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« GESTION DE L’ABSENTEISME -

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Présentation au sujet: "« GESTION DE L’ABSENTEISME -"— Transcription de la présentation:

1 « GESTION DE L’ABSENTEISME -
ETUDE NATIONALE: CONTRE-VISITES »

2 « Connaissance et mise en œuvre de la contre-visite »
83% des entreprises connaissent leur faculté de diligenter des contre-visites 79% des entreprises les pratiquent effectivement

3 « Contre-visites favorables à l’entreprise »
20% des contre-visites s’avèreraient favorables aux entreprises 70% des contre-visites favorables seraient fondées sur l’absence du salarié pendant les heures de présence obligatoire 30% des contre-visites favorables seraient fondées sur un arrêt plus justifié Ces résultats sont à rapprocher des rares statistiques disponibles à ce jour selon lesquelles sur 10 visites, 6 arrêts seraient médicalement justifiés (60%), 1 serait médicalement injustifié (10%) et 3 seraient injustifiés pour défaut de présence du salarié (30%).

4 « Objectifs de l’entreprise »
85% des entreprises diligentent des contre-visites pour lutter contre l’absentéisme par l’effet psychologique sur les salariés 15% seulement misent sur la suppression du complément de salaire voire des IJSS Contrairement aux critiques parfois formulées à l’encontre des contrôles d’arrêt de travail qui poursuivraient un objectif strictement individuel, répressif et financier (suspension du complément de salaire par l’employeur voire des IJ), l’enquête met en exergue le fait que les employeurs inscrivent en réalité les contre-visites dans une politique générale de lutte contre l’absentéisme reposant sur la volonté affichée de l’entreprise de ne pas faire montre de passivité sur le sujet.

5 « Efficacité des contre-visites médicales »
85% des entreprises jugent négativement l’efficacité des contre-visites médicales Parmi les principales critiques avancées seront cités: Difficulté à diligenter un contrôle rapidement au regard de la pénurie de médecins, sur certaines zones géographiques particulièrement / Gestion des arrêts courts. Corrélativement, trop de contrôles par convocation préalable du salarié au cabinet du médecin sans visite inopinée. Tarifs élevés des contrôles (frais de déplacement notamment) pour une faible rentabilité immédiate. Dimension intrusive du contrôle couplée au manque de pédagogie des médecins contrôleurs. Résultats des contrôles médicaux qui concluent trop souvent à la justification de l’arrêt / difficultés des médecins à déjuger leurs confrères. Formulation d’un nouvel arrêt infirmant les conclusions du contrôle antérieur.

6 « Connaissance et mise en œuvre de la contre-visite administrative par voie d’huissier»
92% des entreprises ne connaissent pas leur faculté de diligenter des contre-visites administratives 34% seulement des entreprises seraient enclines à utiliser ce vecteur De tels chiffres ne sont guère surprenants au regard du silence des textes et de l’absence d’une offre structurée en la matière. Les 66% de répondants réservés sur la mise en œuvre de tels contrôles motivent leur position par la crainte d’un coût plus élevé du contrôle, celle d’un impact social délicat et plus généralement par méconnaissance du dispositif. Le contrôle administratif (constat d’absence pendant les heures de présence obligatoire) par voie d’huissier constitue pourtant une composante du contrôle suggéré par la cour de cassation et souhaité par l’ordre des médecins qui estime que la vérification du respect des heures de sortie ne relève pas de la compétence du praticien contrôleur.

7 Pour toute information contacter :
« Cette étude a été réalisée du 29 janvier 2018 au 9 février 2018 auprès de 200 entreprises de plus de 150 salariés par enquête en ligne. » Pour toute information contacter : 5 Place Jean Jaurès TOURS –


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