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1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.

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1 1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième

2 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique 2

3 Objectif : Elever le niveau de qualification des jeunes La r é novation de la voie professionnelle permet d acc é der au bac professionnel en 3 ans apr è s la troisi è me, soit sous statut scolaire, soit par apprentissage. La r é novation vise l é l é vation du niveau de qualification des jeunes, leur insertion professionnelle, leur poursuite d é tudes dans l enseignement sup é rieur et la r é duction du nombre de sortant sant diplôme. La mise en œ uvre du baccalaur é at professionnel en trois ans s accompagne: - de nouveaux programmes en enseignement g é n é ral - de nouvelles modalit é s d organisation -d un dispositif d accompagnement personnalis é -du passage d un diplôme interm é diaire -de passerelles au sein de la voie professionnelle et avec la voie g é n é rale et technologique … La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses m é tiers. -une pr é paration du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs -un diplôme pr é sent é en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelle -une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxi è me ann é e de CAP

4 La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court détudes de deux ans qui permet dobtenir un certificat daptitude professionnelle (CAP). Les CAP permettent dacquérir un premier niveau de qualification professionnelle : comme, par exemple, le CAP « coiffure », le CAP « employé de vente multi- spécialités » ou le CAP « métiers de la fonderie ». un cycle long de trois ans qui permet dobtenir un baccalauréat professionnel, comme dans la voie générale et technologique. Les baccalauréats professionnels témoignent de laptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « système électroniques numériques » ou le bac pro « commerce ». La nouvelle organisation de la voie professionnelle 4

5 Les diplômes intermédiaires obtenus durant la scolarité en baccalauréat professionnel Les diplômes intermédiaires obtenus durant la scolarité en baccalauréat professionnel Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité dobtenir, selon la spécialité quils ont choisie, un brevet détudes professionnelles (BEP) ou un CAP. Ce diplôme intermédiaire est passé pendant la préparation du bac pro, en général, pour partie, en fin de classe de seconde et, pour le reste, en début de classe de première, avec une épreuve ponctuelle terminale en fin de classe de première. Ce diplôme intermédiaire permet dassurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Son obtention nest toutefois pas une condition pour pouvoir se présenter au baccalauréat pro. 5

6 Organisation du nouveau lycée professionnel : les horaires du nouveau baccalauréat professionnel Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et des enseignements professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles lélève est dans une entreprise qui laccueille ; 2 semaines dexamens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonctions des choix pédagogiques faits par le lycée 6

7 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques, sciences physiques et chimiques4 h Langue vivante2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive2 h Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels13 h 30 Économie-gestion1 h Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques 7

8 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques2 h Langues vivantes2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive2 h Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels13 h 30 Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant lenseignement de deux langues vivantes 8

9 Organisation du nouveau lycée professionnel : les horaires du nouveau baccalauréat professionnel Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et des enseignements professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles lélève est dans une entreprise qui laccueille ; 2 semaines dexamens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonctions des choix pédagogiques faits par le lycée 9

10 Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : laccompagnement personnalisé Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : laccompagnement personnalisé Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves, laccompagnement personnalisé Depuis lannée dernière, un temps denseignement dune durée de deux heures trente par semaine en moyenne, laccompagnement personnalisé, est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse, au cours du cycle de trois ans, à tous les élèves, selon leurs besoins. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation) il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies…), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation… 10

11 RESULTATS BACCALAUREAT Académie Aix-Marseille Session 2012

12 Résultats du Bac Professionnel par Département Session 2012

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18 CIO 3B Centre dInformation et dOrientation Marseille St Just CAPACITE ACCUEIL ET VŒUX EN CAP 2013 Aire Marseillaise

19 CIO 3B Centre dInformation et dOrientation Marseille St Just CAPACITE ACCUEIL ET VŒUX EN CAP 2013 Aire Marseillaise

20 CIO 3B Centre dInformation et dOrientation Marseille St Just CAPACITE ACCUEIL ET VŒUX EN BAC PRO 2013 Aire Marseillaise

21 CIO 3B Centre dInformation et dOrientation Marseille St Just CAPACITE ACCUEIL ET VŒUX EN BAC PRO 2013 Aire Marseillaise

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