Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Qu’est ce qu’un projet centré sur l’élève?
Il faut renverser la logique didactqiue!
2
Planification actuelle : centrée sur l’œuvre intégrale
Séq. 0 Entrée dans l’oeuvre Séq. 1 - Incipit - Situation initiale - Scène d’exposition Séq.2 Séq. n
3
Incidences de cette pratique sur les pratiques de classe:
Centration sur l’œuvre au lieu de l’élève Centration sur des contenus littéraires et des savoirs savants Négligence de la pratique de la langue Réduction du temps des apprentissages Discontinuité et incohérence cognitives et didactiques Standardisation des pratiques pédagogiques Modélisation des méthodes de travail
4
Planification actuelle: voilà comment se présente une séquence (le fil conducteur est l’œuvre)
Étude de l’incipit Lecture méthodique lecture L’ironie Langue Exposé sur la tolérance Oral Rédiger un texte argumentatif Écrit
5
Conclusions: 1- incohérence des apprentissages 2- déstabilisation des élèves 3- difficulté de capitalisation des savoirs 4- surcharge conceptuelle et cognitive 5- contenus hautement spécialisés
6
Principes généraux pour renverser la tendance:
Le fil conducteur de la planification: l’élève au lieu de l’œuvre (que doit-il savoir? au lieu : que dois-je lui proposer?) Préparation/planification Table rase/ nouveau paradigme (centration sur l’élève)
7
Ingénierie pédagogique de mise en œuvre:
Formuler une compétence Décliner la compétence en séquences Formuler un objectif à réaliser par séquence (centré ce que va faire l’élève : rédiger une synthèse) Décliner chaque séquence en activités cohérentes (au service de l’objectif) Formuler un objectif par activité (centré ce que va faire l’élève : dégager les caractéristiques d’un récit, rédiger la fin d’un récit, …) Proposer un projet personnel (ou en groupe)pour l’élève qui permettra de transférer les apprentissages : rédiger une nouvelle, élaborer un plaidoyer, etc.)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.