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Gouvernance de proximité pour un service durable et équitable

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Présentation au sujet: "Gouvernance de proximité pour un service durable et équitable"— Transcription de la présentation:

1 Gouvernance de proximité pour un service durable et équitable
RAVELOSON ARSENE – Taratra/AdC – Avril 2018

2 Les principes d’une meilleure gouvernance de proximité
La transparence L’inclusivité L’EAH comme droit humain La redevabilité La considération des textes légaux et réglementaires Et la collaboration avec les départements ministériels

3 Processus Maitrise des textes légaux et réglementaires (EAH et VIP) en collaboration avec les ministères concernés Diagnostic Mise en place d’une structure EAH au niveau de la commune (Commission et STEAH) Connaissance des réalités en EAH de la commune en intégrant toutes les entités concernées et les usagers Mis à jour du PCDEAH Etablissement d’un PCDEAH validé par tous Mise en œuvre du PCDEAH / Information de tous les usagers sur la prise de décision Suivi de la mise en œuvre Processus basé sur EAH comme droit humain et la participation de tous = Equité

4 Ancrage institutionnel
Consiste à relier tous les systèmes d’EAH aux différentes institutions à savoir la Commune, les petits métiers ruraux Pour les modèles de gestion communautaire, encore prédominant, dans les zones rurales un accompagnement à la mise en place d’un système de bonne gouvernance, de gestion et de recouvrement de coût solide a été fait et on les relier à la commune et aux petits métiers ruraux. Ancrage institutionnel = Durabilité

5 Triangle de REDEVABILITE Base meilleure gouvernance
Gère et maintient la prestation suivant le contrat, payement, rapport Etat, …, Commune Contrôle conformité suivant contrat et qualité de prestation Entreprise privé Contrat de prestation Triangle de REDEVABILITE = Base meilleure gouvernance Durabilité Equité Prestation de service et maintenance Contrat de service Information sur la processus de prise de décision, la planification et budget, recettes/dépenses Redevabilité Demande d’informations , suivi, doléances, interpellation, proposition Payement service, réaction sur la qualité du service Usagers EAH


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