La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC"— Transcription de la présentation:

1 SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
Histoire des Arts SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC

2 Présentation de l’épreuve
L’épreuve se déroule devant un jury composé de deux professeurs comprenant au moins un professeur d’enseignement artistique, d’histoire ou de français et un professeur n’ayant pas encadré la préparation. L’épreuve dure 15 minutes, déclinée en deux parties : -exposé oral de 5 minutes -entretien avec le jury de 10 minutes au cours duquel vous devrez répondre à des questions. Cette épreuve s’appuie sur une liste, validée par l’établissement ,de 5 objets d’études que vous aurez préparés pendant l’année scolaire en classe.

3 Il est rappelé que les œuvres doivent appartenir à au moins trois domaines artistiques :
-Arts du visuel, -Arts du langage, -Arts de l’espace, -Arts du son, -Arts du quotidien  Et aux thématiques abordées : -Arts, créations, cultures , -Arts, Etats, pouvoir , -Arts, techniques, expressions , Arts, ruptures, continuités.

4 Il est noté que un ou deux objets d’étude peuvent faire référence à des périodes historiques antérieures au XXème siècle. L’oral donne lieu à une note sur 20 points affectée d’un coefficient 2.

5 Compétences évaluées le jour de l’examen
L’évaluation s’appuie sur les compétences du socle commun que chaque élève doit maîtriser à la fin de la classe de troisième, c’est-à- dire : -Etre capable de construire un exposé oral cohérent, clair avec un vocabulaire adapté (compétence 1), -Etre capable d’analyser une œuvre (compétence 1), -Etre capable de situer une œuvre d’art dans son contexte historique, artistique, économique (compétence 5), -Etre capable d’effectuer des rapprochements /prolongements avec d’autres œuvres (compétence 5), -Etre capable d’exprimer votre ressenti face à l’œuvre, de formuler un commentaire personnel (compétence 5 ).

6 Le programme Le Collège Honoré de Balzac a décidé de proposer deux thématiques cette année pour l’épreuve d’Histoire des Arts : -ART ET EXPRESSION PARTISANE Comment l’expression artistique peut-elle être mise au service d’une cause? -ART ET CONSOMMATION Quels regards l’art peut-il avoir sur la société de consommation,

7 Art et Expression Partisane
« Mort d’un milicien » de Robert Capa « Petite fille dans le centre de réfugiés de Barcelone » de Robert Capa « La Familia Présendencial » de Fernando Botero « Imagine » de J Lennon Art et Expression Partisane « La Marseillaise » de Rouget de Lisle « Les Joueurs de Skat » de Otto Dix « Plus rien ne m’étonne » de Orelsan « La jeune fille à la fleur » de Marc Riboud « Raising the flag on Iwo Jima » de Joe Rosenthal

8 Art et Consommation Art et Consommation « Les Choses » de G Perec
« Mon oncle » de Jacques Tati « Campbell’s Soup Cans » de Andy Warhol « Un zapato llamado CAMPER »spot publicitaire Art et Consommation « Poubelles » d’Arman et « Supermarket Lady » de Duane Hanson « Les Choses » de G Perec « La complainte du Progrès » de Boris Vian « La Granja » de Antonio de Felipe

9 Comment organiser son exposé ?
En résumé, votre exposé doit contenir 4 parties : Une Introduction incluant une présentation de l’œuvre et une contextualisation, Une description et une analyse de l’œuvre choisie, Une interprétation et une mise en relation avec les autres objets d’études, Une conclusion comprenant la portée de cet objet d’étude et surtout une appréciation personnelle.

10 Bon courage et bonne réussite


Télécharger ppt "SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC"

Présentations similaires


Annonces Google