La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pays de Caux Ses vallées Et ses rivières ( Scie , Saâne , Dun )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pays de Caux Ses vallées Et ses rivières ( Scie , Saâne , Dun )"— Transcription de la présentation:

1 Pays de Caux Ses vallées Et ses rivières ( Scie , Saâne , Dun ) ( Durdent ) 1er volet

2 Ce sont de véritables murs verticaux de craie et de silex.
Pays de Caux Le pays de Caux est un vaste plateau sédimentaire à la surface légèrement ondulée. Il s’élève doucement vers l’est, passant de 100 à 180 mètres d’altitude. Il se termine par le plus bel ensemble de hautes falaises en France, qui atteignent les 110 mètres de hauteur au Cap Fagnet, à Fécamp. Ce sont de véritables murs verticaux de craie et de silex. Le plateau du pays de Caux est entaillé par des vallées et des vallons tapissés d’alluvions et de sédiments : les vallées humides, désignées ainsi car elles sont parcourues par un fleuve ou une rivière, possèdent un fond plat et large de quelques centaines de mètres. Elles s’ouvrent sur la Manche au nord ou sur la Seine au sud. Elles sont plus nombreuses et plus longues au nord (vallées de Scie, de la Saâne, du Dun, de la Durdent, de la Valmont, etc.). Les versants exposés au sud ont une pente plus raide et sont en général plus boisés.

3 Le pays de Caux se caractérise surtout par ses clos masures
et ses longères .

4

5 Ainsi que ses nombreux colombiers.

6 La Scie . La Scie est un fleuve côtier de Normandie, dans le département de Seine-Maritime, qui se jette dans la Manche et dont la vallée, occupée par de nombreux vergers de pommiers, porte le témoignage de nombreux hommes illustres. La longueur de son cours d'eau est de 37,9 km. Elle prend sa source à Étaimpuis, à 137 m d'altitude, dans le ravin du Chasse-Fétu. Sa vallée étroite, qui s'enfonce assez profondément dans le plateau du Pays de Caux, est occupée par la voie ferrée Rouen—Malaunay—Dieppe. Un futur viaduc suplombera sa vallée au niveau de Manéhouville : le Viaduc de la Scie. Elle se jette, au terme d'un cours sinueux orienté nord-nord-ouest à l'exemple des autres petits fleuves côtiers de Seine-Maritime, dans la Manche à Pourville-sur-Mer, hameau de Hautot-sur-Mer. Cette embouchure et busée avec une écluse et un clapet interdisant la pénétration des eaux marines.

7 Viaduc de la Scie à Manéhouville

8

9 La Scie à Vassonville

10 Église de Vassonville

11 Auffay Auffay est située dans la vallée de la Scie, dans le pays de Caux. Selon René Lepelley, le nom signifierait « le haut endroit où poussent les hêtres » La ville est érigée en commune le 21 février 1203 par Jean sans Terre. Occupée par les Anglais après la bataille d'Azincourt, la ville est brûlée par les Bourguignons en 1472. Henri IV séjourne à plusieurs reprises dans la ville. Dans la nuit du 10 au 11 juin 1940, la ville est détruite par des bombes incendiaires allemandes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est ici que Michel Hollard découvre les chantiers des rampes de lancement des missiles V1.

12 Jardin public d’Auffay .

13 Collégiale Notre-Dame du XIe siècle, remaniée depuis
Collégiale Notre-Dame du XIe siècle, remaniée depuis. La nef est élevée et le chœur est flamboyant. Sur le flanc sud se trouvent les célèbres Jacquemarts en bois polychrome du XVIIIe siècle :  Houzou Bénard et Paquet Sivière.

14 Collégiale d’Auffay

15

16

17 Vitreaux du XVIe siècle

18 Église Notre Dame du parc d’Auffay

19 Centre d’Auffay

20 Le château de Bosmelet été édifié en 163 par Gilles Beuzelin, membre du parlement de Rouen. Il appartint notamment au duc de la Force, gouverneur de Normandie. Éventré en février 1944, alors que les Allemands installaient dans son parc une base de lancement de V1, il a été depuis restauré à l'identique ainsi que son parc et son potager. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 juillet 1946 pour ses façades et toitures, le reste du château étant inscrit depuis le 7 octobre 1931

21 Perspectives classiques et jardins contemporains
Perspectives classiques et jardins contemporains. Une promenade dans 4 ha du site classé autour du château Louis XIII comprenant : l'avenue de 163 tilleuls tricentenaires plantés d'après les projets de Colinet, premier jardinier de Le Nôtre, en La cour d'honneur ponctuée de 4 coeurs coloriés symbolisant les 4 saisons et le jardin « Arc-en-Ciel » agencé en camaïeux rappelant les couleurs de l'Arc-en-Ciel.

22 Dépendances du château de Bosmelet

23 La Scie à Pourville, là ou elle rejoint la mer

24 Toujours la Scie près de son embouchure

25 Plage de Veulette sur mer

26 Textes et photos pris dans le net.
Musique : Mike Rowland Janvier 2016

27


Télécharger ppt "Pays de Caux Ses vallées Et ses rivières ( Scie , Saâne , Dun )"

Présentations similaires


Annonces Google