Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlphonse Jean-Sébastien Rochefort Modifié depuis plus de 6 années
1
PNEUMATOSE KYSTIQUE INTESTINALE RÉVÉLÉE PAR UN PNEUMOPÉRITOINE (A PROPOS DE 5 CAS)
Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
2
Introduction Un pneumopéritoine, est défini par la présence uni ou bilatérale d’une clarté sous diaphragmatique. Il sous entend la perforation d’un viscère creux intra-abdominal et justifie habituellement une exploration chirurgicale en urgence. Cependant, 5 à 14 % des pneumopéritoines radiologiques ne résultent pas de la perforation d’un organe creux. [1]. la pneumatose kystique est une affection rare, définie par une accumulation de gaz dans des cavités kystiques sous muqueuses ou sous séreuses du tractus digestif. Elle peut être de découverte fortuite, ou révélée par des douleurs ou par un pneumopéritoine souvent source d’erreur diagnostique et d’intervention non justifiée.
3
Matériel et méthodes l’age moyen de nos malades est 35ans, tous des hommes, admisent aux urgences pour un tableau d’abdomen aigue faisant suspecter une perforation d’organe creux. Un cliché d’abdomen sans préparation a montré un pneumopéritoine chez tous nos malades. Tous nos patients ont opéré et l’exploration per opératoire a trouvé une pneumatose kystique au niveau du grêle et du colon chez un patient, et de l’iléon chez 3 patients, et de l’estomac avec perforation gastrique chez un patient.
4
Résultats Une intervention chirurgicale en urgence était réalisée chez tous ces malades. Les gestes réalisés étaient une résection anastomose dans un cas, une suture de la perforation gastrique chez un cas, le respect de la pneumatose dans les 4 cas. Les suites post opératoires ont été marquées par la reprise d’un patient à J6 du post opératoire pour perforation d’ulcère. Une bi vagotomie avec pyloroplastie ont été réalisées. Pour les 4 autres patients, les suites ont été simples. La mortalité était nulle.
5
Conclusion La pneumatose kystique est une pathologie bénigne et réversible. L’évolution est le plus souvent favorable. La chirurgie doit être réservée à certaines formes particulièrement graves
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.