Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMathilde Leblanc Modifié depuis plus de 6 années
1
Outils de recherche d’informations scientifiques
Robots ou moteurs de recherche Techniques de documentation et communication
2
Robots ou moteurs de recherche
Définition : Les robots ou moteurs de recherche sont des outils automatisés d’indexation et de recherche de ressources Internet interrogeables par mots-clés. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés. Ils explorent automatiquement les sites et constituent un énorme stock de données à partir desquelles les questions posées trouvent souvent des réponses. Techniques de documentation et communication
3
Robots ou moteurs de recherche
Remarques : Les moteurs de recherche sont très utiles pour des questions précises. Ils sont efficaces à condition d’éviter les termes trop généraux. Il est utile d’utiliser plusieurs moteurs pour une même requête car ils ne donnent pas forcément les mêmes résultats et ceux-ci n’apparaissent pas nécessairement dans le même ordre. Techniques de documentation et communication
4
Robots ou moteurs de recherche
Inconvénients : Les résultats sont fournis en très grand nombre. Les documents intéressants obtenus sont mélangés à des ressources dépourvues d’intérêt et à une publicité envahissante. Techniques de documentation et communication
5
Robots ou moteurs de recherche
On consulte un moteur de recherche pour toute recherche ciblée, pointue les requêtes complexes (comprenant plusieurs concepts) Techniques de documentation et communication
6
Moteurs de recherche généralistes
Techniques de documentation et communication
7
Moteurs de recherche généralistes
Techniques de documentation et communication
8
Moteurs de recherche généralistes
Techniques de documentation et communication
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.