle à franchir. Elle présente un défi à la portée de lélève qui ne dispose pas, au départ, des moyens de trouver la solution recherchée. Elle présente un défi à la portée de lélève qui ne dispose pas, au départ, des moyens de trouver la solution recherchée. Elle a du sens parce quelle fait appel à quelque chose que connaît lélève. Elle est en lien avec sa réalité. Elle a du sens parce quelle fait appel à quelque chose que connaît lélève. Elle est en lien avec sa réalité. Elle est concrète parce quelle a un but, elle sollicite une action réelle et requiert lutilisation de connaissances, de techniques, de stratégies… Elle est concrète parce quelle a un but, elle sollicite une action réelle et requiert lutilisation de connaissances, de techniques, de stratégies… Elle doit amener lélève à y investir ses connaissances antérieures, le conduire à une remise en cause des représentations et à lélaboration de nouvelles idées. Elle doit amener lélève à y investir ses connaissances antérieures, le conduire à une remise en cause des représentations et à lélaboration de nouvelles idées. Extrait video : II- Canevas dune séance dinvestigation

6 Lenseignant aide à reformuler les questions et les recentre sur le problème à résoudre. Lenseignant aide à reformuler les questions et les recentre sur le problème à résoudre. Émergence d éléments de solution permettant de travailler sur les conceptions initiales notamment par confrontation de leurs éventuelles divergences. Émergence d éléments de solution permettant de travailler sur les conceptions initiales notamment par confrontation de leurs éventuelles divergences. 2- Appropriation du problème par les élèves II- Canevas dune séance dinvestigation

7 Formulation orale ou écrite de conjectures ou dhypothèses par les élèves (groupes). Formulation orale ou écrite de conjectures ou dhypothèses par les élèves (groupes). Elaboration éventuelle dexpériences, destinées à tester ces hypothèses ou conjectures. Elaboration éventuelle dexpériences, destinées à tester ces hypothèses ou conjectures. Communication à la classe des conjectures ou des hypothèses et des éventuels protocoles expérimentaux proposés. Communication à la classe des conjectures ou des hypothèses et des éventuels protocoles expérimentaux proposés. Extrait video : 3- Formulation de conjectures, dhypothèses explicatives, de protocoles possibles II- Canevas dune séance dinvestigation

8 Moments de débat interne au groupe délèves. Moments de débat interne au groupe délèves. Contrôle de lisolement des paramètres et de leur variation, réalisation de lexpérience. Contrôle de lisolement des paramètres et de leur variation, réalisation de lexpérience. Description et exploitation des méthodes et des résultats, confrontation avec les hypothèses formulées précédemment. Description et exploitation des méthodes et des résultats, confrontation avec les hypothèses formulées précédemment. Extrait video : 4- Investigation : résolution du problème conduite par les élèves. II- Canevas dune séance dinvestigation

9 Communication au sein de la classe Communication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses apportées, des résultats obtenus, des interrogations qui demeurent. validité, recherche darguments. Confrontation des propositions, débat autour de leur validité, recherche darguments. Extrait video : 5- Échange argumenté autour des propositions élaborées. II- Canevas dune séance dinvestigation

10 Mise en évidence, avec laide de lenseignant, de nouveaux éléments de savoir utilisés au cours de la résolution. Mise en évidence, avec laide de lenseignant, de nouveaux éléments de savoir utilisés au cours de la résolution. Confrontation avec le savoir établi (documents, manuels) en sinspirant des productions des groupes. Confrontation avec le savoir établi (documents, manuels) en sinspirant des productions des groupes. Recherche des causes dun éventuel désaccord, analyse critique des expériences et proposition dexpériences complémentaires. Recherche des causes dun éventuel désaccord, analyse critique des expériences et proposition dexpériences complémentaires. Reformulation écrite par les élèves, avec laide du professeur, des connaissances nouvelles. Reformulation écrite par les élèves, avec laide du professeur, des connaissances nouvelles. 6- Acquisition et structuration des connaissances. II- Canevas dune séance dinvestigation

11 Exercices permettant dautomatiser certaines procédures, de maîtriser les formes dexpressions (langage, symboles, représentations graphiques…) Exercices permettant dautomatiser certaines procédures, de maîtriser les formes dexpressions (langage, symboles, représentations graphiques…) Nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes. Nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises dans de nouveaux contextes. Évaluation des connaissances et des compétences méthodologiques. Évaluation des connaissances et des compétences méthodologiques. 7- Opérationnalisation des connaissances. II- Canevas dune séance dinvestigation

12 Selon le profil de la classe, le temps dont on dispose le temps dont on dispose et/ou lobjectif de la séance, plusieurs possibilités soffrent à nous. III- Mise en œuvre dans les classes

13 1- Première option 2- Seconde option Elaboration dune situation problème Appropriation du problème individuellement. (trace écrite) Mise en commun dans un groupe et formulation dhypothèses explicatives, de protocoles possibles. Investigation ou résolution du problème conduite par les élèves au sein du groupe. Investigation ou résolution du problème conduite par les élèves au sein du groupe. Présentation à la classe puis échange argumenté autour des propositions élaborées. Présentation à la classe puis échange argumenté autour des propositions élaborées. Choix dun protocole commun et réalisation des expériences. Choix dun protocole commun et réalisation des expériences. Présentation à la classe puis échange argumenté autour des propositions élaborées. Présentation à la classe puis échange argumenté autour des propositions élaborées. Acquisition et structuration des connaissances. Opérationnalisation des connaissances. III- Mise en œuvre dans les classes

14 Définir l' (les) objectif(s) à atteindre. Les qualités de la situation de départ : Perçue comme réelle Suffisamment intéressante Peut mettre en jeu les conceptions des élèves La solution n'est pas immédiate Ni trop simple, ni trop complexe Adaptée aux capacités des élèves Doit tenir compte des contraintes de la classe. Remarque : l'habillage de la tâche ne doit pas faire oublier la question scientifique sous-jacente. IV- Elaborer une situation dentrée

15 Les différents types d'entrée : Observation intrigante Accroche ludique Court document (histoire des sciences, document technique …) Visite Objet technique Question d'élève Événement d'actualité... IV- Elaborer une situation dentrée

16 Prévoir les tâches successives que les élèves devront réaliser. Prévoir le type de production demandée pour chaque tâche. Prévoir comment contrôler la validité des productions lors de la confrontations. Synthèses des résultats et des nouvelles connaissances. Enchaînement sur une nouvelle tâche et/ou institutionnalisation des connaissances. Prévoir une éventuelle évaluation IV- Elaborer une situation dentrée : la suite de la séance

17 Prévoir ses propres sources d'information (rencontres, documents …) Recensement du concours de sources extérieures (famille, visites …) Constitution des groupes Recensement du matériel susceptible d'être utilisé Aménagement de la classe Planification dans le temps... V- Aspect pratique de la mise en oeuvre

18 1- Choix dune situation - problème par le professeur. 1- Choix dune situation - problème par le professeur. 2- Appropriation du problème par les élèves. 3- Formulation de conjectures, dhypothèses explicatives, de protocoles possibles. 4- Investigation ou résolution du problème conduite par les élèves (Expérimentation/ Recherche documentaire/ Observation / Enquête / Visite) 5- Echange argumenté autour des propositions élaborées. 6- Acquisition et structuration des connaissances. 7- Opérationnalisation des connaissances. Résumé- Canevas dune séance dinvestigation

19 Diaporama réalisé dans le cadre d'une formation ASTEP Académie d'Aix-Marseille Décembre 2013 Sources : - Diaporama adapté de celui de Claire PASQUET, Académie de Limoges http://www.ac-limoges.fr/physique-chimie/spip.php?article183 - Extraits de films DVD « Apprendre la sciences et la technologie à l'école » Scérén - CNDPcole » - Scérén - CNDP


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