Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmilien Maxence Latour Modifié depuis plus de 6 années
1
Permanence au collège Jeudi MATIN Prendre rendez-vous à la vie scolaire
CIO RANGUEIL 5, avenue des écoles Jules Julien 31400 Toulouse Téléphone: Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires
2
Après la troisième Voie Générale et Technologique Voie professionnelle
Au Lycée Général et Technologique (LGT) Voie professionnelle Au Lycée Professionnel (LP) Au Centre de Formation pour Apprentis (CFA)
3
Baccalauréat technologique Baccalauréat Professionnel
VIE ACTIVE Poursuites d’études : -Bac+5 -Bac+3 (Licence Professionnelle) -Bac+5 (universités, grandes écoles…) -Écoles spécialisées -CPGE -Bac+2 (DUT, voire BTS) -CPGE -Écoles spécialisées -Bac+2 (DUT, BTS) Bac+2 (BTS) Baccalauréat Technologique STMG ST2S STI2D STD2A STL STAV Baccalauréat Général L ES S Baccalauréat technologique STHR /TMD Baccalauréat Professionnel MC, FC…. CAP Terminale Générale Terminale Technologique Terminale Technologique Terminale Professionnelle Certification intermédiaire (CAP ou BEP) Première Générale Première Technologique Première Technologique Première Professionnelle 2ème année CAP 2nde générale et technologique 2nde spécifique 2nde Professionnelle 1ère année CAP Lycée d’enseignement général et technologique Lycée professionnel/CFA 3ème
4
3 Types de Baccalauréat BAC GÉNÉRAL BAC TECHNOLOGIQUE
BAC PROFESSIONNEL D’étudier De vivre le lycée D’être élève 3 façons choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l’élève que l’on est
5
Réfléchir, analyser, synthétiser Travail personnel important
BAC GÉNÉRAL Enseignement théorique et abstrait Réfléchir, analyser, synthétiser Argumenter, rédiger, Travail personnel important BAC TECHNOLOGIQUE Enseignement appliqué observations expérimentations Travail en groupe et en autonomie Travaux pratiques (TP) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie…. BAC PROFESSIONNEL Enseignement professionnel acquisition de connaissances et de savoir-faire Enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel TP au lycée/ mises en situation en entreprise (stages)
6
+ + seconde générale et technologique Accompagnement personnalisé
Tronc commun 23H30 Accompagnement personnalisé 2H00 ≈ 28H30 Enseignements d’Exploration ≈ 3H00 + + 1 enseignement facultatif 3H00 1OH00 Heures de vie de classe (annuelles)
7
Histoire-Géographie-EMC
Tronc Commun Histoire-Géographie-EMC 3H30 LV1 et LV2 5H30 Mathématiques 4H00 Physique-Chimie 3H00 SVT 1H30 EPS 2H00 Français
8
Les Enseignements d’Exploration
Découverte de nouveaux domaines disciplinaires Aident au choix de la série de 1ère Ne conditionnent pas l’accès à une série de 1ère ( excepté pour le baccalauréat STD2A)
9
2 enseignements d’exploration
soit ou Sciences économiques et sociales Principes Fondamentaux de l’Économie et de la gestion 1H30 Principes Fondamentaux de l’Économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Santé et Social Biotechnologies Sciences et Laboratoire Littérature et Société Sciences de l’Ingénieur Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et Innovation Technologiques Création et Activités Artistiques: Arts Visuels, du son, du spectacle, patrimoines Informatique et Création Numérique Langues et cultures de l’antiquité (Latin ou Grec) LV3 Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable 1H30 3H00 (si non pris)
10
3 enseignements d’exploration
soit ou Sciences économiques et sociales Principes Fondamentaux de l’Économie et de la gestion 1H30 2ème + 3ème enseignement d’exploration Santé et Social 1H30 Sciences de l’Ingénieur 1H30 Création et Innovation Technologiques Biotechnologies 1H30 1H30 Sciences et Laboratoire 1H30
11
1 enseignement d’exploration
soit EPS Arts du Cirque 5H00 6H00 Création et Culture Design 6H00
12
Bacs généraux : les points forts
Littéraire (L) Goût pour la littérature, les langues et l’art Esprit d’analyse et de synthèse Bonne expression écrite et orale Français, Histoire-Géographie, Langues (vivantes ou anciennes), Philosophie Scientifique (S) Goût pour les matières scientifiques Sens de l’observation et de l’expérimentation Rigueur Mathématiques, Chimie-Physique, SVT OU Sciences de l’ingénieur OU Ecologie, Agronomie et Territoires Economique et social (ES) Intérêt pour l'information, l’économie, la société, l'actualité Esprit d’analyse et de synthèse Bonne expression écrite et orale Curiosité Sciences économiques et sociales, Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Langues Vivantes
13
Bacs technologiques : les points forts
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) Etude du fonctionnement des systèmes techniques Conception de nouveaux produits 4 spécialités: Énergie et environnement Systèmes d’information et numérique Mathématiques, physique, chimie, technologies industrielles, informatique Architecture et construction Innovation technologique et écoconception Economique et social (ES) Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) Techniques d’observation, de mesure et d’analyse, de fabrication pour des produits : De la santé Mathématiques, biologie, physique, chimie, technologies de laboratoire De l’environnement Des industries de la chimie Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) Sens des relations humaines Autonomie Biologie et physiopathologie humaine Chimie-physique, Sciences sanitaires et sociales Goût pour le travail sanitaire et social Aptitude à communiquer et à travailler en équipe
14
Bacs technologiques : les points forts
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) Intérêt pour le fonctionnement des entreprises Goût pour les outils de communication et de bureautique Sens de l’organisation et de la communication Français, Économie et droit, Management des organisations, Langues vivantes Mercatique (marketing), Ressources humaines, Finance et Gestion des entreprises Economique et social (ES) Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) Goût pour les applications de l’art : graphisme, mode, design Intérêt pour la conception et la réalisation d’objets ou d’espaces Esprit créatif Expression plastique, Arts; techniques, utilisations, mathématiques, physique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) Culture scientifique et technologique autour de 3 axes: Agriculture, territoires et sociétés Fait alimentaire Gestion du vivant, des ressources durables et non durables Physique - Chimie, Biologie – Ecologie, Sciences économiques et sociales, Agronomie, Développement durable
15
Bacs technologiques : les points forts
Après une seconde spécifique Economique et social (ES) Techniques de la Musique et de la Danse (TMD) Solide bagage musical : tests de niveaux en formation musicale et en instrument / Danse Passionné de musique et/ou de danse Exécutions instrumentales ou chorégraphiques, Technique musicale, Histoire de la musique ou de la danse ∆ procédure d’inscription spéciale Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) Sens de la communication, de l’accueil et du service Etre rigoureux, méthodique Goût du travail en équipe Sens de l’organisation et capacité d’anticipation Economie, Droit, Gestion, Français, Histoire, Langues, Techniques d’accueil et d’hébergement, service, Méthodes culinaires
16
La voie professionnelle
Bac Pro Cap
17
Bac Pro, CAP : 17 domaines professionnels
Bâtiment: électricité, Plomberie, peinture, dessin…. Industrie : mécanique, électronique, maintenance…. Services : coiffure, hôtellerie, commerce, secrétariat … Environnement, nature, espaces verts….
18
Seconde professionnelle
≈ 13 H 45 1 H 00 ≈ 1 H 45 2 H 30 Enseignements professionnels Economie-gestion Prévention-santé-environnement Français et/ou maths et/ou LV et/ou arts Français, Histoire-géographie, EMC Mathématiques Langue(s) vivante(s) Arts EPS Enseignements généraux Services 4 H 30 ≈ 2 H 00 ≈ 4 H 00 (2 LV) 2 H ou 3 H Production ≈ 4 H 00 (+phy-chim) Accompagnement personnalisé Total hebdomadaire ≈ 32 H 30 ≈ 33 H 30 Périodes de formation en milieu professionnel (Stages) : 22 semaines (3 ans)
19
1ère année de CAP Total hebdomadaire Enseignements généraux
Français, Histoire-géographie (+EMC) Mathématiques- sciences Langue vivante Arts EPS Enseignements généraux Enseignements professionnels Prévention, santé, environnement Aide individualisée Total hebdomadaire 4 H 00 ou 4 H 30 3 H 30 ou 4 H 00 2 H 00 2 H 30 1 H 00 17 H ou 18 H ≈ 33 H 00 Périodes de formation en milieu professionnel (Stages) : 12 à 16 semaines (2 ans)
20
Bac Professionnel SYSTEMES NUMERIQUES ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS
MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS SYSTEMES NUMERIQUES VENTE ACCUEIL RELATION CLIENTS USAGERS GESTION DES MILIEUX NATURELS ET DE LA FAUNE AMENAGEMENTS PAYSAGERS
21
Conducteur livreur de marchandises
CAP COIFFURE FLEURISTE Conducteur livreur de marchandises EBENISTE
22
L’Alternance Contrat de travail signé entre un employeur (maître
d’apprentissage) et un apprenti. TROUVER UN PATRON Alternance entre cours au CFA et périodes en entreprise L’apprenti perçoit une rémunération variable selon l’âge ( 25 % du SMIC )
23
Quelques mots avant de conclure…
24
Décision de passage en:
Fin du second semestre Décision de passage en: Seconde générale et technologique Voie professionnelle Affectation: Ajustement entre les demandes des familles et les places dans les établissements
25
Procédure d’Affectation
Informatisée Pour le bac professionnel le CAP les enseignements d’exploration contingentés Prise en compte du dossier de l’élève
26
Procédures d’Affectation
À remplir par la famille
27
Recrutements particuliers
ATTENTION 2de INTERNATIONALE 2de BINATIONALE (dossier) 2de Vers BAC TMD Sportifs des pôles espoir et pôles France 2de « Arts du cirque » au lycée Le Garros à Auch BAC PRO Aéronautique au Lycée d’Airbus BAC PRO Conduite et gestion de l’entreprise hippique BAC PRO conducteur transport routier marchandises CAP conducteur livreur de marchandises CAP Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie option Bijouterie - Joaillerie S’ADRESSER AUX ETABLISSEMENT POUR retirer les dossiers et s’inscrire aux tests éventuels
28
Candidats à l’apprentissage
Rechercher un Maître d’apprentissage Se renseigner directement auprès du C.F.A Adresses des CFA : dans la brochure ONISEP
29
Candidats dans l’enseignement privé
Se renseigner directement auprès de l’établissement demandé Adresses: dans la brochure ONISEP
30
S’informer Journées portes ouvertes des lycées
Mini stages dans les lycées professionnels Quelques sites : ONISEP CIDJ L’étudiant
31
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.