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PREPARATION ET REDACTION D’UN RESUME

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Présentation au sujet: "PREPARATION ET REDACTION D’UN RESUME"— Transcription de la présentation:

1 PREPARATION ET REDACTION D’UN RESUME
Défilement manuel

2 Avant de résumer un texte, il faut étudier sa structure, ses idées et leur organisation logique.
Seule une lecture puis une analyse attentives peuvent permettre de restituer l’ESSENTIEL.

3 L’ESSENTIEL S’APPELLE LE RESUME
Avant de résumer un texte, il faut étudier sa structure, ses idées et leur organisation logique. Seule une lecture puis une analyse attentives peuvent permettre de restituer l’ESSENTIEL. L’ESSENTIEL S’APPELLE LE RESUME

4 Le résumé doit reprendre la progression du texte, sa logique

5 DONC RESPECTER LE PLAN INITIAL DU TEXTE

6 Il en adopte aussi le système énonciatif

7 C’EST-A-DIRE

8 Si l’auteur dit « JE » dans le texte,
je retrouve « JE » dans le résumé.

9 Le résumé exclut également toutes remarques ou idées personnelles.

10 SA REDACTION EST D’ABORD

11 SA REDACTION EST D’ABORD
UN TRAVAIL DE REFORMULATION

12 SA REDACTION EST D’ABORD
UN TRAVAIL DE REFORMULATION qui se substitue au texte pour en restituer

13 L’ESSENTIEL

14 L’ESSENTIEL sera LE RESUME

15 3 GRANDES ETAPES POUR BIEN PREPARER LE RESUME

16 3 GRANDES ETAPES POUR BIEN REDIGER LE RESUME
A-L’ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE

17 3 GRANDES ETAPES POUR BIEN PREPARER LE RESUME
A-L’ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE B-L’ETUDE DE L’ORGANISATION DU TEXTE

18 3 GRANDES ETAPES POUR BIEN PREPARER LE RESUME
A-L’ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE B-L’ETUDE DE L’ORGANISATION DU TEXTE C-LA REDACTION DU RESUME

19 Etape A

20 L’ANALYSE METHODIQUE DU TEXTE

21 UNE PREMIERE LECTURE

22 qui permet de saisir la signification globale du texte

23 qui permet de saisir la signification globale du texte
CE DONT IL PARLE

24 Pour appréhender ce dont il parle
il faut s’aider du champ lexical dominant en repérant les mots appartenant au même domaine AU MÊME THEME

25 Une Première lecture DONC
qui permet de saisir la signification globale du texte C’est-à-dire SON THEME

26 La meilleure méthode

27 Lire intégralement le texte

28 mais ne pas s’attarder avant d’avoir lu le texte DANS SA TOTALITE.
Signaler éventuellement en marge du texte, par un point d’interrogation, un passage mal compris, mais ne pas s’attarder avant d’avoir lu le texte DANS SA TOTALITE.

29 UNE DEUXIEME LECTURE cette fois méthodique du texte

30 Afin de relever 3 INFORMATIONS ESSENTIELLES

31 3 INFORMATIONS ESSENTIELLES

32 3 INFORMATIONS ESSENTIELLES
1 / Les références

33 3 INFORMATIONS ESSENTIELLES
1 / Les références 2 / Le type de discours

34 3 INFORMATIONS ESSENTIELLES
1 / Les références 2 / Le type de discours 3 / Le système énonciatif

35 1/ LES REFERENCES

36 1/ LES REFERENCES Un travail de repérage les met en évidence :

37 genre du texte, nom et statut de l’auteur,
1/ LES REFERENCES Un travail de repérage les met en évidence : genre du texte, nom et statut de l’auteur,

38 1/ LES REFERENCES genre du texte, nom et statut de l’auteur,
Un travail de repérage les met en évidence : genre du texte, nom et statut de l’auteur, - contexte de publication

39 1/ LES REFERENCES genre du texte, nom et statut de l’auteur,
Un travail de repérage les met en évidence : genre du texte, nom et statut de l’auteur, - contexte de publication : éditeur, date …

40 1/ LES REFERENCES genre du texte, nom et statut de l’auteur,
Un travail de repérage les met en évidence : genre du texte, nom et statut de l’auteur, - contexte de publication : éditeur, date … - titre du texte qui résume souvent son contenu

41 2/ LE TYPE DE DISCOURS

42 L’intention de l’auteur le définit
2/ LE TYPE DE DISCOURS L’intention de l’auteur le définit

43 L’intention de l’auteur le définit
2/ LE TYPE DE DISCOURS L’intention de l’auteur le définit Texte informatif respectant un déroulement chronologique

44 L’intention de l’auteur le définit
2/ LE TYPE DE DISCOURS L’intention de l’auteur le définit Texte informatif respectant un déroulement chronologique Texte explicatif dont le thème se développe autour de plusieurs champs lexicaux

45 L’intention de l’auteur le définit
2/ LE TYPE DE DISCOURS L’intention de l’auteur le définit Texte informatif respectant un déroulement chronologique Texte explicatif dont le thème se développe autour de plusieurs champs lexicaux Texte argumentatif dont la thèse se trouve au début ou à la fin du texte

46 3/ LE SYSTEME ENONCIATIF

47 3/ LE SYSTEME ENONCIATIF
L’absence de pronoms personnels (1ère, 2ème personne et l’emploi de « on » indéfini signalent une volonté d’objectivité

48 3/ LE SYSTEME ENONCIATIF
L’absence de pronoms personnels (1ère, 2ème personne et l’emploi de « on » indéfini signalent une volonté d’objectivité Au contraire, la présence de « Je », « nous » et de « tu », « vous » visent à impliquer le destinataire

49 Etape B

50 L’ETUDE DE L’ORGANISATION LOGIQUE DU TEXTE

51 Après avoir repéré les caractéristiques du texte,
il est indispensable de

52 METTRE EN EVIDENCE SA STRUCTURE
Après avoir repéré les caractéristiques du texte, il est indispensable de METTRE EN EVIDENCE SA STRUCTURE

53 1/ Repérer les idées essentielles

54 2/ Reconstituer le plan du texte
1/ Repérer les idées essentielles 2/ Reconstituer le plan du texte

55 Cette structure repose souvent sur un découpage visible en paragraphes et la présence de connecteurs logiques

56 1/ LE REPERAGE DES IDEES ESSENTIELLES

57 CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES

58 CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES
définit l’organisation du texte

59 CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES
définit l’organisation du texte Chaque paragraphe est porteur d’une idée directrice

60 CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES
définit l’organisation du texte Chaque paragraphe est porteur d’une idée directrice En la recherchant et en la surlignant, on reconstitue le canevas du texte

61 CE DECOUPAGE EN PARAGRAPHES
définit l’organisation du texte Chaque paragraphe est porteur d’une idée directrice En la recherchant et en la surlignant, on reconstitue le canevas du texte LE PLAN DU TEXTE

62 CHAQUE PARAGRAPHE CONSTITUE

63 CHAQUE PARAGRAPHE CONSTITUE
Une étape de la pensée de l’auteur

64 CHAQUE PARAGRAPHE CONSTITUE
Une étape de la pensée de l’auteur souligne la progression de l’explication ou du raisonnement

65 Les connecteurs logiques donnent des indications précises
sur cette progression

66 Il est nécessaire de les encadrer

67 2/ LA RECONSTITUTION DU PLAN DU TEXTE

68 Vous pouvez élaborer un tableau pour schématiser le plan du texte

69 Un tableau à double entrée
Lignes Idées reformulation Paragraphes XXXXXXXXXXXXXXXXXXX § 1 XXXXXXXXXXXXXXX De la L. 1 à L. 10 § 2 § …

70 OU transformer le texte sous forme de plan ou de schéma

71 Chacune des idées directrices est reformulée en quelques mots

72 Chacune des idées directrices est reformulée en quelques mots
Plan du texte 1. Le fait divers - Ses caracteristiques Les effets produits sur le public 2. Fait divers et fantasmatisation Vision fantasmee du danger social, fort eloignee de la realite. - Un public socialement fragile 3. L’effet psychologique du fait divers - Mise en scène de monstres, proches et etrangers - Effet de terreur et d’attirance - Analogie avec le jeu

73 Etape C

74 LA REDACTION DU RESUME

75 que celles utilisés par l’auteur
Résumer, c’est restituer le contenu du texte en utilisant un vocabulaire et des tournures de phrases autres que celles utilisés par l’auteur

76 que celles utilisés par l’auteur
Résumer, c’est restituer le contenu du texte en utilisant un vocabulaire et des tournures de phrases autres que celles utilisés par l’auteur En évitant les contresens et tout jugement personnel

77 1/ CONSERVER LE SYSTEME ENONCIATIF

78 a) Si le pronom « je >> apparaît,
il doit se retrouver dans le résumé

79 a) Si le pronom « je >> apparaît,
il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté

80 a) Si le pronom « je >> apparaît,
il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté références à l’espace (pays, lieu …),

81 a) Si le pronom « je >> apparaît,
il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté références à l’espace (pays, lieu …), - au temporel (hier, maintenant …)

82 a) Si le pronom « je >> apparaît,
il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté références à l’espace (pays, lieu …), - au temporel (hier, maintenant …) - les modes (impératif, indicatif …)

83 a) Si le pronom « je >> apparaît,
il doit se retrouver dans le résumé b) Le cadre spatio-temporel doit être respecté références à l’espace (pays, lieu …), - au temporel (hier, maintenant …) - les modes (impératif, indicatif …) - Les temps verbaux employés

84 2/ MODIFIER LE VOCABULAIRE
ET LA SYNTAXE

85 a) Utiliser un lexique différent

86 a) Utiliser un lexique différent
en utilisant des synonymes

87 a) Utiliser un lexique différent
en utilisant des synonymes b) Changer la construction des phrases

88 a) Utiliser un lexique différent
en utilisant des synonymes b) Changer la construction des phrases ou syntaxe en reformulant les idées

89 a) Utiliser un lexique différent
en utilisant des synonymes b) Changer la construction des phrases ou syntaxe en reformulant les idées ET NON LES PHRASES !

90 3/ APPLIQUER LES TECHNIQUES DE REDUCTION

91 a) Remplacer les énumérations

92 a) Remplacer les énumérations
« les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par

93 a) Remplacer les énumérations
« les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias

94 a) Remplacer les énumérations
b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias

95 a) Remplacer les énumérations
b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les

96 a) Remplacer les énumérations
b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les écologistes

97 a) Remplacer les énumérations
b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les écologistes c) Remplacer les groupes prépositionnels

98 a) Remplacer les énumérations
b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les écologistes c) Remplacer les groupes prépositionnels « avec une grande fermeté » devient

99 a) Remplacer les énumérations
b) Remplacer les périphrases « les journaux, la radio, la télévision, internet » peuvent être remplacés par médias « les défenseurs de la nature » deviennent les écologistes c) Remplacer les groupes prépositionnels fermement « avec une grande fermeté » devient

100 SURTOUT JAMAIS DE PHRASES DU STYLE :
« L’AUTEUR DIT QUE … CE TEXTE PARLE DE … >>

101 4/ VERIFIER LA LONGUEUR DU RESUME

102 Un bon résumé réduira le texte initial
à son quart au minimum 600 mots = 150 mots

103 RELISEZ-VOUS

104 Si votre résumé est trop long SOYEZ PLUS CONCIS
et reformulez à nouveau les idées corrigez plusieurs fois si il le faut

105 EN CONCLUSION

106 UN BON RESUME REPREND LA DISPOSITION EN PARAGRAPHES
ET LE PLAN INITIAL DU TEXTE AVEC LES CONNECTEURS APPROPRIES

107 UN BON RESUME DOIT SE COMPRENDRE SANS QUE VOTRE LECTEUR CONNAISSE LE TEXTE DE DEPART


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