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29/11/20181 Les procédures d’approche aux Instruments (PANS-OPS)

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1 29/11/20181 Les procédures d’approche aux Instruments (PANS-OPS)

2 29/11/20182 Introduction 1. Qu’est ce qu’une procédure d’approche aux instruments et à quoi sert elle ? 2. Étude de procédure, Quand ? 3. Les critères régissant l’élaboration d’une proc d’App aux Inst Chapitre 1 : Généralités 1.1. Abréviations 1.2. Définitions 1.3. Unités de mesure Chapitre 2: Critères généraux d’établissement des procédures d’app aux inst 2.1. Incertitude et précision des moyens de guidage 2.2. Les repères 2.3. Pseudo repère 2.4. Notions des segments d’une procédure d’approche aux instruments Chapitre 3 : Les segments d’une procédure d’app aux inst de type classique 3.1. Définitions 3.2. Position de l’installation radioélectrique 3.3. Les segments d’une procédure d’App aux Instruments( L’arrivée, L’attente, Initiale…) Les procédures d’approche aux instruments

3 29/11/20183 C’est quoi une procédure, et à quoi sert-elle?: Une procédure d’approche aux instruments est une suite de manœuvres prédéterminées, effectués par l’A/C en vue de l’atterrissage, en utilisant uniquement les instruments de vol, toute en assurant une marge acceptable de franchissement d’obstacles, depuis l’arrivée jusqu’en un point où l’atterrissage est possible ou si non jusqu’en un point où les critères de franchissement d’obstacle en route ou en Attente deviennent applicables. Les procédures d’approche aux instruments

4 29/11/20184 Les segments d’une procédures d’app aux insts IAFFAF Approche finale Approche initiale Arrivée MDA/DA Attente Ces trajectoires sont radio-guidées: VOR, DME, Locator et ILS, MLS… IF Approche intermédiaire Contrôle en-route Contrôle APP INIT Contrôle APP ITM Contrôle TWR Contrôle APP DEP App interrompue

5 29/11/20185 Les procédures d’approche aux instruments Étude de procédure:  Nouvel aérodrome  Modification de l’infrastructure  Nouvel avion utilisant la plate-forme.  Aides à l’atterrissage plus performantes.  Modifications du dispositif C.A.  Environnement.

6 29/11/20186 L ’environnement de l ’étude d’une proc d’App aux Insts moyens radionavigation infrastructure aéronefs Exploitants contrôleurs Environnement riverains espace: Reliefs, zones à statut particulier usagers espaces Les procédures d’approche aux instruments Conditions Météo

7 29/11/20187 Introduction 1. Qu’est ce qu’une procédure d’approche aux instruments et à quoi sert elle ? 2. Étude de procédure, Quand ? 3. Les critères régissant l’élaboration d’une proc d’App aux Inst Chapitre 1 : Généralités 1.1. Définitions 1.2. Abréviations 1.3. Unités de mesure Chapitre 2: Critères généraux d’établissement des procédures d’app aux inst 2.1. Incertitude et précision des moyens de guidage 2.2. Les repères 2.3. Pseudo repère 2.4. Notions des segments d’une procédure d’approche aux instruments Chapitre 3 : Les segments d’une procédure d’app aux inst de type classique 3.1. Définitions 3.2. Position de l’installation radioélectrique 3.3. Les segments d’une procédure d’App aux Instruments( L’arrivée, L’attente, Initiale…) Les procédures d’approche aux instruments

8 29/11/20188 Sont données, ci-dessous, les définitions réglementaires (OACI): Marge minimale de franchissement d'obstacles (MFO 21) :MFO Distance verticale spécifiée, destinée à compenser, pour le survol des obstacles en vol aux instruments, les tolérances et les imprécisions admises dans l'évaluation de la position verticale et dans la conduite d'un aéronef. Aire Primaire : Aire définie de part et d’autre de la trajectoire de vol nominale et à l’intérieur de laquelle une marge constante de franchissement d’obstacles est assurée. Aire secondaire : Aire définie de part et d’autre de l’aire primaire, le long de la trajectoire de vol nominale, à l’intérieur de laquelle une marge décroissante de franchissement d’obstacles est assurée. Définitions

9 29/11/20189 Les aires primaire et secondaires aire primaire MFO aire secondaire MFO Altitude minimale

10 29/11/201810 Niveau : Terme générique employé pour indiquer la position verticale d'un aéronef en vol et désignant, selon le cas, une hauteur, une altitude ou un niveau de vol. oun altimètre calé sur le ONH indique l’altitude. oun altimètre calé sur le QFE indique la hauteur par rapport au niveau de référence QFE. oun altimètre Calé sur la pression 1013,25( hpa) indiquera le Niveau de vol.. Définitions

11 29/11/201811 Altitude : distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilée à un point et le niveau moyen de la mer (MSL). Altitude d'un aérodrome : Altitude du point le plus élevé sur l'aire d'atterrissage. Altitude/ hauteur minimale de franchissement d’obstacles (Altitude de sécurité): (MOCA/H 22)MOCA/H Altitude/hauteur assurant la marge de franchissement requise au dessus de tous les obstacles situés dans l’aire de protection du segment de procédure considéré. Définitions

12 29/11/201812 Altitude/hauteur de franchissement d’obstacles (OCA/H 28) :OCA/H Altitude (OCA) ou hauteur (OCH) la plus basse au-dessus du seuil de piste ou au dessus de l’altitude de l’aérodrome, selon le cas, utilisée pour respecter les critères appropriés de franchissement d’obstacles. A chaque procédure est associée une OCA/H L ’OCA/H de la procédure est le MAX de :  MOCA/H de la finale  MOCA/H de l ’interrompue Définitions

13 29/11/201813 Définitions Procédure d’approche classique:«procédure d’approche de non précision») (NPA) : Procédure d’approche aux instruments qui utilise le guidage latéral mais pas le guidage vertical : VOR,NDB, LLZ, distance donnée: DME, RADAR, Markers Procédure d'approche de précision :(PA) Procédure d'approche aux instruments qui utilise le guidage latéral et vertical : ILS (LLZ et GP), MLS, RADAR de précision.

14 29/11/201814   LES TYPES D ’APPROCHES PA - NPA APPROCHE DE PRECISION GISEMENT (axe de piste) SITE (plan de descente) Distance (/seuil) GP FAF MAPt OCH MFO HL OCH FAP HD MDH APPROCHE DE NON PRECISION GISEMENT (axe de piste) Distance (/seuil) Guidage en

15 29/11/201815 Définitions Altitude de décision (DA 4) ou hauteur de décision (DH 4) :DADH l’altitude ou hauteur spécifiée à laquelle,au cours de l’approche de précision, une approche interrompue doit être amorcée si la référence visuelle nécessaire à la poursuite de l’approche n’a pas été établie. GP OCH FAP HD HL

16 29/11/201816 Altitude ou Hauteur minimale de descente (MDA/H 18) :MDA/H Altitude ou hauteur spécifiée dans une approche classique ou indirecte, au dessous de laquelle une descente ne doit pas être exécutée sans la référence nécessaire. FAF MAPt OCH MFO MDH Définitions

17 29/11/201817 Hauteur de l’obstacle pénalisant situé dans l’aire d’approche Finale MOC pour LE SEGMENT FINAL Marge fixe pour tous les aéronefs OCH (HAUTEUR DE FRANCHISSEMENT D'OBSTACLES) MDH ( HAUTEUR MINIMALE DE DESCENTE) MARGE EST FONCTION : - DES CARACTERISTIQUES DU MATERIEL AU SOL ET DE BORD -DES QUALIFICATIONS DE L'EQUIPAGE -DES PERFORMANCES DES AERONEFS -DES CONDITIONS MTO -DES CARACTERISTIQUES DE L'AERODROME -DE L'EMPLACEMENT DE L'AIDE DE GUIDAGE PAR RAPPORT A LA PISTE RELATION ENTRE OCH ET MDH

18 29/11/201818 Altitude minimale de secteur : (MSA 23) Altitude assurant une marge minimale de franchissement d'obstacles de 300 m (1000 fts) au-dessus de tous les obstacles situés dans un secteur circulaire de 25 NM de rayon centré sur une installation de radionavigation ou une portion de celui-ci.MSA moyen Distance 25NM Protection 30NM Définitions

19 29/11/201819 Définitions Arrivée normalisée aux instruments : (STAR 35) route désigné d’arrivée suivie conformément aux règles de vol aux instruments(IFR).reliant un point significatif, normalement situé sur une route ATS, à un point où peut commencer une procédure d’approche aux instruments.STAR Départ normalisé aux instruments : (SID 33) route désigné de départ suivie conformément aux règles de vol aux instruments(IFR), reliant l’aérodrome ou une piste spécifiée de l’aérodrome à un point significatif, normalement situé sur une route ATS désignée, auquel commence la phase en route d’un vol.SID

20 29/11/201820 Procédure d'approche interrompue : procédure à suivre lorsque il est impossible de poursuivre l’atterrissage. Point d'approche interrompue (MAPT 17) : Point dans une procédure d'approche aux instruments (classique) auquel ou avant lequel la procédure prescrite d'approche interrompue doit être amorcée afin de garantir la marge de franchissement d'obstacles en approche interrompue.MAPT Définitions

21 29/11/201821 Procédure d’attente : procédure prédéterminée exécutée par un aéronef pour rester dans un espace aérien spécifié en attendant une autorisation. Procédure d'inversion : Procédure conçue pour permettre à l'aéronef de faire demi-tour sur le segment d'approche initiale d'une procédure d'approche aux instruments. On distingue les virages conventionnels et les virages de base. Procédure en hippodrome : Procédure suivant une trajectoire nominale composée de deux demi-cercles, raccordés par deux segments de droite. Définitions

22 29/11/201822 Procédure d’attente Procédure en hippodrome

23 29/11/201823 procédures d ’inversion virages conventionnels et virages de base Virage conventionnel 45°/180° Virage conventionnel 80°/260° Virage de base en temps A et B : 1 min C et D : 1 min 15 s  est fonction de l ’éloignement 

24 29/11/201824 Chapitre1. Généralités Abréviations. Définitions. Unités de mesure. Les procédures d’approche aux instruments

25 29/11/201825 DISTANCE : Distance Horizontale: Km, NM avec: 1 NM = 1852 m Distance verticale: pied avec: 1 ft (feet) = 0.3048 m ; 1 m = 3.2808 ft VITESSE : Vitesse verticale: Kt (nautical miles / hour) x 1852 / 3600 = m/s Vitesse horizontale: KM/h ou M/s ANGLE : Radian ou les degrés: avec  °/180 x  =  rd Température: en C° ou K avec T(K)=T(C°)+273.15 ECHELLE : Soit une échelle 1/N, a une longueur sur la carte, b une longueur sur la terre : Les unités de mesure

26 29/11/201826 Introduction 1. Qu’est ce qu’une procédure d’approche aux instruments et à quoi sert elle ? 2. Étude de procédure, Quand ? 3. Les critères régissant l’élaboration d’une proc d’App aux Inst Chapitre 1 : Généralités 1.1. Définitions 1.2. Abréviations 1.3. Unités de mesure Chapitre 2: Critères généraux d’établissement des procédures d’app aux inst 2.1. Incertitude et précision des moyens de navigation 2.2. Les repères 2.3. Pseudo repère 2.4. Notions des segments d’une procédure d’approche aux instruments Chapitre 3 : Les segments d’une procédure d’app aux inst de type classique 3.1. Définitions 3.2. Position de l’installation radioélectrique 3.3. Les segments d’une procédure d’App aux Instruments( L’arrivée, L’attente, Initiale…) Les procédures d’approche aux instruments

27 29/11/201827 Critères généraux d’établissement des procédures d’approches aux instruments Incertitude et précision des moyens de navigation. Les Tolérances techniques de vol Précision du moyen de navigation Repères Définition Liste des repères Types de repères Pseudo repère Segments d'une procédure d’approche aux instruments liste des segments Segment nominale Enchaînement de segments Les aires de protection des segments Marge de franchissement d’obstacles L’altitude minimale de sécurité

28 29/11/201828 1. Les Tolérances techniques du vol Tolérance (Erreur )de minutage +/- 10s à VP Tolérance (Erreur )de tenue du cap +/- 5° Délais (Erreur) de Perception de repère Tous segments : [0s, 6s] à VP Segment d'approche interrompue : [0s, 3s] à VP Délai (Erreur) de mise en virage Tous segments : 5s Segment d'approche interrompue : 3s Erreur de convergence vers un moyen +/- 5° VOR +/- 15° NDB, L

29 29/11/201829 Position Déterminer : L es moyens de navigation Assurer : + Guidage en pente Guidage en azimut Fournir : Distance Orientation +

30 29/11/201830 Paramètres du vol aux instruments protection des trajectoires pris en compte pour la Contrôle de la trajectoire : vitesse anémomètre ( BADIN) altitude altimètre inclinaison horizon, bille/aiguille taux de montée ou de descente variomètre Suivi de la navigation : cap magnétique gyrocompas temps de vol chrono Gisement, NDB (ou Locator) QDR VOR distance DME, Markers

31 29/11/201831 V.O.R VHF OMNI RANGE Définition:Définition: Le VOR est un radiophare omnidirectionnel VHF à moyenne et courte portée. Il permet de déterminer une position (ou relèvement magnétique - QDR) par rapport à une balise dont la position est connue. Les indications de position sont indépendantes du cap de l’avion. NB: un système de mesure de distance peut être associé, le VOR devient alors VOR-DME

32 29/11/201832 V.O.R VHF OMNI RANGE Ondes: 108 à 118 MHzOndes: 108 à 118 MHz TVOR: 108 à 112 MHz*, 20 canaux (1/10 ème pair) VOR: 112 à 118 MHz, 120 canaux Précision: entre 2 et 5°Précision: entre 2 et 5° Portée: optique (f) de l'altitude, limitée à 200 Nm pour les VOR et à 25 Nm pour les TVORPortée: optique (f) de l'altitude, limitée à 200 Nm pour les VOR et à 25 Nm pour les TVOR Avantages: équipement de bord simple, informations stables, sûres.Avantages: équipement de bord simple, informations stables, sûres. Inconvénients: Système angulaire nécessitant une manipulation, mauvaise réception à basse altitudeInconvénients: Système angulaire nécessitant une manipulation, mauvaise réception à basse altitude * Dans cette gamme on trouve également les ILS (1/10 ème impair) : 108,1 108,3 108,5 108,7 etc.

33 29/11/201833 Le VOR sur les cartes La rose associée à la balise est orientée par rapport au Nord magnétique… Nm. …ce qui permet la lecture directe d’un QDM ou d’un QDR.

34 29/11/201834 Le VOR DME sur les cartes

35 29/11/201835 RDL 320° RDL 140° Nord  route magnétique RM de l ’avion radiale RDL d ’un VOR VOR RM 100° Nord RM 100° RM 320

36 29/11/201836 A.D.F Automatic Direction Finder Définition:Définition: L’ ADF ou radiocompas désigne le récepteur de bord, recevant les émissions de balises au sol: Locator (Loc) NDB (Non directionnal Beacon)

37 29/11/201837 Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial)Ondes: 100 à 2000 kHz (au niveau mondial) En Europe: 255 à 415 kHz et 510 à 525 kHz. Précision: entre 5 et 10°Précision: entre 5 et 10° Portée radioélectrique: fonction de la puissance de l’émetteur:Portée radioélectrique: fonction de la puissance de l’émetteur: –Locator: 10 à 25 watts, portée 10 à 25 Nm –NDB: 50 watts à 5 kW, portée jusqu’à 150 Nm Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente.Avantages: infrastructure simple, bonne réception à basse altitude ou région accidentée, information permanente. Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère)Inconvénients: perturbations atmosphériques (orages), effets de côtes, de nuit (couches ionisées de la haute atmosphère) A.D.FA.D.F

38 29/11/201838 Locator et NDB sur les cartes

39 29/11/201839 aéronef par rapport au moyen de navigation NDB ou L - éloignement : QDR - rapprochement : QDM Nord RM 250° QDR 250° RM 070° QDM 070° Nord  NDB ou L

40 29/11/201840 altitude Vitesse indiquée temps de vol temps de vol inclinaison Cap magnétique Cap magnétique taux de virage taux de virage taux de descente taux de descente ILS VOR DME NDB ou Locator NDB ou Locator

41 29/11/201841 La précision des moyens de navigation associe A un repère: Définir l'aire de tolérance du repère A un segment: L'aire de protection du segment. 2. Précision des moyens de navigation

42 29/11/201842 La précision de l’installation qui fournie le guidage dépend de la :  Précision de l'installation au sol.  Précision du récepteur de bord.  Tolérances techniques de vol. Incertitude et précision des moyens de navigation

43 29/11/201843  Incertitude de faisceau Incertitude et précision des moyens de navigation a).Incertitude d’Alignement Moyen de Guidage  

44 29/11/201844  Incertitude de distance radio ± 5NM Arc MINI D DME Arc MAXI Arc Nominal 5NM Incertitude et précision des moyens de navigation a). Incertitude d’Alignement

45 29/11/201845 Incertitude et précision des moyens navigation b). Incertitude d’intersection INTERSECTION ENTRE 2 FAISCEAUX VOR / NDB / L Repère VOR / NDB / L  Intersection

46 29/11/201846 INTERSECTION FAISCEAU / DISTANCE RADIO Repère VOR / NDB / L ± [0,25 NM + 1,25%D] D Incertitude et précision des moyens de navigation b) Incertitude d’Intersection

47 29/11/201847 Cône de silence L’incertitude de passage verticale VOR ou NDB est fondée sur un cône d’ambiguïté dont le demi angle au sommet est de 50° VOR,40° NDB, L. VOR / NDB H  R R = H * Tg (   : L’angle du cône de silence. H : hauteur du vol / moyen. R : rayon du cône de silence Incertitude et précision des moyens de navigation c) Incertitude de verticale

48 29/11/201848 L'INCERTITUDE EST SYMETRIQUE A L'AXE DU VOL  5°  : l’angle d’erreur de convergence vers le moyen A Incertitude et précision des moyens de navigation c) Incertitude de verticale

49 29/11/201849  Définition : Emplacement géographique déterminé soit d'après une référence visuelle au sol, soit au moyen d'aides de radionavigation.  Liste des repères : –Repère ou les repères d’attente HF (en générale c’est l’IAF). –IAF –IF –FAF / FAP –MAPT –TP 2. les repères

50 29/11/201850  Types de repères : 1. Repères définis par la verticale d’une installation radioélectrique VOR, NDB, LOC 2. Repères définis par une intersection - deux radiales - d’une radiale et d’une distance DME - d’une radiale et une distance de vol 2. les repères

51 29/11/201851 Définition : Définition Il est défini par l’intersection d’une  Route magnétique avec un faisceau radioélectrique Route magnétique  Route magnétique et d’une distance radioélectrique Route magnétique 3. Pseudo repère

52 29/11/201852  Les différents segments  Segment nominal  Enchaînement de segments  Les aires de protection des segments  Marges de franchissement d'obstacles (MFO  L’altitude minimale de sécurité 4. Notion des segments d'une procédure d’approche aux instruments

53 29/11/201853 Le segment d’arrivée : c’est la transition entre la croisière et l’approche, permet de rallier l’IAF –Fin : IAF Le segment d’approche initiale : permet de se placer sur l'axe de percée à une altitude satisfaisante. –Début : IAF –Fin : IF Le segment d’approche intermédiaire:permet de se préparer à l'approche finale –Début : IF –Fin : FAF ou FAP (Approche classique ou de précision) Le segment d’approche finale: La descente en vue de l'atterrissage –Début : FAF ou FAP –Fin : MAPT ou DH Le segment d’approche interrompue: utilisée lorsqu'il s'avère impossible de pour­suivre l'approche –Début : MAPT ou DH –Fin : approche initiale, Attente, ou en route Les différents segments d’une procédure

54 29/11/201854 ATTENTE INTERMEDIAIRE FINALE INTERROMPUE TP INITIAL ARRIVEE Les différents segments d’une procédure

55 29/11/201855  Moyen 1 Moyen 2 Repère 1 Repère 2 Segment nominal

56 29/11/201856 Segment nominal Moyen 1 Repère1 Moyen 2 Repère2 Segment nominal

57 29/11/201857 Les paramètres nécessaires pour la construction d’un segment nominal: Vitesse indiquée (IAS) Altitude de la procédure Température du lieu (T°) Inclinaison latérale du virage Fin d’éloignement (en temps –en distance) Segment nominal

58 29/11/201858  Rayon de virage à cadence constante Rc : CADENCE 3° / S Vp : Vitesse de propre en M/S C : Cadence en Rd/S Rc : Rayon de virage en M  Rayon de virage à inclinaison constante RI : INCLINAISON 25 ° Vp : vitesse propre en M/S. I : inclinaison du virage en °. g : accélération de la pesanteur en m/s. Ri :rayon de virage en m. RAYON de l ’ETUDE max { Rc, Ri } Rayon de virage

59 29/11/201859 Enchaînement de segments R  R = rayon de virage Moyen radio Repère de début de virage

60 29/11/201860  A chaque segments est associée une aire de protection permettant  la protection de l’AC dans le plan vertical (survol des obstacles en toute sécurité)  la protection de l’AC dans le plan latéral ( la séparation des trajectoires de vol entre elles et vis-à-vis d’autres espaces).  L’aire de protection dépend des facteurs suivants:  les imprécisions des moyens de navigation  Les paramètres météo  Influence humaine Temps de réaction aux actions nécessaires Qualification de l’équipage de conduite. Précision du suivi de la trajectoire Aires de protection d’un segment

61 29/11/201861 Les éléments nécessaires pour la construction d’une aire de protection sont :  Trajectoire nominale  Incertitude du moyen.  Tolérances techniques de vol  Effet du vent Effet du vent Aires de protection d’un segment

62 29/11/201862 Aire rectiligne radioguidée VOR, NDB, L  AIRE SECONDAIRE AIRE PRIMAIRE L L dépend du type de moyen et du type de segment

63 29/11/201863 Aire curviligne radioguidée DME 10 NM 2.5 2.5 NM AIRE PRIMAIRE AIRE SECONDAIRE

64 29/11/201864 Limites de l’aire de protection d’un segment de procédure Limites de l’aire de protection d’un segment de procédure Repère2 Repère1 LONGUEUR NOMINALE DU SEGMENT

65 29/11/201865 A chaque segment est associé une altitude minimale de sécurité L’altitude minimale est déduite de : –L’aire de protection –La marge de franchissement d’obstacles (MFO) –L’obstacle le plus pénalisant de l’aire (altitude OBST). Exemple de calcul ALTITUDE MINIMALE DE SECURITE ALTITUDE MINIMALE = ALTITUDE OBS + MFO

66 29/11/201866 Pentes de descente La pente de descente optimale est celle qui est préférée du point de vue de l'exploitation, et une pente plus forte ne devrait être adoptée que dans les cas où il est pratiquement impossible de recourir à un autre moyen pour répondre aux exigences en matière de franchissement d'obstacles. La pente adoptée ne dépassera pas la pente maximale.

67 29/11/201867 Pour la construction des procédures, on utilise des degrés vrais. Cependant, toutes les trajectoires, les radiales ou relèvements utilisés sont publiés en degrés magnétiques. Relèvement, Route, radiale

68 29/11/201868 L’acceptabilité d’un repère varie en fonction du segment dans lequel il est utilisé. 1)- Repères d’approche initiale ou intermédiaire: Les critères d’acceptabilité des repères

69 29/11/201869 2)- Repère d’approche finale pour les approches classiques Les critères d’acceptabilité des repères

70 29/11/201870 3)- Repère de virage: r étant le rayon de virage à la vitesse propre (Vp) et α l’angle de virage d ≥ r tg (α/2) Les critères d’acceptabilité des repères

71 29/11/201871 Etude d’une procédure d’approche aux instrument

72 29/11/201872 Les étapes d’une étude de procédure: 1- rassembler les données disponibles. 2- construire la procédure (analyser les données). 3- La phase finale consiste en l’établissement de la carte d’approche aux instrument (IAC). Etude d’une procédure d’approche aux instrument

73 29/11/201873 carte (IAC)

74 29/11/201874 1)- l’aéroport et son environnement: Obstacles Espace aérien Niveau de l’équipement (services disponibles). Documents à consulter: AIP, cartes (obs, app… jeppesen), plan des servitudes… Etape1: étude de l’existant

75 29/11/201875 2)- Caractéristiques de l’aérodrome: –Caractéristiques utilisées: DEC Météorologie RWY Altitudes (THR). Coordonnées géographiques Orientation Longueur, largeur Seuil décalé Etape1: étude de l’existant

76 29/11/201876 3)- Catégories d’A/C utilisant l’A/D: Vat : Vitesse au seuil = 1,3 vitesse de décrochage en configuration d’atterrissageà la masse maximale certifiée à l’atterrissage * : Vitesse maximale pour procédures d’inversion ou en hippodrome Etape1: analyse des données

77 29/11/201877 4)- installations radioélectriques:  Position  Type  Performance Etape1: analyse des données

78 29/11/201878 L’ordre théorique d’une étude de procédure: 1- finale. 2- interrompue. 3- intermédiaire. 4- arrivée. 5- Initiale. 6- attente. Etape 2 : construction de la procédure

79 29/11/201879 La forme d’une procédure d’approche dépend: La position du moyen / à l’aire d’atterrissage. Le type du moyen radioélectrique. Etape 2 : construction de la procédure

80 29/11/201880 Procédure basée sur VOR/NDB/L, situé sur l’A/D:situé sur l’A/D Une installation sur l’A/D  sa distance / THR  1NM Avantages: Facilité d’entretien Définir une procédure pour les deux QFU. Inconvénient: Généralement la procédure est non dans l’axe Impossible de définir une pente en finale. Etape 2 : construction de la procédure

81 29/11/201881 Procédure basée sur VOR/NDB/L situé sur l’A/D

82 29/11/201882 Procédure basée sur VOR/NDB/L, situé hors de l’A/D: Avantages: Finale aligné avec l’axe de piste. Inconvénient: Procédure établie pour un seul QFU. Difficile de faire la maintenance Etape 2 : construction de la procédure

83 29/11/201883 Procédure basée sur VOR/NDB/L situé hors de l’A/D Distance > 1NM

84 29/11/201884 Avantage: Disposer de plusieurs repère. Procédure basée sur VOR/DME ou NDB/DME

85 29/11/201885 Cartes topographiques 1/50 000 ou 1/25 000 : la finale, l’interrompue et les manoeuvre à vue. 1/250 000 : d’arrivées, initiale, d’attente. 1/100 000 : l’initiale (inversion et hippodrome) et l’intermédiaire.

86 29/11/201886 take-off initial montée croisière landing initiale finale approche IAF FAP/FAF interm arrivée L’ARRIVEE

87 29/11/201887 Arrivées Omnidirectionnelle (par secteur) Arrivées spécifiées aux instruments (STAR) Respecter les MSA Respecter l’altitudes mini De sécurité Types d’arrivées Types d’arrivées

88 29/11/201888 Méthode : Etudier le relief dans un cercle de (25-30) NM. Voir si nécessaire de découper en secteurs angulaires. Déduire le QDM associé à chaque secteur. Calculer les altitudes minimales. MSA = MAX (Alt OBST + MFO) L’altitude minimale est arrondie au 100 ft supérieur. MFO en arrivée : 1000 à 2000 Ft. ALTITUDE MINIMALE DE SECTEUR

89 29/11/201889 ALTITUDE MINIMALE DE SECTEUR IAF 25 NM Zone tampon 5 NM

90 29/11/201890 Orientation des secteurs IAF Quadrants du compas Selon la topographie Orientation des secteurs IAF

91 29/11/201891 secteurs selon les quadrants du compas

92 29/11/201892 Orientation des secteurs selon la topographie

93 29/11/201893 25 ARC DME arc choisi entre 10 et 15NM   5NM Sous secteurs DME

94 29/11/201894 Route d’arrivée spécifiée (STAR) Définition: Ce sont des routes ou segments de routes, permettant de relier l’itinéraire de croisière au repère d’approche initiale (IAF), lorsque cela présente un avantage sur le plan opérationnel, ou lorsqu’il n’est pas possible de définir une arrivée omnidirectionnelle.

95 29/11/201895 Limite de l ’espace CTL Point situé à 25NM de l ’IAF repère en-route si < 25NM IAF Repère le plus proche de la limite Début de la route d’arrivée Début de la route EANC EAC

96 29/11/201896 Types de trajectoires STAR

97 29/11/201897 Aire de protection des arrivées spécifiées

98 29/11/201898 ARRIVEE SPECIFIEE : segments rectilignes début de la route > à 25NM de l ’IAF 10 NM

99 29/11/201899 ARRIVEE SPECIFIEE : segments rectilignes début de la route < à 25NM de l ’IAF

100 29/11/2018100 ARRIVEE SPECIFIEE : segments sur arc DME début de la route > à 25NM de l ’IAF

101 29/11/2018101 ARRIVEE SPECIFIEE : segments sur arc DME début de la route < à 25NM de l ’IAF

102 29/11/2018102 Procédure d’attente FORME ET TERMINOLOGIE Point d ’attente Virage d ’éloignement Branche d ’éloignement Virage de rapprochement Branche de rapprochement Coté attente Coté opposé à l ’attente Fin d’éloignement

103 29/11/2018103 Types d’attente Nature Point de base Nature Point de base Type Éloignement Type Éloignement Trajectoire de rapprochement Trajectoire de rapprochement

104 29/11/2018104 Attente verticale installation Attente verticale intersection T d D T d D T d D

105 29/11/2018105 Secteurs d’entrées dans une attente 1 3 Directe 70° Parallèle 2 Décalée 30°

106 29/11/2018106 Ew ba TENUE DE CAP a : 6 s de perception de repère b : 5 s de mise en virage Tenue de Cap : 5° Ew : Effet de vent Aire de protection d’une attente

107 29/11/2018107 Nominal Flight Path Basic Area Entry Area Basic Area  Altitude minimale Aire de protection d’une attente Entry Area 5 Zones tampons Basic Area

108 29/11/2018108 La MFO dans l’attente Aire de base : 100% MFO  (300 m) L’aire d’entrée : 100% MFO  (300 m) Zone tampon 1 : 100% MFO  (300 m) Zone tampon 2 : 50% MFO  (150 m) Zone tampon 3 : 40% MFO  (120 m) Zone tampon 4 : 30% MFO  (90 m) Zone tampon 5 : 20% MFO  (60 m)

109 29/11/2018109 INFLUENCE DE L ’ALTITUDE MAX 14000 FT 5000 FT Trajectoire nominale Tolérance

110 29/11/2018110 INFLUENCE DE LA VITESSE ALT MAX =14000 Ft 230 Kt 170 Kt

111 29/11/2018111 Procédure d’attente

112 29/11/2018112 Procédure d’attente FORME ET TERMINOLOGIE Point d ’attente Virage d ’éloignement Branche d ’éloignement Virage de rapprochement Branche de rapprochement Coté attente Coté opposé à l ’attente Fin d’éloignement

113 29/11/2018113 Types d’attente Nature Point de base Nature Point de base Type Éloignement Type Éloignement

114 29/11/2018114 Attente verticale installation Attente verticale intersection T d D T d D T d D Alt  14000 Ft T= 1 Min Alt  14000 Ft T= 1.5 Min

115 29/11/2018115 Secteurs d’entrées dans une attente 1 3 Directe 70° Parallèle 2 Décalée 30°

116 29/11/2018116 Paramètres de l’aire de protection Définition du repère d’attente (nature du point de base) Vitesse indiquée Altitude pression maximale Température: ISA  ISA Inclinaison : 25 ° Sens du virage Eloignement: Temps, distance Vent: OACI, Statistique Procédures d ’entrées

117 29/11/2018117 Vitesse indiquée

118 29/11/2018118 ZP  Altitude du secteur le plus élevé le dernier niveau utilisable dans une CTA (TMA) Altitude pression maximale

119 29/11/2018119 Ew ba TENUE DE CAP a : 6 s de perception de repère b : 5 s de mise en virage Tenue de Cap : 5° Ew : Effet de vent Aire de protection d’une attente

120 29/11/2018120 Nominal Flight Path Basic Area Entry Area Basic Area  Altitude minimale Aire de protection d’une attente Entry Area 5 Zones tampons Basic Area

121 29/11/2018121 La MFO dans l’attente Aire de base : 100% MFO  (300 m) L’aire d’entrée : 100% MFO  (300 m) Zone tampon 1 : 100% MFO  (300 m) Zone tampon 2 : 50% MFO  (150 m) Zone tampon 3 : 40% MFO  (120 m) Zone tampon 4 : 30% MFO  (90 m) Zone tampon 5 : 20% MFO  (60 m)

122 29/11/2018122 CIRCUIT D'ATTENTE ZONE TAMPON 1 2 3 4 5 NIVEAU MINIMAL D'ATTENTE MFO = (300m) 1000 FT 5 NM 01 O1 =OBSTACLE DETERMINANT LE NIVEAU MINIMAL D'ATTENTE VOLUME DE PROTECTION DE L'ATTENTE Aire de protection d’une attente

123 29/11/2018123 INFLUENCE DE L ’ALTITUDE MAX 14000 FT 5000 FT Trajectoire nominale Tolérance

124 29/11/2018124 INFLUENCE DE LA VITESSE ALT MAX =14000 Ft 230 Kt 170 Kt

125 29/11/2018125 INTERROMPUE ATTENTE FINALE INTERMEDIAIRE IAF IF FAF MAPT TP (3) INITIALE

126 29/11/2018126 Permet de présenter l’AC sur l ’axe d ’approche à une altitude satisfaisante Ce segment est facultatif. IAF point de départ de la procédure IF ou FAF ou sortie de virage (Inversion ou hippodrome) Segment d’approche initiale débutfin

127 29/11/2018127 Trajectoires d ’approche Initiale

128 29/11/2018128 rectiligne curviligne Estime(max 10 NM) inversion hippodrome

129 29/11/2018129 Approche initiale -Critères généraux- Angle max entre deux segments:  120° pour une approche classique.  90° pour une approche de précision. (Si l’angle > 70° repère de début de virage). MFO : 300 m (1000 ft) dans l ’aire primaire Pente de descente à considérer admissible 4% maximale 8% Altitude minimale :arrondie par excès au multiple de 50 m (100 ft) La longueur du segment :n’est pas normalisée La largeur de l’aire :« aires de protection»

130 29/11/2018130 IAF 5 NM Aire de protection d ’un segment d ’approche initiale rectiligne radioguidé Évasement de l ’aire :  7,8° pour un VOR  10,3 pour un NDB Précision en guidage :  5° pour un VOR  6,9° pour un NDB 2 NM VOR 2,5 NM NDB Tolérance en intersection :  4,5° pour un VOR  6,2° pour un NDB

131 29/11/2018131 Aire de protection d ’un segment d ’approche initiale curviligne radioguidé 5 NM Précision en guidage DME :5NM Précision en intersection DME  0,25 NM + 1,25%D D = distance oblique à la station D ARC mini 7 NM

132 29/11/2018132 Procédures d ’inversion virages conventionnels et virages de base Procédures d ’inversion virages conventionnels et virages de base Virage conventionnel 45°/180° Virage conventionnel 80°/260° Virage de base en temps A et B : 1 min C et D : 1 min 15 s  est fonction de l ’éloignement 

133 29/11/2018133 Procédures en hippodrome Hippodrome en 1, 2 ou 3 min par incrément de 1/2 min

134 29/11/2018134 Hippodrome et inversion Descente maximale par minute d ’éloignement ou de rapprochement * Ces valeurs sont à utiliser si le rapprochement fait partie de l ’approche initiale ou de l ’approche intermédiaire

135 29/11/2018135 Approche initiale sous forme d’une inversion

136 29/11/2018136 APPROCHE INTERMEDIAIRE (1)

137 29/11/2018137 INTERROMPUE ATTENTE FINALE INITIAL IAF IF FAF/FAP MAPT TP INTERMEDIAIRE

138 29/11/2018138 Segment de liaison entre l ’approche Initiale et l ’approche Finale. Ce segment est facultatif.  Configuration avion  vitesse  alignement APPROCHE FINALE préparation Approche intermédiaire classique Début FIN IF:repère d’approche intermédiaire Fin de virage d’inversion, hippodrome FAF

139 29/11/2018139 Orientation Longueur Max 30°  FAF IF Minimale 5NM Maximale 15 NM Optimale 10NM Minimale 5NM Maximale 15 NM Optimale 10NM segment intermédiaire classique - Critères généraux-

140 29/11/2018140 Pente de descente Pente d ’approche intermédiaire Cas général: Segment en palier Cas particulier: pente maximale 5.2% –un palier minimum avant le FAF de 1 Nm pour cat A et B de 1.5 Nm pour cat C et D VOR DME FAF IF D min :1.5 cat C et D ou 1 Nm cat A et B D

141 29/11/2018141 Installation de guidage en amont de la piste Installation de guidage en aval de la piste Approche initiale en ARC DME Aire de protection du segment intermédiaire

142 29/11/2018142 Approche intermédiaire classique suite à un hippodrome (sans IF) MFO 150m / 500 ft MFO 150m / 500 ft 5NM 15 NM   FAF

143 29/11/2018143 ACCIDENTS selon les PHASES de VOL Take off initial montée croisièredescente landing initiale finale approche IAP FAP 49% 24% % durée du vol 1% 1% 14% 57% 11% 12% 3% 1% % accidents % mortels 8%, 14% 3% 9% 6% 5% 5% 8% 41,1% 0%, 7% 5% 26% 6% 16% 16% 18% 6%

144 29/11/2018144 Finale classique INITIAL ATTENTE IAF FAF MAPT TP INTERROMPUE IF INTERMEDIAIRE

145 29/11/2018145 Segment de descente en vue de l ’atterrissage Début :  FAF ou  fin du virage de rapprochement Fin  MAPt FAFMAPt Segment final classique radioguidé optimum : 5 NM ; maximum : 10 NM Distance FAF / MAPt 

146 29/11/2018146 APPROCHE FINALE, pente de descente Approche finale avec FAF Pente optimale 5% minimale 4.3% Pente maximale 6.5% cat A/B 6.1% cat C/D Approche finale sans FAF

147 29/11/2018147 La MFO dans l’approche finale Procédure sans FAF 90 m (295 ft) Procédure avec FAF 75 m (246 ft)

148 29/11/2018148 Types d’approche aux instruments en fonction de l’installation de guidage en segment final Types d’approche aux instruments en fonction de l’installation de guidage en segment final   APPROCHE DE PRECISION LLZ (alignement axe de piste) GP (plan de descente) Markers(Distance /seuil) GP FAF MAPt OCH MFO HL OCH FAP HD MDH APPROCHE DE NON PRECISION

149 29/11/2018149 Approche finale classique approche directe et indirecte Approche vers la piste approche DIRECTE CONDITIONS d ’ALIGNEMENT Approche vers La piste approche INDIRECTE CONDITIONS d ’ALIGNEMENT

150 29/11/2018150 Approche Finale DIRECTE  = angle finale/axe de piste  > 5°   5°   30° cat A et B  max 15° cat C et D 30° cat A et B  max 15° cat C et D

151 29/11/2018151 Aires de protection suite à un hippodrome (sans FAF) - Segment final classique -   MAPt Aire secondaire de la procédure d ’hippodrome 2NM VOR 2.5 NDB

152 29/11/2018152  APPROCHE FINALE suite à une inversion (sans FAF) APPROCHE FINALE suite à une inversion (sans FAF) Extension de l ’aire finale à l ’aire de protection du rapprochement de l ’inversion MAPt 2NM VOR 2.5 NDB

153 29/11/2018153 Approche interrompue classique

154 29/11/2018154 ATTENTE INTERMEDIAIRE FINALE INTERROMPUE TP INITIAL Approche interrompue classique

155 29/11/2018155 ATTENTE INTERMEDIAIRE FINALE INTERROMPUE TP INITIAL But  Remonter en toute sécurité Pour  Exécuter une nouvelle approche  Attendre  raccorder la phase en route

156 29/11/2018156 ATTENTE INTERMEDIAIRE FINALE INTERROMPUE TP INITIAL DÉTERMINATION DU SEGMENT Début: MAPt amont Fin : autre phase

157 29/11/2018157 La position du Mapt OCH MAPT Position MAPT possible FAF Position la plus avale (piste) - sauf MAPT = MOYEN- Position la plus amont (piste)

158 29/11/2018158 Les phases d’une approche interrompue 15 s(Vp fin + 10KT) Pente min : 2.5% Pente max : 5% 30 M 50 m ou 30 m MFO Finale 30 M

159 29/11/2018159 Les trajectoires du segment interrompue classique En ligne droite Avec virage: Altitude/hauteur désignée (TNA/H) Point désigné (TP)

160 29/11/2018160 Virage à une altitude/ hauteur FAF MAPT FINALE INTERROMPUE TNA/H

161 29/11/2018161 2000 Monter au QDR 285° de MP A 1000ft (573m) tourner à droite vers MP Début de l ’API En montée vers 2000(1573) Fin de l ’API API : virage à TNA/H

162 29/11/2018162 FINALE INTERROMPUE FAF MAPT TP Virage à un repère

163 29/11/2018163 Début de l ’API Monter RDL 097° BTZ A 1.9 Nm BTZ tourner à gauche Suivre la RM300° pour intercepter et suivre le rdl 345° BTZ Pour rejoindre l ’attente à 3000 FIN API API : virage à TP

164 29/11/2018164 fin


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