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CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES

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Présentation au sujet: "CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES"— Transcription de la présentation:

1 CIRCONSCRIPTION DE VITROLLES
Animation du 16 septembre 2009 Patrice GANDOIS - IEN Vitrolles

2 PLAN L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales
Des indicateurs pour la circonscription de Vitrolles Des objectifs pour la circonscription

3 Les indicateurs pour la circonscription de Vitrolles

4 La circonscription est
Les écoles 2004 2 communes 45 écoles 22 groupes scolaires pas d’enseignement privé 14 écoles en R.R.S. Dont 8 en ZEP 2009 La circonscription est Identique.

5 Les élèves 2004-2005 maternelle = 2 241 élémentaire = 3 489
spécialisé = 24 Nombre de 2 ans = 140 (19,5%) [Fr. 28%] en ZEP = 81 (70%) maternelle = 2 199 élémentaire = 3 429 spécialisé = 37 Nombre de 2 ans = 115 (17,3%) [Fr. 18%] en ZEP = 55 (47,4%)

6 Les classes 2009-2010 2004-2005 237 classes 238 classes
85 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS CLIS-TSA A un seul niveau = 62% Moyenne/classe = 24,06 Maternelle = 25,87 Élémentaire = 23,01 Classes à deux enseignants : 66 soit 28% 238 classes 87 maternelles 149 élémentaires 2 CLIS 1 A un seul niveau = 64% Moyenne/classe = 24,28 Maternelle = 25,75 Élémentaire = 23,41 Classes à deux enseignants : 52 soit 22%

7 Les enseignants 2009-2010 2004-2005 321 enseignants rattachés
7 RASED 4 psychologues 2 surnuméraires 5 PARE 3 CLIS 1 CLIN 23 brigades remplaçantes 1 référent 17 % à temps partiel PE = 98,4% 18% avec -5 ans AGS 73 enseignants habilités anglais 317 enseignants rattachés 14 RASED 3 psychologues 2 CLIS 10 brigades 11 ZIL 1 CLIN 0,5 CCPE 12,4% à mi-temps PE = 90% 22 enseignants habilités en anglais

8 Les redoublements * moins 3 écoles
2005* 2006* 2007 2008 2009 Élémentaire 134 130 173 135 92 Maternelle 6 4 5 8 Total 140 178 143 100

9 Nombre d’élèves pour les heures d’aide personnalisées en 08/09
MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Nombre D’élèves 222 31% 243 37% 261 35% 232 34% 251 36% 269 39% 264 38% Dont la totalité 48 90 77 92 63 76 65

10 Soit 197 au total ou 1.3 par classe élémentaire
LES P.P.R.E. CP CE1 CE2 CM1 CM2 Nombre de PPRE 41 43 40 32 Soit 197 au total ou 1.3 par classe élémentaire

11 Orientation fin CM2 Redoublement SEGPA Demande Privé Secteur 2005 3.3%
4% 4.1% 80% 2006 5.4% 5.9% 80.9% 2007 2.5% 2.8% 75% 2008 2.3% 3.1% 4.7% 73% 2009 1.3% 2% 3.6% 77.2%

12 LE HANDICAP 2004-2005 58 PISA 2009-2010 103 PPS dont 24 en CLIS
dont 41 troubles psychiques dont 20 dys…

13 Les résultats

14 CE2 Français écart circ./pays Mathématiques 2003 - 5,4% - 4% 2004
- 4,4% - 5,8% 2005 - 4,9% - 6%

15 6ème Français écart circ./pays Mathématiques 2006 - 6,1% - 4,1% 2007
- 5,9% - 2,5% 2008 - 5,3% - 2,7%

16 Évaluations début CE1 2006 et 2007
Élèves sans difficultés en difficultés Élèves en difficultés lourdes 2006 41.6% 32.7% 25.7% 2007 25.8% 56.9% 17.2% Ces évaluations n’ont pas fait l’objet d’un traitement national, elles avaient comme fonction première de déterminer les élèves en difficultés.

17 Élèves en difficultés lourdes
Évaluations début CM2 2007 Élèves sans difficultés en difficultés Élèves en difficultés lourdes 2007 7,5% Académie 15,3% 70,6% Académie 67% 21.9% Académie 17,7%

18 Nombre d’élèves ayant le niveau A1 en fin de CM2 - Anglais
Circonscription de Vitrolles Aix-Marseille 2007 77% 66% 2008 84,8% 72% 2009 91,3% 80%

19 Élèves ayant obtenu le B2i en fin de CM2 en 2009
Circonscription de Vitrolles Bouches du Rhône 15 % 68 %

20 Évaluation CM2 2009 1- moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité d’une aide spécifique 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

21

22 Les scores en maîtrise de la langue
<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 7.8% 25% 35.5% 31.7% Académie 6% 18% 30% 46% France 7%

23 Les scores en mathématiques
<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 21.6% 28% 31% 19.4% Académie 14% 20% 30% 36% France 15% 35%

24 Les évaluations CE 1- moins de 33% de réussite – Acquis insuffisant, nécessité d’une aide spécifique 2 – entre 33% et 50% de réussite – Acquis fragiles à consolider 3 – entre 50% et 66% de réussite – Bons acquis mais à consolider 4 – Plus de 66% de réussite – Acquis très solides

25

26 Les scores en maîtrise de la langue CE1
<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 11.3% 21.5% 30% 37.2% Académie 8% 18% 29% 45% France 9% 44%

27 Les scores en mathématiques CE1
<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% Vitrolles 13.3% 17.8% 30.2% 38.7% Académie 10% 14% 28% 48% France 15% 47%

28 Les écarts comparés avec la France
<33% De 33% à 50% De 50% à 66% > 66% ML – CE1 + 2,3 + 3,5 + 1 - 6,8 Math. – CE1 + 3,3 + 2,8 + 2,2 - 8,3 ML – CM2 + 0,8 + 7 + 5,5 - 14,3 Math. – CM2 + 6,6 + 8 - 15,6

29 Les caractéristiques de la circonscription
une stabilité des élèves et des structures un taux de redoublement qui recule très peu d’excellents élèves un peu plus d’élèves en grande difficulté que la France beaucoup d’élèves en difficultés des écarts plus importants en mathématiques


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