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Sorties de piste
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Sortie de piste en 2000 Sorties de piste au Canada
Cette photo montre l’aéronef Antonov qui est sorti de l’extrémité de la piste à Windsor, en Ontario, le 18 décembre 2000. Rapport du BST : L’aéronef a atterri avec un vent arrière de 4 kt. Il volait à environ 20 pi plus haut et 6 kt plus vite que les normes recommandées lorsqu’il a traversé le seuil de la piste 25, qui était la seule piste avec un ILS. L’aéronef s’est posé à pi du seuil de la piste 25; la piste a une distance de pi disponible pour l’atterrissage. L’atterrissage de l’aéronef a été compliqué par les IMC, la noirceur et le manque de familiarisation de l’équipage avec l’aéroport. La neige faible a réduit la capacité de freinage; l’aéronef n’a pas pu arrêter et est sorti de la piste. L’information transmise précédemment à l’équipage concernant les conditions de freinage et indiquant que d’autres aéronefs ont atterri sans problème a probablement mené l’équipage à croire que le freinage était adéquat pour une approche et un atterrissage normaux. Aucun membre de l’équipage n’a été blessé, et seuls des dommages mineurs à l’aéronef ont été constatés lorsque celui-ci a heurté et renversé le réseau d'antennes de radiophare d'alignement de piste.
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Campagne d’information sur les sorties de piste au Canada
CSPIS À l’échelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes les catégories d’accidents de l’aviation générale et commerciale. Campagne d’information sur les sorties de piste au Canada Conseil de sécurité et de prévention des incursions sur piste (CSPIS) En 2006, la Fondation pour la sécurité aérienne a lancé le Projet sur la sécurité des pistes pour régler le problème de la sécurité des pistes. Les incursions sur piste, les malentendus liés aux pistes et les sorties de piste. De 1995 à 2008, au total, accidents mettant en cause des aéronefs commerciaux ont eu lieu. Au total, 431 (30 %) étaient liés aux pistes. De ces accidents, 417 (97 %) étaient des sorties de piste. Au cours des 14 dernières années, à l’échelle mondiale, en moyenne presque 30 sorties de piste par année mettant en cause des aéronefs commerciaux sont survenus, tandis qu’en moyenne, 1 malentendu lié aux pistes/incursion sur piste par an a eu lieu. Le Projet sur la sécurité des pistes vise à mettre en évidence les zones de risque élevé pour des sorties de piste et à fournir une intervention et des mesures d’atténuation en vue de réduire le risque. En , le CSPIS a pour objectif de cerner les sorties de piste au Canada et de mener une campagne de sensibilisation au Canada pour faire connaître les risques propres au Canada.
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Membres du CSPIS Association des pilotes d'Air Canada
Air Line Pilots Association Association du transport aérien du Canada Spécialistes de la circulation aérienne, section locale 2245 TCA Conseil des aéroports du Canada Association canadienne du contrôle du trafic aérien Association canadienne de l'aviation d'affaires Canadian Owners and Pilots Association Conseil national des lignes aériennes du Canada NAV CANADA Transports Canada Bureau de la sécurité des transports du Canada
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Définition d’une sortie de piste
Une sortie de piste survient lorsqu’un aéronef ne réussit pas à rester sur la piste désignée durant le décollage ou l’atterrissage. Cette situation peut se produire pendant la course de décollage si l’aéronef quitte la piste d’une façon autre que prendre son envol, ou si une tentative d’atterrissage n’est pas effectuée dans les limites de la piste désignée. Un aéronef au décollage qui ne réussit pas à prendre son envol ou à interrompre son décollage avant d’atteindre l’extrémité de la piste désignée. Un aéronef à l’atterrissage qui n’est pas en mesure d’arrêter avant d’avoir atteint l’extrémité de la piste désignée. Un aéronef au décollage, à l’atterrissage, ou qui interrompt son décollage, et qui effectue une sortie de piste latérale. Un aéronef qui tente d’atterrir se pose dans la zone de prolongement de piste aval de la piste d’atterrissage désignée à l’intérieur du périmètre de l’aérodrome.
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Principaux facteurs de risque
Sorties de piste au décollage Décollage interrompu à une vitesse supérieure à V1, perte de contrôle directionnel par le pilote, décollage interrompu à une vitesse inférieure à V1 Sorties de piste à l’atterrissage Remise des gaz non effectuée, point d’atterrissage long, défectuosité du train d’atterrissage, freinage inefficace
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Pièces du casse-tête Opérations aériennes
Gestion de la circulation aérienne Aéroport Avionneur Organisme de réglementation Cette présentation ne donne des détails que sur le rôle des Opérations aériennes, de la gestion de la circulation aérienne et des aéroports. L’avionneur et l’organisme de réglementation (Transports Canada) ne font pas l’objet de cette présentation.
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Opérations aériennes Mesures de contrôle des risques
Critères d’approche stabilisée Politique de remise des gaz sans égard à la faute Formation Prise de décision
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Aéroports Mesures de contrôle des risques
Conception, marquage, état et entretien des pistes Disponibilité des comptes rendus de l’état de la surface de la piste Plans d’enlèvement de la neige et de la glace Critères définis de fermeture d’une piste Aire de sécurité d'extrémité de piste Sauvetage et lutte contre les incendies d'aéronefs Moyen visuel pour l’équipage de déterminer la longueur de la piste
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Gestion de la circulation aérienne Mesures de contrôle des risques
Sensibilisation à l’importance des approches stabilisées Autorisations de descente ou vitesses d’approche Sélection de la piste appropriée en fonction du vent Comptes rendus météorologiques exacts et opportuns Comptes rendus de l’état de la surface de la piste exacts et opportuns
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Bureau de la sécurité des transports du Canada
Recommandations de haut niveau du BST : Lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, les pilotes doivent recevoir en temps opportun des renseignements sur l’état de la surface de la piste. Les aéroports doivent prolonger les aires de sécurité d’extrémité de piste ou installer d’autres systèmes et structures d’ingénierie pour arrêter en toute sécurité les aéronefs qui dépassent la piste. Le BST lance sa liste de surveillance et appelle à l’action Le 16 mars 2010 Document d’information - Aviation Accidents à l’atterrissage et sorties de piste Le problème Des accidents à l’atterrissage et des sorties de piste continuent de se produire aux aéroports canadiens. Contexte Des millions d’atterrissages sont effectués chaque année sur les pistes du Canada. La pluie, la neige, la glace ou la neige fondante peuvent contaminer ces pistes et auront une incidence sur la distance d’atterrissage. Les pilotes doivent calculer la distance d’atterrissage avant chaque atterrissage. Pour ce faire, ils doivent disposer de renseignements précis sur l’état de la surface des pistes. Toutefois, si ces renseignements ne sont pas disponibles, les calculs de la distance d’atterrissage peuvent être erronés et les aéronefs risquent de faire des sorties de piste. Si un aéronef fait une sortie de piste, il est important qu’il dispose d’une « aire de sécurité » convenable au-delà de l’extrémité de piste. Par contre, ce n’est pas le cas à certains aéroports, et le terrain au-delà de l’extrémité de piste pourrait entraîner des dommages aux aéronefs et des blessures aux passagers et aux membres d’équipage. Donc, cette aire de sécurité doit être suffisamment libre de tout obstacle.
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Sorties de piste Sorties de piste au Canada 2010 10 20 30 40 50 60 70
10 20 30 40 50 60 70 80 90 Au décollage À l'atterrissage Indéterminé Indéterminé : Cette manœuvre est prise en compte lorsque le rapport ne fournit pas suffisamment de renseignements pour déterminer à quel moment de la séquence de décollage ou d’atterrissage la sortie de piste a eu lieu.
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Sorties de piste Perte de contrôle directionnel Dépassement de piste à
Sorties de piste au Canada 2010 10 20 30 40 50 60 70 Perte de contrôle directionnel Dépassement de piste à l'atterrissage piste au décollage Atterrissage trop court Au décollage À l'atterrissage Indéterminé
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Mesures du CSPIS pour la campagne sur les sorties de piste
Créer une base de données consacrée aux sorties de piste. Continuer de fournir un programme de sensibilisation aux intervenants du milieu de l’aviation. Partager les pratiques exemplaires de l’industrie en vue de réduire le risque de sorties de piste.
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Conclusion Que nous réserve l’avenir en ce qui a trait aux projets sur les incursions sur piste? En travaillant ensemble et en partageant de l’information, nous pouvons prévenir les sorties de piste.
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